MANDREA (4). Le portier du SMC a vu quelques centres fuser devant son but, sans trop de danger, avant de s'imposer sur une frappe de Skytta (18'). L'international algérien était sauvé par son poteau devant ce même Skytta (22') et ne pouvait pas grand-chose sur ce ballon dévié par Lebreton qui arrivait jusqu'à Courtet, seul au deuxième poteau (45"). La frappe d'Al-Saad passait au-dessus de la transversale (45'+2). Il touchait du bout des doigts le but de Skytta (56') mais ne pouvait l'empêcher d'aller au fond. Il ne se faisait pas surprendre par Courtet (74). Un bel arrêt en revanche face à Tejan (83').
SY (4). Le latéral gauche semble s'imposer comme titulaire dans cette équipe, puisque depuis le retour de suspension de Valentin Henry, il reste dans le onze de départ. Il avait bien commencé son match, avec trois bonnes en deux minutes, avant de perdre un ballon plein axe amenant une première frappe dunkerquoise (5'). Il a été le Caennais mettant le plus de rythme dans cette première période, avec notamment une chevauchée lui permettant de récupérer un bon coup franc.
MOUSSOUNDA (2). Comme depuis son arrivée à Malherbe, le défenseur central de 24 ans n'a pas du tout fait bonne impression. Présent dans le duel aérien (12') ou encore une bonne intervention face à Courtet (14) ou pour dégager le tir de Skytta sur le poteau (22'), il n'inspirait pas une totale sérénité sur ses nombreuses passes vers l'arrière. Des ballons parfois faiblement remis vers Mandrea, et, encore un coup franc dangereux, plein axe, donné à l'adversaire (Georgen le mettait au-dessus, 21'). Il était pris dans le dos sur le centre de Bardeli pour le but de Skytta (56'), et couvrait très mal face à Tejan (83').
TRAORÉ (4). On l'avait quitté avec une cheville en vrac et une sortie prématurée à Troyes (défaite 3-0), samedi 1er février, mais c'était vraisemblablement plus de peur que de mal pour Brahim Traoré. L'Ornais tenait bien son rang, même si l'entente avec Gaudin n'était pas toujours idoine. Une très mauvaise relance qui aurait pu plomber le SMC (33'), puis un superbe dégagement en retourné acrobatique (55'). Un contre très bien réalisé en fin de match, c'était l'un des seuls à rester dedans jusqu'au bout.
GAUDIN (2). Arrivé la veille de la fermeture du mercato hivernal, Jules Gaudin a été prêté par le Paris FC jusqu'à la fin de saison. Le latéral gauche, peu utilisé cette saison par le club de capitale en Ligue 2 (16 matches, 676 minutes), était titulaire d'entrée ce lundi 10 février avec Malherbe, puisque Quentin Lecoeuche était suspendu. Une première pas franchement réussie pour le Breton de 24 ans, qui n'a pas semblé très serein et était très souvent absent au marquage. Jamais dans le bon tempo et peu en vue offensivement. Il tirait les coups francs, avec une bonne patte gauche. Averti pour une faute inutile (54'), reflétant son manque de lucidité. Il va devoir montrer plus de choses à l'avenir, pour « aider le club » comme il l'a clamé à son arrivée. Remplacé par NTIM (79').
GAUCHO (3). Didi Gaucho n'a pas su influer sur le jeu du SM Caen, comme il savait si bien le faire jusqu'ici. Le soldat a récupéré moins de ballons qu'à l'accoutumée.
LEBRETON (2). Le milieu de terrain n'a pas vraiment mis l'agressivité où il le fallait. Averti à la demi-heure de jeu, il était fébrile sur plusieurs autres situations. C'est lui qui remettait le ballon vers Courtet (45') sur l'ouverture du score. Un geste malheureux... Remplacé au retour des vestiaires par Yann M'VILA (46', 3). Le milieu défensif, de retour de blessure, était toujours un peu court côté rythme. Il marchait, ou trottinait, la grande majeure partie du temps. En le regardant jouer, on n'a pas le sentiment de voir un joueur qui n'est plus blessé. Il prenait un jaune après s'être chauffé avec des Dunkerquois. (87).
GRANDSIR (3). L'ailier arrivé libre du Havre (6 matches, 78 minutes cette saison en Ligue 1), taisait lui aussi ses débuts sous ses nouvelles couleurs. Il n'avait plus été titulaire en championnat depuis le 17 tévrier 2024, avec le Havre, face à Lille (défaite 3-0 en Ligue 1). Le Normand a multiplié les courses, il a fait un bon centre vers Mendy (29') mais aussi souvent manqué de spontanéité dans ses choix. Multipliant les ballons vers l'arrière. À l'image de Yassine Benrahou pour sa première la semaine passée, Grandsir a été complètement neutre.
BRAHIMI (Non noté). Le milieu de terrain avait retrouvé son poste préférentiel dans l'axe, en soutien de Mendy. Mais à l'image de son équipe, il réalisait un début de match bien trop pauvre techniquement. Un bon une-deux avec Mendy qui offrait la première occasion caennaise (14). Mais, face à son ancien club, Brahimi a été hauteur d'une grossière faute : un genou dans le torse de Raghouber (37'). Un rouge inévitable qui laissait donc un Malherbe déjà en proie aux doutes, à dix contre onze. Il sera suspendu à Annecy et sans doute face à Pau. Les Rouge et Bleu n'avaient pas besoin de Ça...
NAJIM (4). Malade et forfait de dernière minute la semaine passée à Troyes, llyes Najim était bien de retour dans le onze de départ du SMC ce lundi soir. L'ailier de 22 ans prend de l'épaisseur depuis l'arrivée sur le banc de Bruno Baltazar. S'il semblait être un des seuls à courir et tenter de faire la différence en contre, dans une partie où le club caennais était sevré de ballons, il a été sorti à la pause. Trop court pour reprendre une passe dans la profondeur de Mendy (16'), il offrait à Malherbe sa deuxième occasion franche en fin de première période. Sa frappe croisée passait non loin du cadre (45'+2). Remplacé au retour des vestiaires par Valentin HENRY (46', 4). Ce dernier passait latéral droit pendant que Sy montait d'un cran. Offensivement, il se montrait intéressant sur une ou deux montées. Défensivement, il basculait à gauche lorsque Gaundin était remplacé par Ntim.
MENDY (3). Le capitaine avait livré une bonne première mi-temps, avant de s'éteindre complètement dans la seconde. Une frappe piquée (14') qui ne passait pas loin après un une-deux avec Brahimi, puis de bonnes remises, notamment dans la profondeur vers Najim (16', 45'+ 2) et puis rideau. Hormis cinq hors-jeu et un carton jaune (87'). Mais à ce rythme, c'est le SM Caen qui va définitivement être hors-jeu de la Ligue 2.
_________________ 28 mai - 4 juin - 10 juin
|