l exile a écrit:
Hastings a écrit:
Par contre armer Israël pour finir de raser Gaza et le Liban, ça, pas de souci c'est open bar.
Open bar c'est pas si sur, derrière il y a l’Iran. Et derrière l’Iran il y a la Russie et la chine, voire les BRICS. Plus des pays arabes qui ne pouvaient pas trop se sacquer et qui vont peut être commencer à s'allier.
La guerre au moyen orient et en Ukraine c'est clairement l’affrontement "hors sol" entre les états unis et les Brics, qui accélèrent leur union tant sur le plan militaire que monétaire.
Et au milieu il y a Israël (enfin Netanyahou et son gouvernement de fascistes) qui en profite pour essayer de réaliser leur rêve religieux, et qui s'emballe peut être un peu au gout du gouvernement américain.
Je serais bien incapable de faire des pronostiques, mais si la France pouvait ne pas foncer tête baisser avec les USA ce serait peut être pas plus mal pour notre avenir. Parce que si on prends clairement parti pour eux et qu'après ils nous lâchent on sera bien dans la merde. C'est peut être le seul avantage à l’élection de Trump, l’accélération de la cassure entre la France et les USA. Que l'Europe apprenne à faire ses propres choix.
Les USA vont sans doute se replier un peu sur eux-mêmes et se retrouver de plus en plus isolé car pas mal de pays vont encore plus les lâcher du fait de l'élection de Trump. Par contre il est évident qu'il vont devenir de plus en plus belliqueux et ne vont pas accepter cette tentative de renversement de l'ordre mondial qu'il ont imposé depuis si longtemps. Donc pour répondre à titi deroin, la guerre dans le monde est très loin de s'apaiser avec la victoire de Trump. Mais de toute façon, du fait que les riches (pays comme particuliers) ne veulent jamais rien lâcher et qu'il en veulent toujours plus je ne vois pas comment les guerres peuvent ne pas éclater.
Clairement l'Europe doit se préparer à n'attendre aucun cadeau de Trump, car lui n'aura aucun scrupule à les planter. Trump ne respecte que les forts et les riches, et à ses yeux les alliés démocratiques historiques (Europe, Canada, Corée/Japon...) ne sont que des profiteurs.
Je m'attends à voir les USA de Trump se rapprocher des BRICS. Il est déjà copain comme cochon avec Poutine, et j'ai peu de doutes sur le fait qu'il trouvera au final des terrains d'entente avec les autres. Trump se fout des institutions et des apparences, que les US aient pu se considérer comme le gendarme du monde, et que les autres soient des dictatures, ce qu'il veut c'est faire des affaires et qu'on lui demande pas de payer. Donc si l'Inde, la Chine et la Russie veulent prendre du poids sur la scène internationale, il me semble que ça ne lui posera pas de souci. Typiquement il ne viendra pas faire chier si la Chine envahit Taïwan, pourvu que la Chine offre une contrepartie aux US.
Du coup sur Israël, effectivement on va vite voir. Il a soutenu Netanyahu lors de son premier mandat (soutien à la colonisation, déplacement de l'ambassade à Jérusalem...), en espérant que ça lui apporterait le vote des juifs aux États-Unis. A priori ça n'a pas trop marché (il s'en est même plaint pendant la campagne, disant que s'il devait perdre ce serait la faute "des Juifs" !), et il doit même finalement une partie de sa victoire d'hier aux musulmans mécontents du soutien inconditionnel de Biden/Harris à Israël. Donc ça va peut être bouger, selon ce que Netanyahu sera capable de lui filer en échange. Transaction, transaction.