www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 05 Juil 2025 01:16

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57815 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3793, 3794, 3795, 3796, 3797, 3798, 3799 ... 3855  Suivante
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Jan 2025 21:38 

Ah merde c'est ma vue qui baise.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 05 Jan 2025 21:58 

ajacques a écrit:
Je peux pas baisser plus, les gens ne me verraient plus.

C'est ce que j'ai pensé aussitôt en lisant Xavi. :mrgreen:

Répondre en citant le message  MessagePosté: 06 Jan 2025 21:33 

6 jours de mercato et c'est très calme

Répondre en citant le message  MessagePosté: 06 Jan 2025 23:35 

Les renforts voulus par Nicolas Seube l'été dernier arriveront sous le mandat du successeur de Baltazar l'été prochain. Merci de laisser la direction finir le PowerPoint de son organigramme pour sa présentation de dans deux ans.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 07 Jan 2025 10:19 

:lol:

Blague à part, c'est exactement l'enjeu.

Un coach, ça dure en moyenne un an et demi, deux quand ça se passe bien. Je crois que le plus ancien encore en poste, c'est Eric Roy qui est là depuis deux ans. Sachant que les joueurs ont des contrats en moyenne de trois ans, ça veut dire que quand t'arrives, tu dois faire avec un effectif monté par tes deux prédécesseurs. Que tu as un ou deux mercato grand max pour orienter ton effectif dans le sens que tu veux avant toi-même de gicler.

Là, avec Baltazar, on voit même qu'il arrive, quasiment en même temps qu'une recrue qu'il n'a pas validé lui-même : en gros, on lui donne un effectif sur lequel il n'a que peu de prises car il n'a pas choisi les profils. Et on lui demande d'imprimer sa patte avec un effectif dont il ne peut pas définir les contours (on parle même pas de choisir les joueurs, mais juste de voir de quels profils il a besoin) et sans lui laisser le temps de le faire.

Aujourd'hui, le rôle du coach tend à s'effacer derrière celui de responsable du recrutement qui devient le vrai patron de l'équipe. le coach ne peut plus tenir ce rôle car les joueurs ne sont plus liés à lui.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 07 Jan 2025 12:18 

Molko a écrit:
:lol:

Blague à part, c'est exactement l'enjeu.

Un coach, ça dure en moyenne un an et demi, deux quand ça se passe bien. Je crois que le plus ancien encore en poste, c'est Eric Roy qui est là depuis deux ans. Sachant que les joueurs ont des contrats en moyenne de trois ans, ça veut dire que quand t'arrives, tu dois faire avec un effectif monté par tes deux prédécesseurs. Que tu as un ou deux mercato grand max pour orienter ton effectif dans le sens que tu veux avant toi-même de gicler.

Là, avec Baltazar, on voit même qu'il arrive, quasiment en même temps qu'une recrue qu'il n'a pas validé lui-même : en gros, on lui donne un effectif sur lequel il n'a que peu de prises car il n'a pas choisi les profils. Et on lui demande d'imprimer sa patte avec un effectif dont il ne peut pas définir les contours (on parle même pas de choisir les joueurs, mais juste de voir de quels profils il a besoin) et sans lui laisser le temps de le faire.

Aujourd'hui, le rôle du coach tend à s'effacer derrière celui de responsable du recrutement qui devient le vrai patron de l'équipe. le coach ne peut plus tenir ce rôle car les joueurs ne sont plus liés à lui.

D'où le focus mis ces dernières années sur les directeurs sportifs et leur relative médiatisation qui va avec (Florian Maurice de Lyon puis Rennes puis Nice, Grégory Lorenzi à Brest, Florent Ghisolfi et compagnie).
Je n'ai pas en tête que l'on parlait autant de ce poste il y a 5/10ans.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 07 Jan 2025 12:21 

Voilà.

Il y a trente ans, on parlait pas autant de Jean-Claude Médot.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 07 Jan 2025 13:31 

Alors que Furlan est arrivé avec ses gars sûrs... et bien le résultat n'était pas terrible non plus.
Conclusion à chaque changement c'est la merde.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 07 Jan 2025 14:59 

Oui, complètement.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 07 Jan 2025 16:27 

Peut être aussi que ce qu'on attend aujourd'hui d'un entraîneur moderne, c'est de savoir s'adapter rapidement à l'effectif à sa disposition, et non plus modeler un effectif à sa main.

L'idée exprimée par Prêcheur l'autre fois, c'est que les orientations de jeu sont décidées par la direction du club, les joueurs *et l'entraîneur* sont choisis en fonction.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Jan 2025 01:04 

Le problème c'est que là, les orientations, c'est niveau poulet sans tête.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Jan 2025 08:33 

Hastings a écrit:
Peut être aussi que ce qu'on attend aujourd'hui d'un entraîneur moderne, c'est de savoir s'adapter rapidement à l'effectif à sa disposition, et non plus modeler un effectif à sa main.

L'idée exprimée par Prêcheur l'autre fois, c'est que les orientations de jeu sont décidées par la direction du club, les joueurs *et l'entraîneur* sont choisis en fonction.

C'est justement l'évolution, l'entraineur devient marginal dans l'équation. Parce qu'avec ce système, le coach devient le maillon le plus faible du système ; il est celui qui reste en place le moins longtemps, on peut le virer au contraire des joueurs et si un joueur n'est pas content du coach, il peut toujours aller s'en plaindre au DS. Après tout, c'est bien le DS qui a fait qu'il est là.

Les coachs vont perdre le peu d'autorité qu'il leur reste et on va justement les virer parce qu'ils n'ont plus l'autorité qu'ils n'ont jamais eu et qu'ils ne peuvent pas avoir.

N'importe quel organigramme dans lequel l'agent N est recruté par le N+2 sans l'avis du N+1 va être jugé bancal car le N+1 est soumis aux pressions conjointes du N et du N+2. En gros, c'est "tu prends cette équipe, mais c'est moi qui fixe les objectifs, c'est moi qui détermine les moyens, c'est moi qui te donnes les outils et n'oublie pas que les membres de l'équipes, c'est moi qui les ai choisis. Ah, n'oublie pas d'atteindre les objectifs, tous les objectifs très rapidement".

Ce système va aboutir à une diminution drastique de la durée des contrats des coachs car les indemnités de licenciement vont commencer à peser lourd.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Jan 2025 13:16 

Hâte de voir un club, réussir avec un coach à l’ancienne, style un peu gourou comme l’été Guy Roux

Je suis sûre que la tendance finira pas inverser avec un coach qui n’aura pléthore d’assistant et de préparateurs physiques

Je me souviens d’une époque Jeandupeux mener sa barque quand même avec juste un entraîneur des gardiens et un entraîneur adjoint

D’ailleurs, il y avait un article, il y a bien longtemps dans Allez Caen sur l’arrivée de l’informatique, ou on le voyait hiérarchiser et préparé ses séances sur son ordi

Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Jan 2025 14:54 

SHYSHY a écrit:
Je suis sûre ...

Ah ! moi qui pensais qu'il n'y avait plus de filles sur le forum depuis que Marie ne vient plus. :banane:

Répondre en citant le message  MessagePosté: 08 Jan 2025 15:07 

Molko a écrit:
Ce système va aboutir à une diminution drastique de la durée des contrats des coachs car les indemnités de licenciement vont commencer à peser lourd.

D'ailleurs BB a signé 6 mois + 1 an en option.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 57815 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3793, 3794, 3795, 3796, 3797, 3798, 3799 ... 3855  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]