Notes OF :
Ce samedi 26 avril 2025, le SM Caen a subi sa 21e défaite de la saison sur le terrain de Lorient (4-0), le leader de Ligue 2, qui a validé sa montée en Ligue 1 par la même occasion. Déjà relégué en National, il est désormais sûr de terminer dernier de Ligue 2. Découvrez les notes des Caennais.
MANDREA (4/10) : le portier algérien n’a réalisé que deux clean-sheets cette saison, un bilan famélique. Ce samedi 26 avril 2025, il a encore pris deux buts dans la première demi-heure de jeu, une tête de Bamba sur corner étant venu se loger dans sa lucarne (17’) et Kroupi l’ayant ensuite fusillé après avoir été bien aidé par Lebreton (24’). Derrière, il a réalisé une bonne sortie devant Bamba pour annihiler un contre lorientais (43’) puis était encore battu sur une frappe de Ponceau qui est passée à quelques centimètres de son but (45’+1). Il s’est illustré en début de seconde période avec une belle parade sur une frappe à bout portant de Kroupi (54’) mais a encore fini par être abandonné par sa défense et à aller chercher un nouveau ballon au fond de ses filets, expédié cette fois par Soumano (78’). En fin de match, il a réalisé un bel arrêt devant ce même Soumano (90’) avant d’encaisser un quatrième but de… Soumano (90’+3).
Une défense toujours aussi faible :
SY (3) : certains l’envoient déjà à Auxerre (Ligue 1) la saison prochaine mais au vu de ses dernières sorties, on se demande bien comment il pourrait s’y imposer. Ses limites techniques et dans le placement sont tout de même assez apparentes, notamment quand le niveau s’élève, et il est aussi loin d’être impérial en un contre un. Bien sûr, il n’est pas aidé par son équipe.
GAUCHO (non-noté) : en perdition le week-end dernier face à Martigues, l’Ivoirien s’est claqué dès la première minute. Incapable de reprendre la partie, il a donc été remplacé par VERHAEGHE (3). Le défenseur central formé à Malherbe a ainsi vécu sa première en Ligue 2, à 21 ans. Il a bien mis son corps en opposition pour contrer une frappe dangereuse de Kroupi (16’). Mais sur le corner qui a suivi, il a lâché le marquage de Bamba, qui a ouvert le score d’une magnifique tête (17’). Une bonne partie de la rencontre, le central normand a continué de payer pour apprendre face aux attaquants lorientais, parmi les meilleurs de Ligue 2. Il aura eu le mérite de ne jamais baisser la tête et de se donner à 100 % mais clairement, ce n’est pas un cadeau pour les jeunes d’être lancés dans cette équipe.
TRAORÉ (4) : s’il n’est pas impliqué sur les buts concédés par le SM Caen, et qu’il a dégagé des ballons chauds en seconde période, l’Ornais n’a pas apporté de sérénité à Verhaeghe qui en aurait pourtant eu besoin. Plus anecdotique, il n’a pas réussi à cadrer sa tête en début de match (7’).
LECOEUCHE (3) : l’arrière gauche retrouvait le onze de départ pour la première fois depuis le 31 mars, et la deuxième fois seulement depuis l’arrivée de Jules Gaudin au mercato d’hiver. Forcément en manque de rythme, il a un peu souffert dans son duel avec Mugisha et s’est peu montré offensivement. Remplacé par GAUDIN (76’), qui n’aura pas eu beaucoup l’occasion de se montrer pour les recruteurs.
BRAHIMI (2) : plus décisif en Ligue 2 depuis le 22 novembre 2024, le milieu de poche a une nouvelle fois été totalement transparent. À chaque fois qu’on l’a remarqué, c’est parce qu’il perdait un ballon… Il a été remplacé par NAJIM (3) à la mi-temps. Ce dernier sera resté plutôt quelconque.
Lebreton a donné un but :
LEBRETON (2) : de retour de suspension, le Manchois restait sur deux buts lors de ses deux dernières apparitions avec Malherbe. Il a encore été décisif, mais de la plus mauvaise des manières cette fois. Il a en effet offert sur un plateau le deuxième but aux Lorientais. Après une transmission latérale manquée à 30 m de son but, il avait effectué un bon retour devant Ponceau mais a été bien trop tendre dans la protection du ballon et se l’est fait chiper. Ponceau n’avait plus qu’à servir le meilleur buteur de Ligue 2, Kroupi, qui ne s’est pas fait prier (24’). Lamentable et symptomatique d’un état d’esprit global toujours aussi défaillant… Outre cette grossière erreur, le milieu de terrain a beaucoup couru pour aller récupérer des ballons dans les pieds du porteur, parfois à contretemps et a eu du déchet. … Remplacé par TOMÉ (64’), qui n’avait plus joué en L2 depuis le 3 janvier. Ce dernier est fautif sur le troisième but lorientais de Soumano (78’) puisqu’il manque totalement son dégagement.
M’VILA (3) : jeudi 24 avril, devant les salariés, il avait pris la parole au nom des joueurs pour s’excuser de la relégation en National. La figure de proue du projet Mbappé au SM Caen continue de jouer blessé alors que Malherbe n’a plus rien à espérer dans cette Ligue 2, ce qui est notable, d’autant plus qu’il se donne pour dégager des ballons chauds ou contrer des frappes. Ces douleurs se voient car il n’est parfois pas dans le tempo mais techniquement, on le sent quand même au-dessus de tous ses coéquipiers. Cependant, cela reste largement insuffisant face au leader du championnat. À noter qu’il a aussi pris une grosse semelle de Laporte (12’), qui a valu un carton jaune au central lorientais, et a été averti lui-même pour une faute sur Abergel (43’). En fin de match, au sol dans sa surface, il n’a pu rattraper l’erreur de Tomé sur le troisième but lorientais (78’).
Grandsir, meilleur joueur offensif :
GRANDSIR (4) : meilleur Caennais lors de l’humiliation face à Martigues (0-3), le transfuge du Havre a été le premier à mettre Mvogo à contribution, à la suite d’un centre de Kyeremeh et d’un renvoi lorientais qu’il a contré (10’). Derrière, son coup franc à l’entrée de la surface est passé légèrement au-dessus de la barre du portier breton (14’). On l’a moins vu après l’ouverture du score lorientaise mais c’est encore lui qui réalise un gros travail et décale parfaitement Mendy, avant que le Bissao-Guinéen ne se rate (37’). En seconde période, Grandsir a lui même manqué une occasion de réduire le score (52’) mais aura globalement été l’attaquant caennais le plus actif. Remplacé par COULIBALY (76’).
KYEREMEH (2) : de nouveau positionné à côté d’Alexandre Mendy, l’habituel ailier ne s’est distingué qu’une seule fois de toute la rencontre. En effet, sur la première occasion caennaise, c’est lui qui centre pour Grandsir après une bonne percussion (10’). Mais c’est bien trop peu sur l’ensemble d’une rencontre !
MENDY (2) : ombre de lui-même depuis quelques mois, le meilleur buteur de l’histoire du SMC n’a pas retrouvé de réussite en Bretagne. Il avait été à l’origine de la première occasion caennaise en lançant bien Kyeremeh (10’) mais ensuite il n’a pas souvent réussi à prendre le meilleur sur les centraux lorientais. Sa seule frappe cadrée a été facilement captée par Mvogo (26’), alors qu’il s’est également bien raté après un gros travail de Grandsir (37’). Il avait aussi bien décalé Grandsir, qui s’est également manqué (52’).
_________________ Seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin.
|