Moriarty a écrit:
Autant le 50:22 ça commence à dater un peu, autant j'espère qu'à la télé ils ont bien expliqué les changements assez nombreux mis en place sur ce Tournoi. La plupart étaient des idées qui circulaient parfois ces derniers temps, mais je ne savais pas que ça avait été adopté avant de voir la vidéo (bienvenue) qui a été diffusée sur les écrans du stade pour expliquer tout ça:
- Une touche pas droite mais non contestée par l'adversaire ne sera pas sanctionnée.
=> Je n'aime pas du tout, quand on sait que les équipes qui défendent près de leur enbut n'osent déjà pas contester pour mieux défendre les mauls, là on va avoir droit à des lancers assez grotesques mais tolérés, c'est quand même moyennement l'esprit de base.
- L'introduction du carton rouge de 20 minutes. Il sera mis sur une "faute technique", concrètement "un acte de jeu déloyal qui n'est ni délibéré ni intentionnel". Avec carton rouge, au bout de 20 minutes l'équipe sanctionnée peut donc faire entrer un joueur autre que le joueur exclu pour revenir à 15.
À noter que le "bunker" est impacté puisqu'un jaune "bunker" ne peut désormais plus déboucher sur un rouge définitif mais sur un rouge de 20 minutes au plus.
=> Je n'aime pas du tout, c'est un bazar pas possible qui ne va pas nécessairement dans le sens de la protection des joueurs et rajoute de l'interprétation, donc du flou dans tout ça.
- Interdiction au 1/2 de mêlée en défense de dépasser le tunnel (en gros la ligne à hauteur du point de rencontre des premières lignes) lors d'une mêlée.
Interdiction de "jouer" un 1/2 de mêlée situé à moins d'un mètre d'un ruck.
=> Aucun avis.
- Limitation de 30s sur les temps de préparation des mêlées et touches.
=> Très bien sur le principe... si c'est appliqué. Il me semble que des mêlées en 1ère mi-temps ont dépassé ce délai.
- Présence dans le ballon du "touchfinder", une technologie permettant de déterminer avec précision où le ballon est sorti des limites du terrain.
=> Sa réelle importance ne va se retrouver que dans un nombre limité de cas, mais ça reste une aide qui ne fait pas de mal.
- Placement de micros aux arbitres qui peuvent s'adresser au public, comme dans les sports US.
=> Très bien sur le principe mais même problème que quand je vais voir les Paris Musketeers en foot US, on ne comprend pas grand chose à ce qu'ils disent. En foot US c'est parce que la sono est merdique, au Stade de France c'est parce qu'il y a un énorme brouhaha autour. À peaufiner.
- Possibilité pour l'arbitre vidéo de revenir un temps de jeu en arrière de plus, et d'interpeller un arbitre de champ en pleine action (enfin !).
Belle victoire sinon. Je trouve que le plan de jeu manque de fantaisie, j'aimerais voir Bielle-Biarrey et ses courses supersoniques se proposer parfois proche de son 10 pour varier un peu les attaques au large plutôt que de laisser les 2 ailiers en bord de touche tout le match.
Mais grosse maîtrise et une mission bonus accomplie dès la mi-temps qui a permis de faire tourner rapidement.