Huisgonde a écrit:
Hastings a écrit:
Ce qui est triste encore une fois, c'est de voir que les clubs ne peuvent rien faire pour éviter qu'un gamin de cet age là se trouve en fin de contrat, si ce dernier le souhaite. Faire en sorte que les joueurs formés en France soient sous contrat de leur club formateur jusqu'à 21 ans, ca paraîtrait pas fou fou quand même.
Ouais, enfin, pourquoi 21 ans ? Pourquoi pas 23, 30, 50 ?
C'est au club de sécuriser leurs joueurs aussi, et de gérer les contrats. Le joueur prend aussi un risque quelque part, s'il ne confirme pas ou si une grave blessure survient pendant qu'il attend d'être libre, il l'a dans l'os, lui et son beau contrat.
La gestion de Malherbe sur ce dossier a été calamiteuse, ce n'est pas la première fois, et ce ne sera pas la dernière.
Parce qu'à 21 ans on touche à la fin de sa formation.
Là, à ma connaissance, le club lui a fait signer le plus tôt possible (le jour de ses 16 ans) le contrat le plus long auquel il pouvait le contraindre (3 ans). S'il ne faisait pas ça, il se serait barré à l'étranger le jour de ses 16 ans.
Mais du coup, comme le gamin est fort, dès ses 17 ans et alors qu'il avait pratiquement jamais joué en équipe première, à l'été 2023, on a commencé à parler de son transfert parce que son entourage refusait net l'idée de prolonger et que c'était déjà le moment ou jamais...
L'acte de gestion "calamiteuse" c'est de ne pas avoir cédé à la facilité en acceptant l'offre du Bayer en 2023. Mais en vrai dès lors que l'entourage de Gomis refusait de prolonger, pour le club il n'y avait pas de bonne solution, et un club comme Leipzig c'est devenu leur fond de commerce de cueillir les joueurs français à la fin de leur formation légale, pour les revendre 2 ans plus tard au prix fort.
La protection des clubs formateurs, pour le coup, ça devrait être une priorité de Labrune. Je crois me rappeler avoir lu que l'UNFP est contre allonger la durée du premier contrat, mais il y a bien moyen de négocier...