Molko a écrit:
A l'époque où il était président, Carlo Molinari qualifiait de folie les budgets de certains clubs de l'élite car les droits TV atteignait presque 50% des recettes.
Bah au moins les droits TV ils étaient jusque là à peu près prévisibles d'une saison sur l'autre, sur la base des contrats avec les diffuseurs. Un président savait ce qui était accordé au 17e ou au 5e de L1 d'une année sur l'autre et pouvait tabler sur ce montant pour monter son budget, quand bien même ça représentait la moitié ou les deux tiers de tes recettes. Le risque c’était la faillite du diffuseur (ahah) ou un appel d'offres qui se passe mal (hihi), mais dans ce dernier cas la Ligue était censée mener les négociations bien en amont pour que les clubs puissent s'adapter (huhu).
L’énorme erreur du football français à mes yeux, c'est quand tous les clubs se soient mis à vouloir booster leurs recettes en misant sur du "trading" systématique. Et pour moi ca, ca n'a qu'une dizaine d'années : je me souviens de Monaco quand ils nous prennent Lemar, c'était un jeune parmi un palanquée, et c’était nouveau de faire ça... Aujourd'hui tous les clubs de L1 fonctionnent avec un déficit annuel de 10, 15, 20 millions avant transferts - ce que la DNCG valide sans souci apparemment. Or les ventes c'est mille fois plus volatile que les droits TV, et absolument pas planifiable (y'a qu'a voir le cas Tidiam Gomis, qui "valait" 10 millions il y a six mois, 4 millions cet été et ne vaudra plus rien en décembre). Quand tu vois que Lens annonçait vouloir vendre pour 100 millions d'euros (!) cet été, c'est barjot.