www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 24 Aoû 2025 18:17

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5448 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 309, 310, 311, 312, 313, 314, 315 ... 364  Suivante
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 31 Déc 2024 19:29 

+1

Répondre en citant le message  MessagePosté: 31 Déc 2024 19:32 

La conf de presse de Bruno Baltazar est pas mal, le fait qu'il parle français et un plus non négligeable.
On verra sur le terrain maintenant.

La partie Hammoud ne m'a pas convaincu, on sent quand même que ça était tendu avec Seube (le contraire m'aurait étonné). Il annonce qu'il va y avoir un truc d'organiser pour le départ de Seube, peut-être obligé devant le mécontentement des supporters.
Je reste convaincu que les dés étaient pipés dès le départ.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 31 Déc 2024 20:18 

Bah oui, mais bon.

Ce qui me frappe, c'est vraiment l'aspect com.

Dans le monde ordinaire, une institution doit parler d'avenir, de perspective, de chemin à parcourir vers un objectif désirable, sans oublier que ce chemin peut connaître des embuches et des passages moins agréables, mais passer ces obstacles peut être nécessaire pour atteindre l'objectif.

Mais ce qu'il y a de particulier dans le foot, c'est que la cible - nous, ceux qui en bout de chaine finançons le système - attend moins qu'on lui parle d'avenir qu'on lui parle de passé. L'adhésion au club, l'identification, elle se fait sur la base du passé, de celui que chacun avons avec ce club.

Hammoud a un discours très "moderne", très "entreprise" et il doit se dire que c'est normal, puisqu'il est à la tête d'une entreprise. Sauf que ce discours, très techno, il parait fade, désincarné et assez peu sincère. Sincère, peut-être qu'il l'est, mais ça n'est pas l'impression qu'il laisse. Parce qu'il ne parle pas d'émotion, il ne parle pas du passé, il ne parle pas de ce qui fait que ce club est, non pas attractif, mais désirable, de ce qui fait que les gens viennent au stade. C'est pas la promesse de l'avenir qui nous fait déplacer au stade, c'est ce qu'on y a vécu avant. Dans le foot, il faut parler du passé.

Nico Seube, pendant la campagne de la Gambardella, en plus de ce qu'il était, il leur a parlé de Venoix que pourtant, il n'a pas connu. Il leur a parlé de l'âme du club.

Hammoud, il parle de l'ADN et des valeurs, mais jamais il les définit. Il parle de la formation qu'il place - enfin on a l'impression - au coeur du projet. Mais s'il y a bien une tradition de la formation à Malherbe, Je ne suis pas convaincu que ce soit ça l'ADN du club ; dans les grandes légendes de ce club, peu étaient du cru, très peu, beaucoup venaient de loin et n'ont pas été formé à Caen : Seube, Borrelli, Rix, Gravelaine, Paille, Cauet etc. La formation, c'est une tradition, c'est une stratégie, mais c'est pas ça, ou pas seulement ça l'ADN du club. Il ne doit pas y avoir beaucoup de gens qui venaient à Malherbe juste pour voir des gars du coin.

L'ADN du club, c'est justement plutôt que Seube représente : un joueur qui n'est pas le meilleur à la base, mais qui se donne, mais qui se bat et qui fait qu'il dure et qu'il vaut bien les meilleurs. Un gars modeste, qui la ramène pas, qui n'avait pas d'agent, qui n'a jamais eu le moindre problème à reconnaitre qu'il a voulu partir, mais qui s'est identifié à ce club, à cette ville - il a soutenu une liste aux municipales - à ce territoire. Un gars qui n'a jamais lâché, ni rien, ni personne, et depuis quelques mois, ils ne sont pas très nombreux ceux qui peuvent en dire autant, joueurs, dirigeants compris.

Le communiqué du MNK a tout dit : les paillettes, les stars, c'est pas nous. On s'en fout de venir au stade sans savoir si on va gagner, parce que quand t'es supporter de Malherbe, c'est pas la victoire qui te fait revenir, c'est l'émotion, c'est l'identification : et ici, on s'identifie pas aux stars, mais plutôt aux tâcherons parce que ce sont des gens modestes, qui se battent avec ce qu'ils ont, mais qui se battent avec leur coeur. La seule star avec qui ça pouvait le faire, c'est justement N'Golo. Pour ces raisons là : le mec se donne et le mec donne mais ne prend jamais.

