www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 05 Juil 2025 23:03

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29461 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 1930, 1931, 1932, 1933, 1934, 1935, 1936 ... 1965  Suivante
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 26 Nov 2024 23:31 

monamipierrot12 a écrit:
Jolsen a écrit:
Garde tes sous pour un match à Deflandre !

Ouais mais compliqué pour avoir des places, ils sont à plus de 95 matchs d'affilée à guichets fermés :wink:

Je sais bien, j'ai la chance d'aller fréquemment là-bas et de bénéficier des abonnements d'un proche.
Cette année je crois, de mémoire, qu’il y a eu 37 places d’abonnés remises sur le marché cet été !!

Répondre en citant le message  MessagePosté: 01 Déc 2024 22:37 

Je vais demander un truc sale.
Si votre âme est sensible, ne déroulez pas le contenu caché.

Cliquez ici pour faire apparaître le contenu caché
Je suis tout seul ce soir, mon bébé dort, et je me materais bien la 2nde mi-temps de Marseille-Monaco. Une John Bonham aurait-elle un lien ? Merci d'avance.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 01 Déc 2024 22:49 

si tu aimes l'exotisme de l'orient je peux te filer celui-là
https://www.selcuksportshd1504.xyz/
faut passer la pub et après c'est bon;

Répondre en citant le message  MessagePosté: 01 Déc 2024 22:53 

Merci Serhat !
Oui j'adore l'exotisme de l'Orient.

Et, dis, j'ai oublié de souhaiter un très joyeux anniv' à ta maman. C'est en retard, mais je cœur y est !
(En comptant moi, Jacques Chirac et ta maman, je "connais" 7 personnes nées ce jour ! C'est beaucoup non ?)

Répondre en citant le message  MessagePosté: 01 Déc 2024 23:00 

Bon anniversaire !

Répondre en citant le message  MessagePosté: 01 Déc 2024 23:02 

c'est vrai.

Je dois connaitre 3 personnes nés le même jour que moi dont deux la même année.Sans parler des célébrités Francis Cabrel, Vincent Cassel et même l'ancien joueur de foot Nihat Kahveci

Citation:
En théorie des probabilités, le paradoxe des anniversaires est un résultat mathématique contre-intuitif concernant la probabilité que deux personnes, dans un groupe, aient le même anniversaire.

Il stipule que dans un groupe de 23 personnes, il y a plus d'une chance sur deux que deux personnes partagent le même anniversaire. À partir d'un groupe de 57 personnes, la probabilité dépasse 99 %.

Il s'agit non pas d'un paradoxe au sens logique, mais plutôt d'un résultat qui défie l'intuition : si la question était posée à un groupe de personnes, la plupart des gens donneraient une estimation bien inférieure à la réalité.

L'étude détaillée de cette situation est due à Richard von Mises.

D'ailleurs je l'avais dit je crois mais Chirac est née le même jour que ma mère et il est mort le même jour que celui de la naissance de ma soeur 26 septembre.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 01 Déc 2024 23:38 

Il était très rare que dans mes classes 2 élèves fêtent leur anniversaire le même jour sauf quand j'avais des jumeaux. Loin d'une année sur deux avec des classes d'environ 25. En revanche il y en avait beaucoup de la même année.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 01 Déc 2024 23:45 

le problème c'est que dans une classe tu fais un tirage avec une contrainte celui de l'année donc ce n'est pas un tirage totalement aléatoire.
D'ailleurs ça me fait repenser, le fils d'un collègue et celui d'une collègue sont nés le même jour que moi et ces deux fils sont nés la même année en plus, mon collègue avait raconté qu'il avait rencontré l'autre père à la maternité (père qui n'est plus dans la société contrairement à son ex femme maintenant)

Répondre en citant le message  MessagePosté: 01 Déc 2024 23:52 

Au tout début de la 6e, je me retrouve par hasard assis à côté de François R., que je ne connais pas du tout.
On nous demande de remplir une fiche (adresse, profession des parents ...).
On savait pas trop comment faire ça, c'était nouveau. Alors on regardait comment les autres présentaient leur fiche.
François R. me dit :
"- Excuse-moi, je crois que tu t'es trompé en recopiant.
- Ah ? Je regarde sa fiche. C'est toi qui t'es trompé, t'as mis la même date de naissance que moi".

