www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 04 Juil 2025 12:55

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23176 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 1536, 1537, 1538, 1539, 1540, 1541, 1542 ... 1546  Suivante
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 21 Oct 2024 23:03 

Je tombe sur L’Éq**** papier de vendredi dernier. Je découvre le projet génial de Sankt Pauli de vendre son stade à une coopérative de supporters. Si quelque-un peut le partager ici et éclairer nos co-forumistes …

Répondre en citant le message  MessagePosté: 21 Oct 2024 23:55 

Celui ci ?
L'Équipe, 18 octobre 2024, Sankt Pauli se met au réseau socios
Cliquez ici pour faire apparaître le contenu caché
Opposé au Borussia Dortmund ce soir, le promu hambourgeois se signale par la vente prochaine de son stade à ses supporters. Un projet inédit.

Arthur Verdelet

Régulièrement mis en lumière pour ses idées novatrices, Sankt Pauli va tenter à sa manière de trouver l'équilibre financier. Le club de Hambourg, qui peine à se développer en raison d'un modèle excluant au maximum le sponsoring, a lancé sa propre coopérative avec l'idée de récolter 30 MEU grâce à la vente inédite de son stade à ses propres supporters. « La forme de financement la plus adaptée au club : citoyenne, démocratique, durable et particulièrement résistante aux crises », se réjouit l'actuel 15e de Bundesliga, promu cette saison, sur son site internet. « L'idée a germé dès 2018, avant d'être mise en pause par le Covid-19. J'ai tout de suite eu l'envie de m'impliquer dans sa réalisation » , confie Miriam Wolframm, supportrice qui fait partie des quatre membres nommés au conseil d'administration de la coopérative.

"Chaque membre aura le même poids, quelle que soit sa participation financière

Miriam Wolframm, membre du conseil d'administration de la coopérative

Annoncé le 24 septembre à près de 3 000 suiveurs du club, le projet doit se concrétiser courant novembre, avec la mise en vente de 20 000 actions au prix de 850 EU l'unité. Le Millerntor-Stadion, enceinte d'environ 29 500 places (en configuration tribunes debout) évaluée à 60 MEU, sera à terme détenu par les personnes engagées dans la coopérative, et louée au club de Sankt Pauli par ces derniers.

« L'originalité consiste à créer une association qui va racheter un bien, ici un actif du club, constate Luc Arrondel, directeur de recherche au CNRS (Centre national de la recherche scientifique), chercheur et professeur associé à la Paris School of Economics. C'est une manière détournée de rendre les supporters propriétaires d'une part du club. Pour autant, au vu de l'idéologie revendiquée par Sankt Pauli, qui est très à gauche et ancré dans les valeurs sociétales, ce projet n'est pas si surprenant. »

« Au lieu d'un ou plusieurs investisseurs majoritaires, nous espérons que ceux qui se sentent proches du club vont y participer », a appelé le président Oke Göttlich, dans un entretien accordé à Bild.

Dans une époque marquée par une présence accrue des fonds d'investissement, la promesse de Sankt Pauli - « un membre, une voix » - dénote. « Chaque membre aura le même poids, quelle que soit sa participation financière, corrobore Miriam Wolframm, supportrice très impliquée depuis 2003. Tout en fixant des limites d'investissement, nous sommes ouverts à tout le monde. Nous serions ravis d'accueillir d'autres fans de foot et des personnes qui partagent nos valeurs. »

« Nous partons du principe que les membres seront en faveur de Sankt Pauli, et non contre nous , complète Göttlich auprès de The Athletic. Ils pourraient donc décider, soit de réduire le loyer si nous étions en Troisième ou Quatrième Division, soit de l'augmenter si nous nous en sortons vraiment bien ».

Chaque dossier d'acheteur potentiel sera examiné par le conseil d'administration. La somme collectée et les économies espérées pourraient permettre à Sankt Pauli de combler ses dettes et de réinvestir dans des infrastructures pérennes. Un moyen inespéré pour le club de se renforcer sportivement, sans se renier, face à des concurrents bien plus argentés en Bundesliga.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 22 Oct 2024 00:45 

Yes ! Merci
C'est trop bien non ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 22 Oct 2024 04:40 

Qu'un club doit vendre ses infrastructures pour se désendetter, je trouve ça un peu flippant et j'aime pas beaucoup (comme un état qui privatise ses services publics pour combler une dette impossible à combler).

