François de Malherbe a écrit:
Je n'avais justement jamais dit le contraire ! Pas compris pourquoi ce laïus, qui soutenait justement mon propos,
Euh... oui, en effet, je trouvais ta remarque intéressante et comme j'y souscrivais et s'agissant d'un sujet que j'ai étudié j'ai voulu simplement appuyer d'un contexte.
Il va falloir que tu arrêtes de penser que dès qu'on te répond, c'est qu'on n'est pas d'accord ou en opposition avec ce que tu dis. Donc oui je soutiens ton propos et oui je dis ce que je veux quand ça me chante.
Pour le reste, je te rappelle que c'est toi qui me tombe dessus, qui m'accuse de mauvaise foi au prétexte que j'ai osé dire que "oui, les chefs d'état et de gouvernement portent physiquement les stigmates du poids de leur charge" (et là encore en soutien à un propos allant dans le même sens, mais quand ça vient de quelqu'un d'autre, là tu ne dis rien), va falloir se demander pourquoi).
Et surtout, tu me reproches assez vertement et sans qu'on comprenne bien pourquoi de te pas citer de références scientifiques à l'appui de mon propos et de renvoyer mes dires au statut de propos de comptoirs (c'est toi qui le fais, pas l'inverse)
Donc :
- c'est volontaire, je ne vais pas citer toute une biblio dès que je veux acheter une pomme
- quand j'exprime une opinion - par ailleurs partagée - j'exprime une opinion et non un fait que je souhaite imposer, je ne vois absolument pas pourquoi il faudrait citer des sources
- les sources, ça sert à comprendre un contexte, pas à justifier tout ce qu'on pense
- tu m'as déjà fait le coup de me reprocher l'absence de sources quand j'exprime une opinion : c'est volontaire, mes opinions sont à moi, je n'ai pas besoin de lire des bouquins pour me dire quoi penser et comment le penser
- quand je "traite" un sujet, je sais m'appuyer sur des sources, merci, moi aussi j'ai fait de études supérieures
- dans mon métier, j'ai appris un truc essentiel : les sources, ça se réexamine constamment : c'est pas foi d'évangile
- tu penses qu'il faut citer en permanence des sources, c'est ton droit, moi je pense que les sources, c'est utile (et pas indispensable) mais pas indispensable à toute discussion : ça, c'est une conviction, forgée aussi par mon expérience professionnelle et que les sources à tout va, c'est le préalable à une vision dogmatique et surtout très théorique Et mon boulot, c'est justement beaucoup plus l'aspect pratique et réel que l'aspect théorique. Donc non, je ne le fais pas, je ne le fais que lorsque ça me parait nécessaire et utile et c'est absolument volontaire.
Et enfin, si tu te plains qu'on te réponde vertement, commence par ne pas agresser les autres. Pardon, pas les autres, mais moi puisque c'est sur moi que tu tombes quand d'autres expriment exactement le même sentiment.
Donc merci de ne pas renverser les choses : c'est toi qui m'agresse, très vertement pour le coup et donc oui je réponds parce qu'à un moment ça va bien. D'autant que ce serait intéressant de comprendre aussi pourquoi tu remets une pièce, là, pendant la nuit surtout pour critiquer un propos dans lequel j'exprime mon accord avec ce que tu dis.