Vltra a écrit:
Molko a écrit:
arrêter de parler techno et froid, de promesses d'avenir radieux dont les gens se foutent et de parler du club, de son histoire, de ce qu'il représente pour les gens, de pourquoi les gens vont au stade.
Est-ce que la principale cause, ici en France, ne serait pas un défaut d'investigation des médias ? Est-ce qu'il n'y a pas une absence de sujets ou de questions pertinentes autour de "la vie des gens des stades". Sans sollicitation et de relai sérieux autour du sujet (avec des questions simples comme "Pourquoi je vais au stade ? Comment ? Avec qui ?…), le foot pro vivra sa meilleure "vie techno". Mais plutôt que de s'attacher à provoquer une réflexion de fond (ça demanderait un peu de boulot, c'est vrai), on préfère synthétiser des avis contrefaits ou relayer l'opinion du premier Baliballon venu en capitalisant sur ses humeurs épidermiques (ça demande moins de boulot, certes). L'effet produit est d'autant plus frustrant, que généralement, les "technos" dont tu parles Molko aiment les défis, Ils adorent être challengés, ils se lèvent tous les matins pour ça. Alors, pourquoi ne les interroge t-on jamais sur le "pourquoi les gens vont au stade" ? Parce que j'ai l'impression que ça marche assez bien ailleurs, en Allemagne pour simple exemple.
Alors oui, clairement.
Là, ça ne concerne plus seulement Malherbe, ça concerne n'importe quel club qui a une fan base et dont l'objectif régulier n'est pas une place européenne.
Qu'est-ce qui fait qu'on va au stade ? Pourquoi on "s'inflige ça" ?
Je crois sincèrement que les promesses d'avenir meilleur, de victoires à venir et de grands succès pour demain, ça ne touche pas plus que ça le supporter de base. Tout simplement parce que quand on va au stade, on sait très bien qui on est. Si on revient alors qu'on sait qu'on est un club moyen et que les grandes victoires ne sont pas pour nous, c'est qu'il y a autre chose qui nous anime. Pourquoi Seube a laissé son empreinte et pas les dizaines de mecs plus talentueux que lui qui ont joué avec lui ? Parce qu'il ressemble au club. C'est pas le talent pur qui nous attire, c'est un esprit.
Si on demande aux nouveaux profils de dirigeants qui arrivent, ils vont tous parler d'ADN, d'identité sans jamais développer, puis de projets menant à des lendemains qui chantent. Et Je pense que c'est à côté de la plaque et mieux, que c'est une des raisons de la crise à venir : il y a un hiatus entre les supporters et les projets qui leur sont proposés.
Parce que les gars pensent connaître le foot car ils en connaissent les stratégies de financement (enfin encore que à part on va toucher un max de droits télé ils ont pas l'air de connaitre grand chose), les arcanes, les circuits financiers, mais au fond, ils connaissent pas les besoins, les attentes du public, celui qui est fidèle : c'est pour ça que les audiences baissent. C'est plus pour ça que pour des raisons de qualité technique.