www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 05 Mai 2025 08:06

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43051 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 2864, 2865, 2866, 2867, 2868, 2869, 2870, 2871  Suivante
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 01 Avr 2025 16:00 

Ah, la joie des retards de la SNCF...

La garantie G30, c'est pour avoir un remboursement de tes billets en cas d'arrivée plus tard que 30 minutes que l'heure d'arrivée finale prévue, et ce sur tous les trains.

Mais il faut que ton trajet soit "billet direct", c'est à dire que si tu as une correspondance, il faut qu'elle soit sur le même voyage. Par exemple, Caen - Lyon, tu peux pas prendre d'un côté de Caen - Paris, et de l'autre le Paris - Lyon : si tu rates la correspondance pour cause de retard de premier, tu l'as dans le cul si tu les as pris séparément.

Et ça ne concerne que les voyages où tu as un TGV ou un Intercité dans le lot (ils en ont rien à péter si c'est que des TER, quoique normalement ça a changé au 1er janvier mais je sais pas comment).

Si tu as pris tout ton trajet ensemble, par contre, alors la SNCF a du te remettre sur un autre train sans frais (et c'est plutôt pas trop mal foutu ça généralement). Et le remboursement est calculé sur l'heure d'arrivée de ce nouveau train (par rapport à l'arrivée de ton train d'origine). Si ce n'est pas le cas et que tu as pris un autre billet à tes frais, alors il faut remplir le formulaire sur tout-oui.sncf et s'armer de patience si ça doit passer dans les mains d'un opérateur.

Ah, et des fois, le retard ne s'affiche que le lendemain du voyage (mais pas toujours).

Ai-je répondu à votre question ?

N'oubliez pas de noter ma réponse en banane.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 01 Avr 2025 16:50 

:banane: :banane: :banane:

Merci en gros c’est ce que j’avais compris et effectivement Mme ajacques a pris un billet avant de recevoir la proposition, sauf qu’elle était déjà dans son nouveau train (qui lui aussi avait de retard donc elle flippait pour son autre correspondance, bref. Il va falloir creuser un peu plus parce que sur tout-oui-mes-couilles ils me rebalancent sur le formulaire G30 où aucun des billets n’est éligible. Il doit y avoir un truc pour contacter un ppérateur

Répondre en citant le message  MessagePosté: 01 Avr 2025 17:06 

Le mieux c’est d’écrire : Service G30 SNCF - CS 69150 - 14949 CAEN Cedex 9. comme personne n’écrit ou renonce, t’as des chances d’obtenir un « geste commercial ».

Répondre en citant le message  MessagePosté: 01 Avr 2025 18:47 

C’est quand même un bordel innommable depuis que les régions ont repris des lignes (dont les normandes).

Répondre en citant le message  MessagePosté: 01 Avr 2025 22:05 

Abidbol a écrit:
Le mieux c’est d’écrire : Service G30 SNCF - CS 69150 - 14949 CAEN Cedex 9. comme personne n’écrit ou renonce, t’as des chances d’obtenir un « geste commercial ».

Merci Abidbol, mettons (hypothétiquement) que le trajet parte du Perche pour aller en Bretagne (imagine), où puis je trouver l’adresse de ce service de la ville d’arrivée ? (Genre Vannes, PAR
EXEMPLE)

Répondre en citant le message  MessagePosté: 02 Avr 2025 10:23 

Possible d'avoir cet article svp ?

https://www.ouest-france.fr/normandie/c ... 7dd6571c93

Répondre en citant le message  MessagePosté: 02 Avr 2025 10:50 

ajacques a écrit:
Abidbol a écrit:

Merci Abidbol, mettons (hypothétiquement) que le trajet parte du Perche pour aller en Bretagne (imagine), où puis je trouver l’adresse de ce service de la ville d’arrivée ? (Genre Vannes, PAR
EXEMPLE)

Le bureau des G30 est à Caen, c'est une coïncidence mais rien à voir avec nous autres, c'est bien l'adresse nationale.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 02 Avr 2025 10:52 

the pleurnicheuse a écrit:

Désolé pour la mise en forme, je ne peux pas poster d'images à partir de ce pc.

