www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 13 Aoû 2025 22:53

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 152 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivante
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 23 Nov 2024 16:11 

Si, équipe moyenne
Joueurs moyens
Aucune marge donc
Et une tripotée de blessés au long cours

Répondre en citant le message  MessagePosté: 23 Nov 2024 16:57 

18cher a écrit:
Si, équipe moyenne
Joueurs moyens
Aucune marge donc
Et une tripotée de blessés au long cours

C'est clair que pour Henry c'est inquiétant, deuxième blessure de longue durée de la saison et entre les deux on l'a pas senti aussi performant que l'année dernière, loin de là. On a vendu VDM, Sy et Tavares sont blessés et Bolumbu et Meddah c'est pas trop leur poste et cela se voit.

Et pis j'ai tellement aimé les match en 4-4-2 avec Coulibaly que c'est frustrant aussi de le voir blessé.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Nov 2024 00:35 

Alors, je vais tenter de mettre au clair ce truc de "mental" ou sens large, pourquoi je semble focalisé là-dessus.

Nous avons toutes et tous ici, je crois, une assez longue "carrière" de supp' malherbiste, avec les yoyos que l'on sait.
Il me semble que pour tout le monde ici, (c'est mon cas, et détrompez-moi si nécessaire), une grande part de l'amour voué à ce club émane d'un truc un peu romantique, un club très moyen qui par grinta, abnégation, pressing, kick and rush et enflammages improbables, a été capable, à maintes reprises, de chatouiller plus haut que son standing moyen, a fait bien souvent mieux que ce que l'on imaginait "sur la papier". (d'ailleurs, souvent, sur le papier, on imagine rien).

On a connu des saisons où on surperformait, d'autres où l'on était à notre place, d'autres où l'on était en dessous.
On a connu des effectifs plus forts que d'autres, des beaucoup plus bancals que d'autres, et on a connu toutes les configs (tenir notre rang malgré un effectif bancal, surperformer par rapport à l'effectif, ou sous-performer avec un effectif plus cossu que d'autres années (etc... je vais pas vous faire toutes les configs, vous avez compris l'idée)). (enfin, je crois qu'on a jamais sur-performé avec un effectif plus cossu que d'habitude).

Le fait de se retrouver dans l'un ou l'autre des cas dépend de plein de facteurs, mais il me semble que le principal est le mental. Au sens large.
Ça peut être l'alchimie humaine dans l'effectif ou les clans dans le vestiaire, l'entente technique entre deux gars (Gravelaine disait de Paille "on était pas copains mais ensemble il se passait un truc en plus), le talent des chefs d'orchestre, le mental qui guide le physique (le fait que tu cours plus vite, plus longtemps, que tu te déchires pour tes potes, pour le coach, les supps, le maillot ...) mais tout ça, ça ne se décide pas.
Le talent individuel joue énormément, mais le mental au sens large en est un putain de facteur multiplicateur ou diviseur.

Certes le travail quotidien est là pour faire que tous et chacun soient dans les meilleures conditions, là où je ressors ce truc de mental c'est qu'on a fait des saisons géniales avec le coach le plus nul qu'on ait eu (Dumas), on a fait du bon, du moyen et de la merde avec le même (Garande), et un super type talentueux (Moulin) a eu un mal fou à remettre le club vers la ligne de flottaison sans qu'on ait rien à lui reprocher.

Cette alchimie qui se créée ou pas, cette spirale négative qui s’enclenche ou pas, tout ça se joue à rien. Un contre favorable, un poteau rentrant de Mendy à Metz ou hier soir, un dégagement qu'arrive pas dans le cul d'un de nos joueurs ... il faut le supplément d'âme, le mental, l'alchimie, la réussite pour que la pièce tombe du bon côté.
Après avoir touché le fond contre Troyes, il me semble que ce que l'on met en place depuis est de nature à permettre que la pièce tombe du bon côté. Quand ? Je sais pas, on espère le plus vite possible.
Quand je vois l'équipe actuelle, elle finira à sa place quoiqu'il arrive, mais je serais pas étonné si c'est 14e, 8e, ni c'est 4e.
Le mental, l'alchimie, l'âme, la réussite, c'est ce qui ne se commande pas, ce qui déjoue les probas (ce qu'on aime chez Malherbe), ce qui fait que Rodez passe un tour de barrage l'an passé, ou que Sainté monte malgré un début de saison calamiteux, après avoir viré un coach qui les avait pourtant conduit aux portes de la L1 la saison précédente. C'est que tu peux battre Lyon en mettant Alex Rayneau face à Juninho.
Di Méco disait il y a quelques-mois que l'OM qui bat Milan est moins fort que celui que perd à Bari contre Beograd. Ils n'auraient jamais battu Milan avec un effectif plus faible s'ils n'avaient pas perdu contre l'Etoile Rouge avec la meilleure équipe qu'ils n'aient jamais eue. (Disait-il).

