François de Malherbe a écrit:
Apparemment, les urgences à Caen et à Rennes sont dans un état lamentable.
C'est partout (et pas que les urgences, d'ailleurs). Evidemment par manque de moyens.
Mais au delà, la situation des urgences, elle n'est pas lié qu'aux difficultés de l'hôpital, mais de l'ensemble de la politique sanitaire en France et de l'accès aux soins. S'il était plus simple, plus facile d'avoir accès aux professionnels de santé quand on en a besoin hors hôpital, il y aurait déjà moins de monde aux urgences.
Et pour avoir travaillé en hôpital quand J'étais jeune, il y a aussi un autre élément, c'est l'éducation sanitaire de la population ; disons que les comportements à risque sont nombreux, par méconnaissance globale des comportements prophylactiques du quotidien. Un certain nombre d'accidents, et donc d'admission aux urgences, pourraient être évités finalement assez simplement.
Mais il n'empêche que les deux vrais problèmes sont d'une part l'accès aux soins (qui devrait être inconditionnel, y compris pour les sans papiers) et de l'autre le manque de moyens de l'hôpital dans l'absolu, en personnel (et même en personnel correctement rémunéré), en matériel et en infrastructures.
Exemple : ma fille s'est fait prescrire une IRM cérébrale en septembre. Bon, on n'a toujours pas la date, on doit me rappeler, mais pas avant 2025. ça va que J'ai quelques notions du truc, que Je comprends la nature du problème et de l'examen et que Je sais qu'il n'y a pas de raisons de paniquer car quand on t'annonce qu'on doit faire une imagerie du cerveau de ta gamine car il y a un doute mais qu'en face on t'explique que si tout va bien ce sera peut-être dans six mois...