C'est ça que Ziad Hammoud n'a pas encore compris : il ne sert à rien de nous promettre un avenir radieux, c'est pas vraiment ça que les gens attendent. Et tabler sur le fait qu'après quelques victoires - qui viendront - tout le monde aura oublié, c'est pas si certain. Le désavouer global pour le foot, on le voit, il touche aussi beaucoup de gens ici. Nombreux sont ceux pour qui le SMC est encore le dernier lien avec le foot et à mon avis, il ne faut pas dégouter ni les mépriser. Parce que si il pourra être "facile" de les remplacer en "recrutant" de nouveaux supporters avec des victoires, le club récupérera surtout les "nouveaux fans" qui auront plus un comportement de clients que de supporters et qui seront nettement plus versatiles.

Quand tu viens d'ailleurs (pas du foot de terrain et pas du coin), il faut que tu parles de foot et du coin et du club. Pas que tu expliques que toi t'as mieux compris que les autres qu'il faut pas parler toutes les dix minutes. Parce que justement, l'enjeu c'est pas de parler tout le temps, c'est de parler à bon escient et avec du coeur : ce qu'il n'a jamais fait.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 31 Déc 2024 20:42 

parfait Molko, tu as très bien résumé l'esprit des supporteurs

Répondre en citant le message  MessagePosté: 31 Déc 2024 20:48 

Résumé n'est pas vraiment le mot pour ce long message. Mais très bien, oui.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 31 Déc 2024 20:56 

Hammoud n'a pas les codes. Ça ne remet en rien en question la sincérité ou le sérieux.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 01 Jan 2025 11:55 

Quelle purge, qu'est-ce qu'il est chiant bordel de merde. Il n'a que le mot "programmation" à la bouche. "À l'instant T", il nous prend surtout pour des cons. Sortez-moi de ce cauchemar. :cry:

Entre ses discours creux et ceux de Prêcheur, le rond de cuir de la fédé fort "de son expérience du haut niveau", j'ai envie de me passer la corde autour du cou. Rendez-moi mon club. :cry:

Répondre en citant le message  MessagePosté: 01 Jan 2025 12:05 

Isaac, tu arrives vraiment à déceler de la sincérité dans des réponses à des interviews aussi compréhensibles que des posts de Pascal ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 01 Jan 2025 12:25 

Isaac a écrit:
Hammoud n'a pas les codes. Ça ne remet en rien en question la sincérité ou le sérieux.

Le sérieux, J'ai pas trop doute. La sincérité, en revanche...

Quant à avoir les codes, c'est un peu dommage quand même de n'avoir pas les codes du monde où on débarque.
Il avait dit qu'il connaissait le monde du foot par son expérience chez Bein, mais c'est un peu confondre les problématiques de la diffusion du sport et celle du sport en lui-même. Il suffit de voir comment Bein et la ligue "comprennent" leur public pour voir le décalage.

Après, c'est un problème plus global qui est davantage à rapprocher à l'évolution du foot. Tout le monde a l'air de justifier ça parce que le foot, c'est désormais une économie, on a plein de ce type de profil de financier qui vient nous expliquer que le foot il a changé. On doit nécessairement s'y plier parce que eux sont très compétents et que nous, on est plus dans la volatilité, le sentiment et le sous-développement intellectuel ; et grâce à cette évolution du foot, tout ce secteur économique est en effet en pleine forme avec des perspectives économiques radieuses.
C'est vrai qu'il faut être con comme un supporter (forcément idiot, vindicatif et aveuglé par sa passion) pour avoir une position réactionnaire sur le foot et estimer que ce secteur est à la veille d'une énorme catastrophe économique. D'ailleurs, toutes les prospectives sur l'évolution du foot sont radieuses, c'est bien connu.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 01 Jan 2025 12:35 

Tu proposes quoi alors ?
A part nous dire que les nouveaux proprios sont forcément des " méchants " avec des intentions cachées , c'est quoi la suite ?
Question ouverte à tout le monde ici

Répondre en citant le message  MessagePosté: 01 Jan 2025 12:58 

Ça s'appelle la nostalgie d'un temps qui nous semble bien révolu par les faits qui se présentent à tout.

Quant à proposer autre chose, malheureusement je doute qu'on en est réellement car personne ici n'a les moyens de racheter le club, hein.

Mais spoiler, ce n'est pas parce que tu as de la thune que tu as raison.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 01 Jan 2025 14:13 

Hastings a écrit:
Du coup on apprend que le club compte recruter cet hiver, et a priori un nouveau défenseur central et des ailiers.