Tout ça pour dire que pour moi, c'est principalement une question de mental qui fait que la pièce tombe du bon côté, que t'as un contre favorable, qu'un des 4 poteaux de Mendy rentre, que la main du Ruthénois est sifflée, que le cul de Gaucho est ailleurs que sur la trajectoire du dégagement ... et que quand je vois l'équipe actuelle, il me semble qu'il faudrait pas grand chose pour métamorphoser positivement et durablement son visage. Comme il est possible que ça n'arrive pas et qu'on finisse dans le ventre mou.
Mais je vois pas comment on peut supporter un club sans attendre de lui l'impossible ni connaître Malherbe aussi bien que l'on ne le connaît sans savoir qu'il en est, aussi, capable.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Nov 2024 01:52 

:yes: :yes: D'accord sur tout.

Et sûrement un des posts de l'année.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Nov 2024 03:59 

D'ailleurs sur les 5 derniers matchs seuls, Troyes, Rodez, Lorient, Metz, Annecy Guingamp et Dunkerque ont obtenu plus de point que le SMC, soit 5 des 6 premiers (tous sauf le PFC un peu à l'arrêt en ce moment) + Rodez et Troyes. Sur les 5 derniers matchs le SMC est donc 8ème.

Mais bon d'ici les 2 dernières journées avant la trêve je pense que se sera un peu moins bien. Même si gagner à Laval, qui avait été un match tournant la saison dernière, reste tout à fait possible, non?

Sinon, effectivement Rajot est le chat noir : aucune victoire avec lui titulaire (0V,3N,3D).

Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Nov 2024 05:21 

BobMelon a écrit:
Même si gagner à Laval, qui avait été un match tournant la saison dernière, reste tout à fait possible, non?

Ah bah j'espère bien qu'on va y aller pour les taper oui. OK ils viennent de gagner à Martigues, mais bon c'était Martigues. Et avant c'est 4 matchs sans victoire, et à domicile une défaite face à Clermont et un nul face à Bastia.

Dernière édition par Hastings le 24 Nov 2024 19:18, édité 1 fois.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Nov 2024 18:50 

the pleurnicheuse a écrit:
:yes: :yes: D'accord sur tout.

Et sûrement un des posts de l'année.

Merci Bart’ :oops:

Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Nov 2024 19:15 

Oué aussi, PRESQUE sur tout :

d'abord, y a pas un seul n' de négation, bigdudu disapproves!

secondo :
Citation:
(enfin, je crois qu'on a jamais sur-performé avec un effectif plus cossu que d'habitude)

Y a quand même eu des périodes notables où ce n'est pas vrai. J'en vois au moins deux : évidemment la qualif en coupe d'Europe, lors de la saison où ont été recrutés Gorter et Paille (et accessoirement Gravelaine), après Den Boer et Olsen la saison précédente. Ca passe miraculeusement proche de la cata administrative, mais ça passe.
Et en deuze je pense à la première descente, les arrivées de Vahirua, Guerreiro et Priou (et accessoirement Michel), c'était quand même très fort, et ça finit champion.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Nov 2024 19:33 

Si on pouvait mettre des pouces et des coeurs sur les messages, j'en mettrais sans doute sur tous ceux de natza. Mais celui-ci mérite un message à lui tout seul pour avoir défini aussi clairement l'"Esprit Malherbe"" (registered trademark).

Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Nov 2024 19:46 

le retour de le Natza a écrit:
Alors, je vais tenter de mettre au clair

Vraiment nul à chier et tu pourrais développer un minimum...

Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Nov 2024 20:04 

+1 avec NickP, mais aussi globalement avec Natza.

Là où tu parles de mental, je pense esprit collectif. Entre deux équipes de foot au talent semblable, une équipe solidaire, collective, sans ego (excessif ?), l'emportera toujours à la longue. C'est vrai à notre niveau comme en Ligue des champions ou en équipe de France (et là j'ai envie de dire que notre proprio c'est un peu le symbole inverse... et qu'on voit où ca mène...). C'est aussi probablement qui a rendu ce sport si populaire.

