pascalnouma a écrit:
tite-live a écrit:
En passant, la réaction de LFI (avec Mélenchon en premier lieu) en mode "on prend acte, mais c'est aux électeurs qu'il revient de destituer un élu, pas aux juges" est totalement à côté de la plaque, et même dangereuse, puisqu'ils accréditent eux-mêmes l'idée que les juges ne font pas que dire le droit et qu'ils auraient un agenda politique. C'est extrêmement dangereux comme communication.
Comme Wauquiez, comme Darmanin... Je comprends pas ces réactions.
Ils appliquent la loi, point. C'est pas comme si les gars étaient pas de tous les gouvernements depuis la loi sapin et qu'ils auraient pu détricoter la loi qui ne leur plaît pas.
Avec le facteur aggravant selon moi pour les 2 sus cités qu'ils passent leur temps à réclamer de la sévérité de la part de la justice, mais que quand ça les touche d'un peu trop près, là bizarrement les juges sont sévères.
Mélenchon j'ai quand même du mal à saisir ses motivations. Ou alors il sait qu'il a lui même dans son parti des choses pas nettes et qu'il craint le retour de bâton.
Cette séquence me dégoûte vraiment...
Parce qu'ils savent tous que ça peut leur tomber dessus et qu'ils ont bien compris, particulièrement dans les mouvements à culture caporalisée, leur électorat se fout complètement de leur probité, seule la proximité idéologique compte. Wauquiez, Darmanin, Melenchon and co, ils pourraient faire les pires dingueries qu'ils ne perdraient pas un seul électeur et au contraire, pourraient s'appuyer dessus pour montrer à quel point ils sont persécutés (les autres de gauche, J'en parle pas, ils n'existent pas, ne sont donc pas concernés vu qu'ils ont plus eu d'anniversaires dans leur vie que d'électeurs).
Taper sur la Justice, c'est toujours très efficace et comme le populisme est à la mode, allons-y gaiement. Tous ces politiques, parlementaires ou anciens parlementaires font semblant d'oublier que les juges-à-l'agenda-politique-évident-voyons-c'est-quand-même-un-peu-gros ne font rien d'autre que d'appliquer la loi (bah oui, sinon y'aurait cassation) et que si ces impétrants élyséens trouvent que la loi est mal faite, il faut s'en prendre à ceux qui la font, c'est à dire eux-même.
Un juge applique la loi votée par les politiques. Donc, si une décision de Justice (littéralement l'application de la loi dans une démocratie) pose problème, c'est pas le juge qui est le problème, ce sont les politiques qui ont voulu qu'il en soit ainsi.
Après, leurs réactions effarouchées, c'est très pratique pour savoir (ou confirmer) pour qui ne pas voter.
Bon, on va pas faire semblant aussi de ne pas comprendre que les Wauquier, Darmanin, Mélenchon and co, leur stratégie électorale, elle passe par le fait d'être contre Le Pen au deuxième tour. Si elle est pas là, pfuiiit, envolé l'Elysée.
Donc, c'est en effet une très mauvaise nouvelle pour eux.