Vous devinez la suite.
Et bien François R. et moi sommes toujours amis.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 02 Déc 2024 00:19 

Superbe anecdote

Répondre en citant le message  MessagePosté: 02 Déc 2024 04:26 

bigdudu a écrit:
Il était très rare que dans mes classes 2 élèves fêtent leur anniversaire le même jour sauf quand j'avais des jumeaux. Loin d'une année sur deux avec des classes d'environ 25. En revanche il y en avait beaucoup de la même année.

Comme j'suis curieux, j'ai refait le calcul. La proba qu'un groupe de 25 élèves ne compte aucun enfant avec la même date d'anniversaire, elle doit être d'après mes souvenirs de 365x364x363x(...)x341/365^25... soit 43,1%. Ca nous fait donc bien 56,9 % de chances d'avoir au moins deux enfants avec une même date d'anniversaire. :)

(et effectivement, à 23 élèves, on est à 50,7 % d'avoir au moins deux enfants avec une même date d'anniversaire)

Répondre en citant le message  MessagePosté: 02 Déc 2024 10:04 

Hastings a écrit:
bigdudu a écrit:

Comme j'suis curieux, j'ai refait le calcul. La proba qu'un groupe de 25 élèves ne compte aucun enfant avec la même date d'anniversaire, elle doit être d'après mes souvenirs de 365x364x363x(...)x341/365^25... soit 43,1%. Ca nous fait donc bien 56,9 % de chances d'avoir au moins deux enfants avec une même date d'anniversaire. :)

(et effectivement, à 23 élèves, on est à 50,7 % d'avoir au moins deux enfants avec une même date d'anniversaire)

A noter que dans le cas de jumeaux la proba est beaucoup plus élevée!

Répondre en citant le message  MessagePosté: 02 Déc 2024 10:04 

Je n'ai pas conservé mes cahiers d'appel avec les dates de naissance (Je n'en avais pas le droit.) mais je ne me souviens pas vraiment fêter en même temps 2 anniversaires à l'époque où les enfants apportaient systématiquement un gâteau. C'est forcément arrivé et aussi que je constate parfois que 2 élèves avaient la même date de naissance mais pas souvent.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 02 Déc 2024 14:13 

Le truc aussi c'est qu'en France l'année scolaire est ramassée sur 150 jours par an, un truc comme ça, soit 40% de l'année. La plupart du temps, ces anniversaires communs se passent un jour où les élèves ne sont pas en classe. ;)

Répondre en citant le message  MessagePosté: 02 Déc 2024 14:38 

Le paradoxe des anniversaires était dans mes questions fétiches lorsque j'animais des quiz.

Et une fois, une personne, qui ne captait rien aux maths, a voulu qu'on fasse le tour du pub en demandant les dates d'anniversaire des gens.

Le premier doublon est arrivé à la 20e personne, et c'était une personne née le même jour que celui avec qui j'ai fait le tour du bar (ce qui est bien plus improbable, et cette date est retombée une 3e fois), donc un groupe légèrement plus petit que la médiane.

A noter que je crois qu'à partir de 46 personnes, la probabilité monte à 95%.

Ce qui rend la chose moins intuitive, c'est qu'on pense à une date en particulier, alors que l'énoncé précise bien 2 dates identiques mais peu importe laquelle, au sein d'un groupe. Ça ne veut donc pas dire qu'à partir de la 23e personne, on a plus d'une chance sur 2 de tomber sur une date déjà donnée. En fait, à la 23e date, on a 22 chances sur 366 seulement. Mais ça veut dire que les 22 premières sont différentes déjà.

En d'autres termes, cela revient à dire "quelle est la probabilité que 23 dates d'anniversaires soient toutes differentes" et c'est déjà un peu plus intuitif.

Le premier a une date d'anniversaire d, il n'y a qu'une chance sur 366 que le second tombe sur cette date d. Si c'est bien différent, le 3e a désormais 2 chances sur 366 de tomber sur une des deux premières dates. Le 4e, 3 chances sur 366. La probabilité augmente vite. Et comme elles se cumulent (car ça peut très bien être le 2e comme le 23e), on arrive à cette probabilité.

Bref, mon esprit matheux adore ces conneries.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 29461 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 1930, 1931, 1932, 1933, 1934, 1935, 1936 ... 1965  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]