Titideroin a écrit:
Tu penses encore que les double nationalités seront renvoyés ? Tu n'as rien compris, la mesure consiste à ne pas donner des postes de sécurité nationale à des binationaux, ce qui se fait partout ailleurs.
Le problème ce n'est effectivement pas la poignée de postes de sécurité en question. Ce sont probablement des postes pour lesquels des enquêtes individuelles poussées sont déjà menées, et où le fait d'avoir une nationalité d'un pays non ami est déjà bloquant. C'est une mesure que personne ne demande et qui ne changerait à peu près rien pour les postes en question.
Le problème il est dans le fait de *montrer du doigt* les binationaux, d'en faire une catégorie de français à qui on ne peut pas faire confiance. Dans le fait d'introduire dans la loi qu'il y a les bons français qui n'ont qu'une nationalité, et les français qui sont suspects, parce qu'ils en ont plusieurs (d'autant qu'ils ne doivent pas beaucoup voter RN).
Le fait comme ça de tracer une ligne dans la population d'un pays, entre les francais, faisant la diffèrence entre une majorité de bons, et une minorité de mauvais pointés du doigt (dont je fais partie, ce à quoi je ne m'attendais pas pour être honnête !), c'est un marqueur historique de l'extrême droite.
Aujourd'hui ce sont les binationaux, hier c'était les juifs, les roms et les homosexuels, demain... on a bien une idée.
Et pour ce qui est de la restriction qui leur est imposée, on peut croire que ça ne sera jamais plus que les quelques postes sensibles de sécurité nationale. Mais on peut aussi penser que la proposition de loi déposée en janvier dernier par Marine Le Pen, qui visait potentiellement des millions de postes, n'est pas sortie de nulle part. Et on a le droit d'ouvrir des livres d'histoire, aussi.