Pour Moi il y a deux aspects, sur la préparation de cette saison.
D'un côté, effectivement, un mercato ça reste un truc complexe qui fait que même si toi tu es prêt depuis le mois de mars (depuis le mois d'octobre elle a dit Fayza), en face, tes cibles ne le sont pas forcément. Ce que tu gagnes, si tu anticipes de beaucoup, c'est que tu commences à parler très très tôt avec tes cibles en tablant sur le fait que les mecs seront sensibles à cet intérêt manifesté très tôt. Tu gagnes aussi qu'il y a toute une partie analyse, prospection, projection que tu as déjà faite et que tu peux aller droit au but, sans phase préparatoire.
Sauf qu'en face, y'a deux problèmes. Premièrement, les autres clubs, ça fait longtemps qu'ils préparent aussi le mercato en continu et que toute la phase de prospection etc, elle est également réalisée bien avant et que ton seul atout, ça reste de savoir avant dans quelle division tu vas jouer. Mais en vrai, seules les équipes jouant une montée ou un maintien ont cette incertitude, pas les autres.
Deuxièmement, tes cibles, elles attendent toujours une meilleure proposition que la tienne et c'est vrai quelle que soit ta division, sauf si tu es un club qui estime que ne pas être au moins en demi-finale de ligue des champions est un échec. Donc tes cibles, OK, elles sont flattées que tu discutes avec elles dès le mois de février, mais elles te disent "oui, c'est intéressant comme projet" mais ça temporise à fond pour ne pas te dire non trop vite mais pour laisser le temps à une meilleure offre d'arriver. Et elle va te dire oui quand l'un des trois cas de figure se présentent : - le mec voulait vraiment venir, même avant que tu ne le contactes - le mec ne peut objectivement pas espérer mieux que ton offre - les clubs avec de meilleures offres avec lesquels il discute temporisent de leur côté car ils doivent vendre Machin avant de le recruter. Comme ta cible a peur qu'en parallèle à force que tu temporises, tu te tournes vers un plan B, elle va préférer te dire oui maintenant, plutôt qu'attendre un meilleur contrat qui peut-être n'arrivera pas - les clubs avec de meilleures offres avec lesquels il discute recrutent finalement un autre mec parce que ta cible n'était en réalité qu'en plan B. Donc, la meilleure offre n'arrivant pas, il signe avec toi.
Hormis les deux premiers cas de figure qui peuvent aller très vite, les autres demandent du temps, donc même si toi tu es prêt très en amont, ça va trainer.
L'autre aspect du sujet, c'est que s'il est vrai que les dirigeants ont espéré longtemps un enchainement permettant d'être repêché, alors toute l'avance qu'on avait en connaissant notre destin très tôt (enfin pour les réalistes, pas pour ceux qui pensaient qu'on allait remonter 11 points en 3 journées), elle s'est transformée en retard dans le recrutement.
Dans tous les cas, c'est difficile si tu rajoutes en plus une donnée déjà exposée plus haut : maintenant, il faut aussi attendre que partent les Mandrea, Lebreton, Traoré ou Brahimi pour pouvoir continuer à recruter.
_________________ Tel est mon bon plaisir.
|