Bah oui, mais bon.
Ce qui me frappe, c'est vraiment l'aspect com.
Dans le monde ordinaire, une institution doit parler d'avenir, de perspective, de chemin à parcourir vers un objectif désirable, sans oublier que ce chemin peut connaître des embuches et des passages moins agréables, mais passer ces obstacles peut être nécessaire pour atteindre l'objectif.
Mais ce qu'il y a de particulier dans le foot, c'est que la cible - nous, ceux qui en bout de chaine finançons le système - attend moins qu'on lui parle d'avenir qu'on lui parle de passé. L'adhésion au club, l'identification, elle se fait sur la base du passé, de celui que chacun avons avec ce club.
Hammoud a un discours très "moderne", très "entreprise" et il doit se dire que c'est normal, puisqu'il est à la tête d'une entreprise. Sauf que ce discours, très techno, il parait fade, désincarné et assez peu sincère. Sincère, peut-être qu'il l'est, mais ça n'est pas l'impression qu'il laisse. Parce qu'il ne parle pas d'émotion, il ne parle pas du passé, il ne parle pas de ce qui fait que ce club est, non pas attractif, mais désirable, de ce qui fait que les gens viennent au stade. C'est pas la promesse de l'avenir qui nous fait déplacer au stade, c'est ce qu'on y a vécu avant. Dans le foot, il faut parler du passé.
Nico Seube, pendant la campagne de la Gambardella, en plus de ce qu'il était, il leur a parlé de Venoix que pourtant, il n'a pas connu. Il leur a parlé de l'âme du club.
Hammoud, il parle de l'ADN et des valeurs, mais jamais il les définit. Il parle de la formation qu'il place - enfin on a l'impression - au coeur du projet. Mais s'il y a bien une tradition de la formation à Malherbe, Je ne suis pas convaincu que ce soit ça l'ADN du club ; dans les grandes légendes de ce club, peu étaient du cru, très peu, beaucoup venaient de loin et n'ont pas été formé à Caen : Seube, Borrelli, Rix, Gravelaine, Paille, Cauet etc. La formation, c'est une tradition, c'est une stratégie, mais c'est pas ça, ou pas seulement ça l'ADN du club. Il ne doit pas y avoir beaucoup de gens qui venaient à Malherbe juste pour voir des gars du coin.
L'ADN du club, c'est justement plutôt que Seube représente : un joueur qui n'est pas le meilleur à la base, mais qui se donne, mais qui se bat et qui fait qu'il dure et qu'il vaut bien les meilleurs. Un gars modeste, qui la ramène pas, qui n'avait pas d'agent, qui n'a jamais eu le moindre problème à reconnaitre qu'il a voulu partir, mais qui s'est identifié à ce club, à cette ville - il a soutenu une liste aux municipales - à ce territoire. Un gars qui n'a jamais lâché, ni rien, ni personne, et depuis quelques mois, ils ne sont pas très nombreux ceux qui peuvent en dire autant, joueurs, dirigeants compris.
Le communiqué du MNK a tout dit : les paillettes, les stars, c'est pas nous. On s'en fout de venir au stade sans savoir si on va gagner, parce que quand t'es supporter de Malherbe, c'est pas la victoire qui te fait revenir, c'est l'émotion, c'est l'identification : et ici, on s'identifie pas aux stars, mais plutôt aux tâcherons parce que ce sont des gens modestes, qui se battent avec ce qu'ils ont, mais qui se battent avec leur coeur. La seule star avec qui ça pouvait le faire, c'est justement N'Golo. Pour ces raisons là : le mec se donne et le mec donne mais ne prend jamais.
C'est ça que Ziad Hammoud n'a pas encore compris : il ne sert à rien de nous promettre un avenir radieux, c'est pas vraiment ça que les gens attendent. Et tabler sur le fait qu'après quelques victoires - qui viendront - tout le monde aura oublié, c'est pas si certain. Le désavouer global pour le foot, on le voit, il touche aussi beaucoup de gens ici. Nombreux sont ceux pour qui le SMC est encore le dernier lien avec le foot et à mon avis, il ne faut pas dégouter ni les mépriser. Parce que si il pourra être "facile" de les remplacer en "recrutant" de nouveaux supporters avec des victoires, le club récupérera surtout les "nouveaux fans" qui auront plus un comportement de clients que de supporters et qui seront nettement plus versatiles.
Quand tu viens d'ailleurs (pas du foot de terrain et pas du coin), il faut que tu parles de foot et du coin et du club. Pas que tu expliques que toi t'as mieux compris que les autres qu'il faut pas parler toutes les dix minutes. Parce que justement, l'enjeu c'est pas de parler tout le temps, c'est de parler à bon escient et avec du coeur : ce qu'il n'a jamais fait.
_________________ Tel est mon bon plaisir.
|