Cliquez ici pour faire apparaître le contenu caché
On vous dit tout sur le rollon, la monnaie normande créée en 2018 et de plus en plus utilisée à Caen

Une plaque rouge, ornée d’un logo du rollon et d’un QR code de paiement s’impose de plus en plus sur les comptoirs des commerçants de Caen (Calvados). Elle permet de payer ses achats en rollons, monnaie régionale lancée en 2018 par la Région Normandie et l’Association de la monnaie normande citoyenne (AMNC). Comment fonctionne cette monnaie ? Quels sont ses avantages ? Où payer en rollons ? On vous dit tout.

Dans son salon de coiffure, Emmanuel Touze a été le premier commerçant caennais à accepter le rollon. | OUEST-FRANCE

Ouest-France
Publié le 02/04/2025 à 09h21

Le rollon est une monnaie présente dans les cinq départements de Normandie. Et elle est de plus en plus présente dans les commerces de Caen (Calvados). « En France, où une centaine de villes proposent leur propre monnaie, le rollon est la seule monnaie régionale et la deuxième monnaie locale après l’eusko, monnaie basque », précise Pauline Sébire, chargée de son développement.
Pourquoi avoir créé cette monnaie ?

L’objectif du rollon est « de favoriser les circuits courts, de dynamiser le tissu local en créant une économie circulaire ». Cette monnaie permet aussi « d’améliorer la transition écologique et de financer des projets de l’économie sociale et solidaire via le Crédit coopératif ».

C’est également un moyen « de renforcer notre appartenance à notre belle région, la Normandie ». Lancé en 2018 par la Région Normandie, le rollon est géré par l’AMNC (Association monnaie normande citoyenne). Freinée dans son développement par la période Covid, cette monnaie connaît un nouveau dynamisme en particulier à Caen, « ville pilote depuis 2022 »
Comment paie-t-on en rollon ?

On paie via une application gratuite à télécharger sur son smartphone. Puis, « on crédite son compte rollon avec sa carte bancaire du montant de son choix. Les euros sont transformés en rollons sur la base d’un rollon égal à un euro sans aucun frais ». Le rollon est une monnaie 100 % numérique, mais qui n’a rien à voir avec les cryptomonnaies » .

Marc Verron, gérant du Biocoop Démogé, rue de Bernières acccepte le rollon depuis 2019. | OUEST-FRANCE

Pour payer, « on ouvre l’application et on présente son smartphone devant le QR code de paiement qui se trouve sur la plaque rouge ornée du logo rollon. On entre le montant indiqué par le commerçant et on valide . »

Quels commerçants l’acceptent ?

Actuellement, « 210 commerçants en Normandie, dont 105 à Caen (y compris les associations), acceptent le rollon avec, parmi eux, des restaurants, librairies, magasins d’alimentation, boutiques de seconde main », précise Pauline Sébire.

Emmanuel Touzé, du salon de coiffure et beauté, boulevard des Alliés, a été le premier commençant caennais à se lancer dans l’aventure en 2018. « Un client m’en a parlé et on est venu me démarcher, alors j’ai dit ok. Depuis, j’ai deux à trois règlements en rollon par jour . »

Pour adhérer à cette monnaie locale, « le commerçant doit avoir son siège social en Normandie et vendre un ou plusieurs produits normands ou proposer un service. »
Quel est l’intérêt pour les clients ?

On l’utilise pour ses valeurs éthiques mais pas seulement. « À chaque achat en rollon, 5 % sont immédiatement reversés sur le compte rollon . »

Dans le Biocoop Démogé, rue de Bernières, « plus de 5 % des clients paient leurs achats en rollons, notamment pour soutenir leur pouvoir d’achat », souligne le gérant Marc Verron qui voit ces paiements augmenter depuis deux ans.

Et pour les commerçants ?

Adopter le rollon permet aux commerçants de limiter les frais bancaires. « On ne prend pas de frais sur la transaction et le commerçant n’a pas besoin de TPE (t erminal de paiement). Il a juste à payer son adhésion et ses frais d’installation », détaille Pauline Sébire.

