www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 24 Aoû 2025 01:48

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28090 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 1846, 1847, 1848, 1849, 1850, 1851, 1852 ... 1873  Suivante
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 11 Juil 2024 09:32 

Ben pourquoi le "bloc centriste" veut un PM selon les alliances qu'il a choisi puisque qu'il est certain qu'il saute immédiatement à la 1ère motion de censure ?

Ou plutôt quelle alliance crédible est susceptible d'obtenir une majorité jusqu'à l'été prochain ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 11 Juil 2024 09:43 

Molko a écrit:
Ben pourquoi le "bloc centriste" veut un PM selon les alliances qu'il a choisi puisque qu'il est certain qu'il saute immédiatement à la 1ère motion de censure ?

Ou plutôt quelle alliance crédible est susceptible d'obtenir une majorité jusqu'à l'été prochain ?

Aucune alliance n'aura vraisemblablement une majorité absolue mais la seule (petite) hypothèse qui puisse tenir quelques mois est une alliance Renaissance + LR sur quelques sujets avec un RN qui ne voterait pas la motion de censure.
On arriverait donc à une majorité relative à 230 ou 240 députés.

Par contre, à gauche même en ajoutant les divers gauche, vous n'arrivez qu'à 190 députés et vous êtes sûr dans tous les cas à avoir tous les élus RN contre vous.
Donc concrètement, vous faîtes comment pour ne pas sauter à la première motion de censure ?
Et je pars du principe que vous restiez tous unis ...

Répondre en citant le message  MessagePosté: 11 Juil 2024 10:01 

Parce qu'ils espèrent que Macron respectera la démocratie et qu'il laisse au moins une chance au NFP de travailler quelques temps, pour trouver des majorités texte par texte, et qu' Ensemble (tient ils ont encore changer de nom ?) s’abstienne de voter une motion de censure AVEC l’extrême droite, leur très cher Arc républicain tout ça...

Je suis curieux de voir comment ils expliqueront aux français une censure sur un projet de loi contre les déserts médicaux par exemple.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 11 Juil 2024 10:03 

Tu sous - estimes le lobby des médecins qui tiennent à leur " liberté "
En gros, ne pas aller chez les ploucs et les pauvres

Répondre en citant le message  MessagePosté: 11 Juil 2024 10:07 

Macron est juste devenu un troll dépassé par les événements et qui a le seum de s'être planté.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 11 Juil 2024 10:31 

Seule une majorité de circonstance jusqu'à la présidentielle regroupant TOUS les députés à l'exclusion du RN et de ses alliés est en mesure d'apaiser le pays avec un premier ministre modéré issu du groupe arrivé en tête, le NFP, et composé de ministres issus de toutes ces tendances politiques. C'est utopique et serait sans doute refusé par certains LFI (mais pas tous) et encore davantage par des personnalités de droite (mais pas toutes non plus). Mais comment faire autrement ? Je suis certain qu'une grande majorité de Français souhaite que le " front républicain " se concrétise aussi en dehors des urnes.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 11 Juil 2024 10:42 

Les programmes du NFP et de la droite sont tellement opposés qu'une "coalition de projets" réunissant les deux bords serait forcément vécu comme une trahison par les électeurs des deux bords (sauf macronistes canal historique), et offrirait à coup sûr le pouvoir au RN le coup d'après.

Je vois pas trop de solution, ça sent fort la guerre de tranchée pendant un an.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 11 Juil 2024 11:26 

troma a écrit:
Parce qu'ils espèrent que Macron respectera la démocratie et qu'il laisse au moins une chance au NFP de travailler quelques temps, pour trouver des majorités texte par texte, et qu' Ensemble (tient ils ont encore changer de nom ?) s’abstienne de voter une motion de censure AVEC l’extrême droite, leur très cher Arc républicain tout ça...

Je suis curieux de voir comment ils expliqueront aux français une censure sur un projet de loi contre les déserts médicaux par exemple.

Ce scénario est toujours possible et cela me choquerait pas personnellement.
Mais dès Septembre, il va falloir s'attaquer au nerf de la guerre à savoir l'élaboration du budget 2025.
Or si on écoute les députés de gauche (en tout cas les 70 LFIstes) , la totalité du programme fiscal du NFP serait mis en place donc à partir de ce postulat, il est impossible qu'Ensemble ne vote pas la mention de censure.
Il faut être logique ... C'est comme si nous avions demandé à la LFI de voter pour la flat tax ou la transformation de l'ISF en IFI...