Mouais, j'ai l'impression qu'on va pas revoir souvent Coulibaly malheureusement. Après je souhaite que Baltazar puisse profiter des renforts non donné à Nico et que l'arrivée d'ailiers transforme l'équipe mais j'ai comme un doute et j'ai l'impression que Mendy aime avoir du soutien dans la surface de réparation adverse. Un défenseur central, ça parait cohérent.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 01 Jan 2025 15:04 

Je suis complètement d’accord avec toi nicoluche, qu’est-ce qu’il est chiant à écouter.

Si ils ont vraiment l’intention d’organiser quelque chose pour Nicolas Seube j’espère qu’il refusera. Le seul objectif d’organiser quelque chose, c’est juste pour se racheter aux yeux des supporters, se donner bonne conscience. Seube sais très bien ce que pensent les supporters de lui il n’y a pas besoin de rajouter.

Cela fait maintenant trois jours que l’annonce est officiel et je n’ai toujours pas décolérer, j’ai l’impression d’être dans un mauvais rêve.

Hammoud représente tout ce que je déteste dans le foot moderne. Voilà pourquoi je me suis éloigné du foot et notamment de la ligue 1 que je suivais chaque week-end , même lorsque Malherbe été en ligue 2 .Le foot business ne m’intéresse pas, la seule chose qui me raccroche encore au foot c’est Malherbe et là, la suite me fait très peur.

Hammoud ne connaît rien de nôtre club ou pas grand chose , il ne dit que des banalités, son discours est inintéressant.
Je suis comme d’autres, je pense que dès le début, l’idée première était de mettre l’entraîneur de leur choix et donc de virer N. Seube , Hammoud peut bien nous raconter ce qu’il veut je ne le crois pas.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 01 Jan 2025 18:14 

18cher a écrit:
Tu proposes quoi alors ?
A part nous dire que les nouveaux proprios sont forcément des " méchants " avec des intentions cachées , c'est quoi la suite ?
Question ouverte à tout le monde ici

Mais parce que c'est Mon rôle de proposer un truc, maintenant ?

Et au delà, tu illustres malheureusement ce que Je disais l'autre jour ; toute critique contre la direction un peu construite est réduite justement à un propos manichéen, réducteur et sans recul ; très pratique pour ne pas avoir à répondre sur le fond des sujets.

Il y a quelques semaines, quand Je disais que Seube allait être viré, ça ironisait en pointant comme tu le fais ici "des intentions cachées" et hormis celle-là qui est accomplie, Je ne vois pas tellement de quelle intentions quelqu'un a pu faire allusion ici (enfin si, sous la précédente direction, y'avait un gars qui tournait en boucle sur les raisons cachées du départ de Moulin car apparemment des mois après c'était encore un sujet primordial).

Après, si on est honnête, et tu l'es, il faut admettre que sur ce que devrait dire un président du club, J'ai effectivement proposé d'arrêter de parler techno et froid, de promesses d'avenir radieux dont les gens se foutent et de parler du club, de son histoire, de ce qu'il représente pour les gens, de pourquoi les gens vont au stade. Et ça, à titre personnel, ça Me parait plus constructif que de ruminer on ne sait quoi sur Caen-Nîmes en faisant remonter le topic pour on ne sait quoi en se posant des questions à soi-même vu que personne ne répond.

Et si on va plus loin, on peut remarquer deux choses :

Premièrement, le foot en France va mal, très mal et l'épisode des droits télé n'est que le premier clou du cercueil. Cette situation elle est autant liée à l'incurie des dirigeants de manière générale qu'à la désaffection progressive des gens pour le foot (et qui est sans doute liée au premier facteur en grande partie). Ce qui va faire que le foot va (est déjà) entrer dans une spirale négative sur le plan économique.

Deuxièmement, ici, Malherbe est pour beaucoup le dernier lien avec le foot et en tout cas, c'est mon cas (la dernière fois que J'ai vu un match de foot en entier hors Malherbe à la télé, c'était France-Maroc à la Coupe du Monde). Et Je crois que premièrement mon cas n'est isolé - il suffit de lire les témoignages ici - et surtout il existe un vrai risque de perdre les plus fervents. Y'a peu de risques que le stade sonne creux, mais ça va muter d'un public de passionnés à un public de consommateur (regardez le parc des princes).

Alors oui, le foot il a changé, mais on a encore le droit de s'en désoler et encore plus le droit de s'en foutre des avis des gens qui prétendent donner des brevets de bon supporters.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 01 Jan 2025 18:22 

Ok merci
Au suivant !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5448 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 309, 310, 311, 312, 313, 314, 315 ... 364  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]