Simply the Best a écrit:
> Je trouve ton analyse interessante mais je te répondrais qu'il vaut mieux sauver les meilleurs que de ne sauver personne.
C'est bizarre pour un type qui souhaite voter PS...
Enfin bref, je te fais signaler juste que les révoltes récentes en banlieue sont liés justement à cet enclavement... Si on renforce cet enclavement, imagine ce que ça fera dans els prochaines années...
Peut-on avoir une devise basée sur "liberté, égalité, fraternité" tout en expliquant aux plus défavorisés qu'on ne fera rien pour qu'ils réussissent à l'école...
Pourquoi ne pas favoriser la mixité sociale pour permettre aux meilleurs de profiter d'un bon enseignement et de bonnes conditions de réussite tout en permettant aux enfants en difficultés à l'école de s'en sortir...
Par ailleurs petites précision par rapport aux fondamentaux.
Bourdieu expliquait que ce qui manque pour une réussite véritablement démocratique, c'est d'améliorer le rapport à la culture. Pour schématiser, les classes privilégiées vont favoriser un rapport distancié à la culture enseignée à l'école. A l'opposé, les classes défavorisées vont avoir un rapport inquiet et utilitariste face à celle-ci.
En ce sens comment un enfant issu de milieu défavorisé peut apprendre aussi bien qu'un enfant de classe aisée?
Bourdieu demande donc que l'on apprenne aux plus jeunes ce rapport distancié à la culture à l'école.
Le principe des fondamentaux voulu par la droite a donc ses effets pervers, car il met l'accent sur le caractère bête et méchant de l'école ("savoir lire et compter"). Certes c'est essentiel, mais on oublie de préciser que ce n'est pas à ça que ce joue la réussite scolaire...
Mettre l'accent sur les fondamentaux favorise donc la reproduction sociale...
Le système des bourses est une utile mais ne doit absolument pas être présenté comme l'unique solution. Avec ça on reviendrait 40 ans en arrière. C'est grave!
L'école doit former des citoyens libre.
Il faut faire marcher leur imaginaire, leur inculquer ce rapport distancié au chose. C'est aussi important que de leur apprendre les fondamentaux.