le retour de le Natza a écrit:
Vltra a écrit:
Au détour d'une conversation avec un "expert en monnaie"
J'ai évidemment ri en imaginant ce moment.
Et oui Noum', je trouve vraiment le truc un peu lège / gadget / artifice de com' / pour passer le pas. Je me le disais avant cet échange qui le conforte.
J'ajoute que je ne paye plus en Rollon à cause du design (si si, t'as bien lu). Je refuse de cohabiter avec une application qui s'ouvre sur une tête de chat chelou (le logo…). Quand j'ouvre mon app je dois me dire "J’suis en mode monnaie locale, éthique mais avec du flow." Et pas "Roooh mais c’est quoi cette idée sortie tout droit d’un stage de 3e, validé par Hervé Morin." C'est l'genre d’appli où t’as peur de cliquer, mais t’as quand même 2 bons d’achat local qui t’attendent au Carrefour Market de la rue St-Jean. Tu sens clairement l'outil digital subventionné avec amour par ton élu, mais développée par un cousin d’AssoConnect. L'ambiance monnaie pensée en 48h chrono pour cocher la case ‘engagement local’ sur le programme régional.
C’est pas une appli, c’est un flyer numérique de comité de quartier, validé par un conseil en attractivité en tshirt Hellfest + perfecto.
Le design de l'expérience, ça compte un peu quand même… Faire du moche, c’est pas un engagement citoyen. J’suis là pour acheter local, pas pour me battre avec des menus windows et des boutons qui clignotent. Hervé Morin, chuis prêt à aimer ton appli, mais faut qu’elle m’aime un peu aussi en retour… Là j'ai juste envie de ragequit. C'est ce que j'ai fait d'ailleurs… Et parlons pas de la mise en récit du Rollon… Déjà, vlà l'appellation ("Rollon", putain…) sortie d'un manuel scolaire ouvert en plein brainsto du market terr'. C'est comme ça qu'ils veulent qu'on les appelle au conseil régional… Aaaah mais "Market Terr’", c’est déjà une pépite en soi — on dirait un mix entre un label terroir et une start-up foodtech montée par des élus en séminaire à Beuvron-en-Auge. Opopop ! J'ai rien contre Beuvrons-en-Auge, c'est juste pour fixer le décor [Au fond je me demande si j'ai pas quelque chose contre Beuvron-en-Auge ? Son orthographe peut-être ?]. Ces gens n'ont aucune inspi. Ils nous mentent et se mentent à eux-mêmes. 99% de la population se fiche royalement d'un Rollon en cotte de maille. Y'a zéro identification possible au "premier duc de Normandie" (hors spectre des métalleux). Appelez ça "Rollon", si vous voulez, ça fera bander le premier Philippe de Villiers venu, mais ça n'a aucun putain de sens ! En tous cas, le Rollon c'est pas pensé comme une expérience d'utilisation. Le récit fait naître aucune émotion chez l'utilisateur. Zéro mood, zéro flow. Ça marche bien pour celles qui rêvent de faire rimer circuit court avec circuit bureaucratique. Coucou la comm des collectivités ! Mais c'est à peu près tout. Rollon on dirait une vibe entre le marché du dimanche matin sur le port de Caen et la page Facebook de la mairie de Bourguébus qui vient de découvrir Canva. C’est le moment où la comm’ institutionnelle croit qu’elle a percé TikTok. L'application elle-même ne prend pas en compte les attentes de l'utilisateur. L'idée c'est "J'veux flex avec mon wallet en monnaie locale.", c'est ça l'attente, pas autre chose. C'est difficile de le faire admettre au politique, mais si le Rollon est très mal vendu depuis sa création, c'est en partie parce qu'il est cringe et éclaté, avec une image perçue de type "association de quartier subventionnée". Alors qu'en soit, la cible devrait relayer le truc à la manière d'un Diogène du forum qui upgraderait son flow : "C’est pas un simple portefeuille, c’est du local only, je claque de la proximité, version stylée.". Parce que c'est une vraie bonne idée de payer avec la caillasse locale. Alors on veut bien soutenir le local, mais si on doit lutter contre son style à chaque fois qu'on sort son iPhone…