Hastings a écrit:
Je lis que la stratégie de Trump c'est de vouloir maintenant négocier un pays après l'autre pour obtenir des concessions à chaque fois. Je sais pas si c'est de la com ou de la naïveté, mais je suis un peu circonspect.
Le consommateur américain consomme certes beaucoup, mais c'est 5% population mondiale, elle est très endettée et le marché est saturé. L'industrie américaine est largement en déclin et va être rendue largement moins compétitive avec ces droits de douane à l'entrée. Leurs ressources premières se font rares et ils sont donc largement dépendants des imports. Alors certes, il reste le dollar, l'armée américaine et l'hégémonie culturelle, mais ça me paraît peu pour tordre le bras de 95% de la population mondiale, un pays après l'autre.
Il a essayé avec le Canada et le Mexique, qui sont autrement dépendants des États Unis, et il n'a rien obtenu jusque là, l'essentiel des tarifs sont en pause. Il a essayé avec les minéraux ukrainiens mais rien n'est encore signé. J'ai pas l'impression que les Européens veulent se coucher non plus. Et là les Chinois le punissent avec des droits de douane réciproques.
S'il maintient son bordel, j'ai le sentiment qu'on va assister à une réorganisation progressive du commerce mondial qui se passera des États Unis, plutôt qu'un retour de la puissance US. La Chine a une carte historique à jouer.
L'effet positif temporaire, c'est moins de transports intercontinentaux tant que ces taux douaniers sont débilement hauts, et donc moins de consommation non-locale, plutôt positif pour le bilan carbone. Mais bon... on va le payer ailleurs.