pascalnouma a écrit:
Simply the Best a écrit:
Mais sinon vous vous posez parfois la question pourquoi les gens modestes préfèrent voter RN plutôt qu'à gauche comme c'était le cas dans les années 80 ?
Tous les jours, je me la pose, et j'arrive pour autant toujours pas à comprendre qu'on puisse envisager que le RN est la solution.
A quel moment dans ta tête tu te dis que l'héritière de St Cloud comprend quoi que ce soit à ton quotidien d'ouvrier?
Que tu sois en colère c'est compréhensible mais que cette colère prenne pour cible les immigrés, les homos ou je ne sais quelle minorité c'est juste pas acceptable.
C'est là à mon avis que la gauche fait totalement fausse route.
Quand je parle avec des gens qui votent RN c'est :
1) La hausse des prix (électricité, prix de l'essence, prix alimentaire)
2) Il faut d'abord "penser à la France" mais contrairement à la fixette que fait la gauche, ceci n'est pas lié forcément à la couleur de la peau.
Je peux te dire par exemple que les milliards donnés à l'Ukraine n'est pas apprécié chez l'électeur RN.
3) la sécurité et là aussi ils sont autant révoltés par les petits bourgeois de gauche qui cassent les magasins lors des manifs que par les émeutes de banlieue.
Donc je ne nie pas que les questions d'immigration ne sont pas importantes chez l'électeur du RN mais franchement , ce n'est pas ce qui vient en tête de leurs préoccupations désormais.
Par contre, quand la LFI passe son temps à défendre la Palestine pendant les européennes en zappant tout le reste, ça peut aisément expliquer le désintérêt des classes populaires vis à vis de ce parti.