Combien on a lu d'histoires d'équipes qui ont surperformé, à Caen ou ailleurs, où les gars racontent qu'ils sortaient, ou au moins se voyaient en groupe, avec plaisir, hors des terrains ? Comme tu dis, ca ne se commande pas, que l'alchimie se fasse comme ca entre tous les joueurs d'une équipe, malgré les écarts d'age, de référentiel culturel, etc. C'est probablement ce qui a fait la force improbable de Dumas coach : savoir recruter un groupe de mecs bien, responsables, et les laisser vivre.

A Caen, un profil comme M'vila, c'est à double tranchant. On peut imaginer que le groupe a gagné en vie collective et en solidarité l'an passé, a solidifié ses relations, etc. Un gars comme ca, avec son expérience hors norme, il peut avoir l'humilité de se fondre dans un collectif existant (bien), il peut même servir de catalyseur car il sait l'importance du collectif (très bien), mais s'il n'a pas la bonne attitude, alors il peut tout foutre en l'air.

A l'inverse, un Romain Thomas, qui n'est objectivement pas incroyable sur le terrain, tu sens qu'il a complètement intégré ca, l'importance du collectif, il transpire une attitude exemplaire, sans ego, de faire attention à tous. Et ca semble pas non plus le dernier à aimer déconner quand c'est adapté.

C'est pour ca aussi que je déteste les jeunes dont les agents gueulent leur désir de jouer plus ou d'aller voir ailleurs, que ce soit un Bassette ou un Gomis. C'est ce qu'il y a de pire dans un collectif, ca gâche tout esprit d'équipe. Gomis, je trouve qu'il a un certain talent, mais si vraiment un club propose 2, 3, 4 millions cet hiver, alors faut le laisser partir clairement. Car c'est pas avec lui qu'on remontera.

Dernière édition par Hastings le 24 Nov 2024 22:59, édité 1 fois.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Nov 2024 22:57 

Merci les zamis.

Nick, je suis d'acc pour l'effectif de la descente, pas pour celui qui se qualifie en Europe.
Au contraire, l'équipe qui joue l'Europe l'année suivante, avec Calderon, est supposée plus forte que celle avec Görter qui s'y qualifie, pourtant la première fait mieux que la seconde. (dans mon souvenir de j'avais 12-13 ans).

Et puis il y a au moins celui-ci :
Citation:
c'est ce qui ne se commande pas

Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Nov 2024 23:30 

Guigui a écrit:
le retour de le Natza a écrit:
Alors, je vais tenter de mettre au clair

Vraiment nul à chier et tu pourrais développer un minimum...

Tu as raison. C'est résolu, je viens de demander à Ronnie Bird et Basile de compléter. C'est bon, c'est édité, merci à eux.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Nov 2024 23:47 

@Hastings, je suis d'acc avec toi. Si j'insiste sur "mental" plutôt que "collectif", alors que dans mon post les deux se mêlent, c'est parce que je ne doute pas que de ce côté, avec Thomas, Seube, les jeunes du centre, on a cette culture là. (être mené 2-0 dans la physionomie du mâche contre Rodez franchement c'est à se pendre, surtout vu le contexte, et malgré ça, on a égalisé en 10 minutes), donc le ressort existe.
Ce qui fera, je pense si ça advient, (et j'y crois), tomber la pièce du bon côté, c'est d'avoir un peu de certitude, de confiance, le petit truc, l'étincelle qui met le feu, qui fait que le collectif se prend pour des Maradona.
Avoir un peu de réussite (comme contre Bastia, et derrière, comme par hasard, on fait notre meilleur mâche, pas récompensé par un point). Je pense que ça, c'est un déclic collectif oui, que peut provoquer un joueur, ou un contexte, une situation anecdotique d'un mâche ... C'est très informel et organique, là où "collectif" pour moi aujourd'hui c'est les incroyables machines à jouer que Guardiola, Klopp ou d'autres mettent en place.
ça serait génial oui, mais on pourrait revenir en D1 bien avant de l'avoir, ou avec seulement 1%, ou même sans ça.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Nov 2024 10:40 

Ouais
En attendant, on est bien loin de tout ça
Je ne nous vois pas aller bien haut cette saison

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 152 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 7, 8, 9, 10, 11  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]