www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 04 Juil 2025 22:12

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28086 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 1763, 1764, 1765, 1766, 1767, 1768, 1769 ... 1873  Suivante
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Juin 2024 21:39 

je pense qu'il veut éclater définitivement la gauche sur le coup. A eux de plus jouer aux cons

Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Juin 2024 21:40 

Quand on a la gauche la plus con du monde, c'est pas gagné :18cher:

Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Juin 2024 21:48 

Aucune chance que la NUPES se reforme avec le score de Glucksmann et ce qu'il a dit de LFI. La bonne surprise ce serait un rapprochement LFI + les Verts, mais bon ils ne feront jamais plus qu'un petit groupe a l'assemblée.

Mais je pense vraiment pas que le souci de Macron c'est la gauche. Vu l'ambiance médiatique, elle ne représente aucun danger pour lui. Son souci (a mon avis) c'est vraiment juste de tenter de prendre de vitesse le RN. Et s'il perd, de prendre rendez vous en 2027 ?

Dernière édition par Hastings le 09 Juin 2024 21:51, édité 2 fois.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Juin 2024 21:48 

il y avait surtout une motion de censure en septembre qui allait faire le plein donc perdre pour perdre ...

Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Juin 2024 21:52 

Le plus probable c’est aussi que la future assemblée ressemble à celle d’aujourd’hui. Avec aucun parti à la majorité absolue.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Juin 2024 22:04 

Oui voilà, pour moi le calcul c'est que l'assemblée soit à nouveau sans majorité, mais complètement ingouvernable et que ce soit au RN (qui aura le plus grand groupe) d'en porter la responsabilité.
Que ce même RN soit un peu obligé de se coltiner le jeu politique (bosser, rechercher des alliances) et apparaisse au final comme un parti classique - mais moins efficace.
Et ça explose LR parce que on connaît déjà ceux qui iront prôner une alliance pour avoir un poste. Pour la gauche vous avez déjà tout dit.
En conclusion, le RN ne pourra plus "sortir les sortants" en 2027 puisque ce sera eux.

En tous cas ce sont le seules "bonnes" raisons stratégiques auxquelles j'ai pensé en apprenant la dissolution (à laquelle je ne m'attendais pas du tout). Ce qui est certain c'est que comme les résultats sont tout sauf une surprise (les instituts de sondage avaient bien fait leur boulot), ça fait des jours (semaines) que la décision est actée.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Juin 2024 22:15 

J'aime bien la gauche.
Depuis 2017 et encore plus 2022, ils nous expliquent que Macron n'a pas de majorité et n'est pas légitime.
Puis il dissout l'assemblée suite à une grosse défaite mais là encore , ça ne va pas :lol:

Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Juin 2024 22:16 

Y a un responsable politique de gauche qui a exprimé son opposition à la dissolution ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Juin 2024 22:18 

tite-live a écrit:
Ce qui est certain c'est que comme les résultats sont tout sauf une surprise (les instituts de sondage avaient bien fait leur boulot), ça fait des jours (semaines) que la décision est actée.

Même sûrement depuis un peu plus longtemps. Article de novembre 2022

Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Juin 2024 22:25 

tite-live a écrit:
Oui voilà, pour moi le calcul c'est que l'assemblée soit à nouveau sans majorité, mais complètement ingouvernable et que ce soit au RN (qui aura le plus grand groupe) d'en porter la responsabilité.
Que ce même RN soit un peu obligé de se coltiner le jeu politique (bosser, rechercher des alliances) et apparaisse au final comme un parti classique - mais moins efficace.
Et ça explose LR parce que on connaît déjà ceux qui iront prôner une alliance pour avoir un poste. Pour la gauche vous avez déjà tout dit.
En conclusion, le RN ne pourra plus "sortir les sortants" en 2027 puisque ce sera eux.

En tous cas ce sont le seules "bonnes" raisons stratégiques auxquelles j'ai pensé en apprenant la dissolution (à laquelle je ne m'attendais pas du tout). Ce qui est certain c'est que comme les résultats sont tout sauf une surprise (les instituts de sondage avaient bien fait leur boulot), ça fait des jours (semaines) que la décision est actée.
C'est la seule explication que je vois aussi. Ajouté à sa que si par miracle il s'en sort avec sa nouvelle tentative d'arc républicain, il gagne. Et si jamais il ne parvient pas à battre le RN, le RN a des chances de se brûler les ailes.

Dans sa tête il s'imagine peut être gagnant sur tous les plans. Mais il joue sacrément avec le feu quand même.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Juin 2024 22:25 

Abidbol a écrit:
Y a un responsable politique de gauche qui a exprimé son opposition à la dissolution ?

Je regardais la F1 (C'était plus intéressant :lol: ) mais en zappant rapidement , j'ai cru entendre que la LFI notamment n'était pas favorable à cette dissolution.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Juin 2024 22:27 

Le dernier qui avait dissous l'assemblée s'était tiré une belle balle dans le pied.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Juin 2024 22:28 

Vu le processus en cours de "normalisation" du RN, son appui médiatique actuel, l'impopularité de Macron... ca ne parait pas délirant de les voir avec 200 ou 250 députés en juillet. Ce ne serait peut être pas la majorité absolue, mais on a bien vu que pas mal de députés de droite n'avaient pas de souci à collaborer, sans parler des forces de l'ordre qui n'attendent que ca... Pour moi ca ne fait aucun doute qu'ils seraient alors en position de gouverner. Avec un programme bien a droite mais sans provoc, lisse et poli, et Bolloré derrière pour le service après vente. Ca passera tout seul. Je ne les vois pas du tout se bruler les ailes, au contraire.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Juin 2024 22:28 

Ruffin déclare "On a un taré à la tête de l'état"

Bon je pense que ce que j'ai dit est plutôt vrai :lol:

Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Juin 2024 22:39 

bigdudu a écrit:
Le dernier qui avait dissous l'assemblée s'était tiré une belle balle dans le pied.

Pas le même contexte du tout.
Nous venons de connaître une large défaite.
Ne rien faire aurait signifié une paralysie pendant 3 ans puisque chaque réforme aurait été taxé d'illégitimité.
Chirac lui avait dissous en pensant que la situation économique allait encore plus se dégrader et qu'en attendant 1 an de plus, il y avait un risque de perdre les futures législatives prévues en 1998 d'où le procès de "calcul politique"
Très mauvais calcul puisque quelques mois après, la croissance est revenue en France ce qu'il lui aurait sûrement permis de garder une majorité.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28086 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 1763, 1764, 1765, 1766, 1767, 1768, 1769 ... 1873  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]