Sur les marchés de Caen, Jean-Paul Dossi prend les rollons depuis quelques mois. | OUEST-FRANCE

Un argument qui a convaincu Jean-Paul Doussi, producteur de légumes de Bio sur Seulles, qui déballe sur les marchés. « Avec la carte bancaire, j’ai jusqu’à 5 000 € de frais bancaires par an. » Cette initiative est plutôt bien accueillie. « De plus en plus de clients paient en rollons. »

Pour Laurent Layet, responsable du Brouillon de culture, « je me devais d’accepter le rollon pour permettre aux jeunes de dépenser dans notre librairie, les 10 € en rollons récupérés avec la carte Atouts Normandie. Ça permet aussi de les faire venir dans notre librairie. »

Prendre le rollon est aussi un moyen de bénéficier de la force du réseau et d’être identifié comme un lieu éthique et normand. « Au moment du 80e anniversaire du Débarquement, des clients canadiens voulaient absolument payer en rollons pour être vraiment normand s », relate Marc Verron.

Pour Laurent Layet responsable du Brouillon de culture, accepter les rollons, c’est permettre aux jeunes de dépenser les 10 rollons crédités sur la carte Atouts Normandie. | OUEST-FRANCE

Quelles sont les limites du rollon ?

Le commerçant s’engage à dépenser les rollons collectés en rollons. « À part les éditions Orep et Point virgule, pour acheter nos fournitures, on n’a pas d’autres achats à payer en rollons », note Laurent Layet, responsable du Brouillon de culture.

Quand le nombre de fournisseurs acceptant le rollon est limité, le commerçant peut « proposer à ses employés (s’ils sont d’accord) de payer une partie de leur salaire en rollons. On le voit de plus en plus », précise Pauline Sébire.

Dernière alternative pour dépenser ses rollons, les convertir en euros. Le retour à l’euro est possible à tout moment, mais ce n’est pas le but.
Le rollon en quelques mots et chiffres

Million : En 2024, plus d’un million d’euros ont été changés en rollons en Normandie. C’est trois fois plus qu’en 2023. (Chiffre fourni par l’AMNC).

Atouts Normandie : Les 15-25 ans, qui souscrivent la carte Atouts Normandie, bénéficient de 10 € en rollons à dépenser chez les commerçants partenaires.

4 711 : C’est en Normandie pour l’année 2024, le nombre de particuliers qui ont effectué au moins un paiement en rollon. (Chiffre fourni par l’AMNC)

Six à sept : Avant de revenir en euro, le rollon circule six à sept fois. L’euro sort au bout de deux à trois fois. (Chiffres fournis par l’étude des monnaies locales)

Répondre en citant le message  MessagePosté: 02 Avr 2025 11:24 

Merci Huis

Répondre en citant le message  MessagePosté: 02 Avr 2025 20:36 

Perso je m'y suis mis depuis le début d'année. Ça reste plus compliqué que de payer par carte quand même, surtout quand le code barres de la Biocoop fait de la résistance . Mais globalement c'est assez simple quand-même.

Je crédite le compte généralement la veille d'aller faire les courses selon ce qui me reste dessus. Après tu scannes le QR sur place, tu entres le montant et tu montres le reçu pour vérifier et c'est plié.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 02 Avr 2025 21:26 

J'ai pas bien compris. Tu as une remise de 5% quand tu payes en Rollon ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 02 Avr 2025 22:45 

le retour de le Natza a écrit:
J'ai pas bien compris. Tu as une remise de 5% quand tu payes en Rollon ?
Pas tout à fait, la région abonde ton compte à hauteur de 5%. Pour chaque achat, mon compte est crédité de 5% du montant de l'achat donc.

Ça ne coûte rien au commerçant, il ne te fait pas de remise.

Dernière édition par pascalnouma le 02 Avr 2025 22:49, édité 1 fois.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 02 Avr 2025 22:48 

Toi, tu vas avoir droit à une remarque de Natza. :mrgreen:

Répondre en citant le message  MessagePosté: 03 Avr 2025 07:35 

Il a édité le bougre ...
En tout cas, merci Noum', j'ai compris, c'est la Région qui te gratifie de 5% du montant de tes achats. Ce qui j'imagine ne lui coûte rien, puisque c'est elle seule qui doit avoir le pouvoir de "frapper" le rollon, non ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 03 Avr 2025 09:03 

Ah bah j'avais pas compris ça comme ça moi, tiens.

Je croyais que pour chaque achat, 5% de la somme était crédité par la région pour des projets qu'ils financaient pour le développement de la région, pas pour le consommateur.

Merci pour cette précision pour la compréhension de l'article.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43051 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 2864, 2865, 2866, 2867, 2868, 2869, 2870, 2871  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]