Mais après, quitte à vendre son stade, le vendre à son asso de supporters c'est intéressant je trouve oui, comme tout projet de participation populaire. Tu perds en démesure des ambitions ce que tu gagnes en pérennité.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 22 Oct 2024 16:07 

Y'a un truc chelou, c'est la surévaluation du Millerntor. 60 millions, c'est super cher pour une infrastructure authentiquement moisie. Et, ch'connais pas l'dossier, mais investir dans l'immobilier, ça consiste à acheter un bien dans le but de générer un revenu soit par la location (ça, c'est ok et on comprend alors le sens de l'achat), mais aussi par la revente à un prix plus élevé (et ça, c'est mort). L’objectif principal est de faire fructifier son capital, en bénéficiant d’avantages fiscaux (c'est pas le cas ici) et d’une plus-value potentielle sur le long terme. Or, on sait tous qu'un stade vieillissant, qui ne cesse de devoir s'aligner sur la réglementation, est nécessairement voué à la destruction à moyen terme. Sans parler du coût d'entretien d'une enceinte obsolescente…

J'ajoute que les réglementations d'accueil du public sont assez fluctuantes mais de plus en plus draconiennes. Les infrastructures sportives sont soumises à des normes de sécurité de plus en plus folles. Sans parler des exigences d'accueil en constante évolution pour les matchs pro. Le Millerntor va devoir s'aligner sur la réglementation et ça nécessitera des investissements supplémentaires pour moderniser le stade en fonction des réglementations à venir… D'ailleurs, quelque chose me dit que la direction de Sankt Pauli en a pleinement conscience. L’évolution des législations concernent aussi l’aménagement urbain… La gestion des équipements sportifs va forcément affecter la rentabilité du stade à long terme. En Allemagne, les pressions liées à la transition écologique pourraient nécessite des travaux supplémentaires pour respecter des normes environnementales toujours plus lourdes. Parce que, même rénové, le stade Millerntor reste une infrastructure ancienne qui pourrait nécessiter des travaux assez coûteux de mise à niveau dans les années à venir. Ça inclut des rénovations structurelles ou des améliorations pour répondre aux attentes du public, aux standards de confort ou aux exigences énergétiques. Or, le stade va devoir rester attractif pour générer des revenus stables avec l'abonnement, la billetterie, mais aussi les événements. Si l’infrastructure vieillit trop ou n’est pas régulièrement modernisée, ça affectera la capacité d’accueil et, en conséquence, la rentabilité. Bref, je trouve que c'est pas la meilleure idée communautaire.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Oct 2024 22:30 

Ahahah : https://www.lequipe.fr/Medias/Article/C ... er/1516261

Je n'ai pas accès a l'article encore, mais le chapeau est prometteur. :mrgreen:

Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Oct 2024 22:34 

Image

Répondre en citant le message  MessagePosté: 25 Oct 2024 22:40 

Rho, merci Mo !

Répondre en citant le message  MessagePosté: 28 Oct 2024 21:14 

Sinon le Ballon d'Or ça donne quoi ? du drama ou pas ?

je débarque, je lis que Madrid est scandalisé etc, je vois des listes poppé.
C'est Rodri du coup qui l'a ?

Ce trophée est mort pour de bon je crois.

Et le Real qui chouine. Ils en deviennent detestable.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 28 Oct 2024 21:33 

Ce sera une excuse de plus pour détester notre propriétaire, y compris parmi les supps malherbistes un peu schizo ( on vous voit, on vous lit les gars ... )

Répondre en citant le message  MessagePosté: 28 Oct 2024 22:05 

Dans 1 monde parallèle, des gens pensent encore que le fait que le ballon soit en or, est une bonne nouvelle pour le stock de pépites . Sur le long terme

Et puis il y a les orpailleurs

Qui eux savent exactement ce qui va se passer

Force à vous

Répondre en citant le message  MessagePosté: 28 Oct 2024 22:12 

en fait on devrait laisser les IA désigner le ballon d'or, l'homme est trop corruptible

Répondre en citant le message  MessagePosté: 29 Oct 2024 00:07 

Donc cette année, c'était sûr, on ne pouvait pas connaître le vainqueur avant la remise du ballon d'or. Mais le Real savait que ce n'était pas Vinicius et la victoire de Rodri n'est une surprise que pour lui.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 29 Oct 2024 00:15 

non ce n'est pas une surprise vu que le comité prévient le club avant. Et il parait meme que c'est Man City qui a prévenu le Real que Vinicius ne l'avait pas d'ou le boycott madrilene :mrgreen:

apres le real paie peut etre d'avoir 5 joueurs en lice, comme l'année ou Modric remporte le sien au détriment d'un joueur français

Répondre en citant le message  MessagePosté: 29 Oct 2024 00:36 

Je pense que c'est la cérémonie sportive qui m'intéresse le moins au monde.

Pas sur d'avoir déjà regardé une fois ce show de footix. Rudi Mater me plaît davantage que Rodri

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 23176 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 1536, 1537, 1538, 1539, 1540, 1541, 1542 ... 1546  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]