Répondre en citant le message  MessagePosté: 11 Juil 2024 12:25 

C'est dans cette situation où l'on se rend compte que le Président de la République Française détient des pouvoirs exorbitants, bien supérieurs, par exemple, à ceux du Président US.
Ces pouvoirs ne sont décidément pas à placer entre n'importe quelles mains et Macron a toujours eu une tendance autocratique. Ce personnage est tout de même très inquiétant.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 11 Juil 2024 12:30 

Nonobstant les blocages à venir et le cadre mortifère de la Ve République, les résultats de dimanche soir restent une victoire pour la gauche, notamment celle de rupture, dans le contexte ahurissant de médias dominants qui véhiculent depuis des mois et des années une idéologie réactionnaire et autoritaire.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 11 Juil 2024 13:30 

François de Malherbe a écrit:
Nonobstant les blocages à venir et le cadre mortifère de la Ve République, les résultats de dimanche soir restent une victoire pour la gauche, notamment celle de rupture, dans le contexte ahurissant de médias dominants qui véhiculent depuis des mois et des années une idéologie réactionnaire et autoritaire.

Bah non.
Gagner c'est avoir une majorité même relative qui permet de faire appliquer son programme.
Or ce n'est pas le cas du NFP.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 11 Juil 2024 13:54 

François de Malherbe a écrit:
Ces pouvoirs ne sont décidément pas à placer entre n'importe quelles mains et Macron a toujours eu une tendance autocratique. Ce personnage est tout de même très inquiétant.

Suis complètement d'accord, et j'ai peur (pas pour moi, suis au crépuscule de ma vie) qu'il ne fasse un geste complètement con (comme il a l'habitude), avec la guerre russo/ukrainienne par exemple.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 11 Juil 2024 14:43 

Bah rien que sa décision de maintenir le gouvernement malgré le résultat des élections, sans leur fixer de date limite, tout le monde prend ca bien car on a confiance que la passation de pouvoir sera démocratique, mais dans d'autres pays qu'on regarde de haut, on trouverait ca scandaleux et hyper inquiétant.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 11 Juil 2024 15:42 

Simply the Best a écrit:
Gagner c'est avoir une majorité même relative qui permet de faire appliquer son programme.
Or ce n'est pas le cas du NFP.

Alors non.
Gagner, c'est arriver en tête.
Avoir "une majorité relative qui permette de faire appliquer son programme", ça s'appelle gouverner et c'est autre chose. On voit juste que les deux peuvent ne pas être lié, et ça reste un problème démocratique.

Ce genre de remarque montre une absence de culture politique globale, car jamais un espagnol - pour ce que Je connais le mieux - ou un italien, un allemand, un scandinave ou un britannique ne dirait ça. Gagner, c'est être en tête et avoir la primeur du droit de chercher une majorité, c'est comme ça que fonctionne un régime parlementaire, ce vers quoi tend la Ve lorsque le PR n'a plus autorité sur l'Assemblée (et c'est pas un hasard si Je le dis comme ça). Gouverner, c'est trouver la coalition qui permette, non pas de faire appliquer son programme, mais ne pas se faire renverser ; c'est pas exemple le cas des gouvernements dits "minoritaires" comme il y en a eu en Espagne.

La logique politique, parlementaire, quand on respecte les institutions, la démocratie et le vote, c'est, quand on est PR et dans l'ordre :
1 - Convoquer les représentants du NFPb et leur donner 1 ultimatum, celui de proposer une coalition parlementaire qui puisse former a minima un gouvernement minoritaire
2 - a l'expiration de l'ultimatum et comme probablement, ce sera un échec (et tant pis pour les français), proposer la même chose au président du groupe Renaissance
3 - sił n'y arrive pas, pour le fun, il peut demander au groupe RN d'y essayer et là, c'est certain, ça marchera pas
4 - derrière, il n'y a que l'option d'un gouvernement technique en attendant de pouvoir redissoudre (bah oui, dans les vraies démocraties parlementaires, en cas de blocage, l'assemblée est redissoute et du coup, les blocages sont moins fréquents), ce gouvernement se contentant d'expédier les affaires courantes et de voter un budget le plus consensuel possible (donc sans appliquer aucun programme), soit un gouvernement d'union national associant large en attendant qu'un débouché se présente.

Mais le blocage, il ne vient que d'une chose : une dissolution intervenue à un moment idiot.
Il doit peut-être y avoir d'autres voies, mais Moi Je ne les vois pas. La seule chose que Je sais, c'est que Emmanuel Macron, vous aimez bien le détester, mais en même temps, il fait plus que quiconque pour montrer que la Cinquième République n'est plus adaptée à rien.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 11 Juil 2024 16:32 

J'suis assez d'accord avec Molko.

Mais j'avais loupé cette info et rien que ca, en fait je change d'avis, Macron avait mille fois raison de dissoudre l'Assemblée.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28090 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 1846, 1847, 1848, 1849, 1850, 1851, 1852 ... 1873  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]