www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 06 Juin 2025 22:35

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5376 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 227, 228, 229, 230, 231, 232, 233 ... 359  Suivante
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 30 Mai 2024 14:00 

Oui ben c'est exactement ce que je dis, du coup

Répondre en citant le message  MessagePosté: 30 Mai 2024 15:34 

Petite réflexion de comptoir qui se rapproche de ce qu'écrit l'ultra : le supporter d'un club modeste comme nous, il est prêt à payer quelques euros par match pour voir son club à la télé, mais si c'est plus ou que c'est casse couille, il va se débrouiller entre la radio, le streaming, etc. C'est le supporter familial, à l'ancienne disons. Et il n'est pas très rentable.

Mais t'as un autre type de supporter, qui à mon avis devient de plus en plus présent (parce que la société / la publicité le promeut ?), c'est celui pour qui le club est une image de marque auquel il veut s'associer (le maillot du PSG est alors son iPhone vestimentaire), et pour qui l'argent n'est pas le sujet (au contraire, faut que ce soit cher pour être élitiste). Et c'est ce "supporter" que les clubs riches, les TV et tous les partenaires du football visent. Ce n'est peut être pas encore très marqué en France (surtout hors de Paris ?), mais c'est pourtant lui (que devient ?) l'abonné de Canal et son offre uniquement Ligue des champions, mais aussi celui qui est actuellement abonné à la Premier League alors qu'il n'a jamais foutu un pied en Angleterre, ou le client de la 12e boutique que le PSG vient d'ouvrir à Toronto (!).

Répondre en citant le message  MessagePosté: 30 Mai 2024 15:49 

Ces gens savent compter et savent où se trouve l'argent. Un club de NHL comme les Maple Leafs, qui n'a pas fait une finale depuis plus de 50 ans, dégage *100 millions de dollars de bénéfice chaque putain d'année*. Je n'ai aucun doute qu'une Ligue des champions à l'américaine rapporterait encore beaucoup plus d'argent qu'aujourd'hui.

Ça se fera évidemment au dépend financier de tous les championnats nationaux, qui vont être drainés (sauf la Premier League peut être, qui a un temps d'avance). Mais c'est la marche en cours depuis quelques temps déjà, et ça va être difficile à éviter. Le foot français avait la chance de travailler depuis toujours avec un partenaire établi, riche et fidèle, qui aurait pu lui permettre d'y résister un peu (Canal), mais ils ont préféré l'envoyer balader pour un miroir aux alouettes. C'était une grosse erreur.

Nous ça ne nous empêchera pas de continuer à suivre Malherbe, et si l'économie du foot français est divisée par deux ça n'aura pas beaucoup d'impact sur notre passion. Mais les clubs qui prennent des risques financiers en ce moment se mettent en grand danger (et Malherbe n'est pas le dernier sur la liste, me semble-t-il).

Répondre en citant le message  MessagePosté: 30 Mai 2024 15:53 

SI cette clientèle existait suffisamment pour pouvoir rendre rentable un investissement à plus de 500 millions d'euros, y'aurait pas vraiment de sujet et les diffuseurs se battraient. Preuve en est que c'est pas franchement le cas...

Je dis pas que cette clientèle n'existe pas. Je dis qu'elle est complètement marginale.
Je suis tout à fait prêt à croire que "le marché vise des nouveaux adopteurs". Mais je crois aussi que le marché fait et pense de la merde.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 30 Mai 2024 15:55 

Non, mais que ce soit ce supporter là qui soit visé, c'est sûrement le cas, mais culturellement, ici, on en est loin quand même. Entre porter un maillot et regarder tous les matches, être réellement fan, il y a aussi une marche.

Je doute qu'il y ait vraiment beaucoup de gens qui se soient abonnés à Canal juste pour la Premier League, par exemple, même ceux qui ont un maillot d'Arsenal.

Mais soit, moi, je veux bien que certains clubs veulent réfléchir ainsi et s'en tapent du reste, c'est pour ça que je veux bien qu'ils aillent faire les foufous entre eux, dans cet entre-soi, dans leur ligue fermée, et qu'ils nous laissent, nous les clubs modestes, faire nos trucs de pauvres mais où le sport et les émotions seront bien plus présents, ça devrait aller à tout le monde. Sauf aux supporters historiques des clubs concernés, sûrement, mais comme maintenant on s'en fout de ceux-là, dans ces clubs-là, ça ne devrait pas vraiment les arrêter... Le seul vrai bras de fer sera avec l'UEFA et la FIFA, mais pareil, la thune, ils l'auront là-haut. Mais ça n'empêchera pas le football d'en-dessous de fonctionner, avec ses propres moyens.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 30 Mai 2024 16:03 

Huisgonde a écrit:
Mais ça n'empêchera pas le football d'en-dessous de fonctionner, avec ses propres moyens.

Je suis bien d'accord. Mais la transition va être brutale.

On a dit que le CVC avait sauvé le foot français et évité des faillites. On verra ce qu'il en sera dans un an, quand les Ligue 1/2 auront été diffusées pendant une saison sur une chaîne bancale opérée par la LFP et diffusée par les fournisseurs d'accès internet, une fois que le CVC aura prélevé sa part...

D'ailleurs le CVC ils sont où là ? Les gars ont investi un milliard et demi et ils sont a priori partie prenante de l'appel d'offre. C'est ça leur professionalisme, un plan B monté à l'arrache au mois de juin ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 30 Mai 2024 16:07 

Hastings a écrit:
Mais t'as un autre type de supporter, qui à mon avis devient de plus en plus présent (parce que la société / la publicité le promeut ?), c'est celui pour qui le club est une image de marque auquel il veut s'associer (le maillot du PSG est alors son iPhone vestimentaire), et pour qui l'argent n'est pas le sujet (au contraire, faut que ce soit cher pour être élitiste). Et c'est ce "supporter" que les clubs riches, les TV et tous les partenaires du football visent. Ce n'est peut être pas encore très marqué en France (surtout hors de Paris ?), mais c'est pourtant lui (que devient ?) l'abonné de Canal et son offre uniquement Ligue des champions, mais aussi celui qui est actuellement abonné à la Premier League alors qu'il n'a jamais foutu un pied en Angleterre, ou le client de la 12e boutique que le PSG vient d'ouvrir à Toronto (!).

Je pense totalement l'inverse.
J'observe plutôt un recul de l'attrait de la ligue 1 dans la "population générale" à cause comme il a été dit de la fragmentation des offres et surtout du fait que la Canal + n'entretient plus le "feuilleton ligue 1" au travers par ex du canal football club.
Donc tout ça entraîne une baisse des audiences.

Par contre à l'inverse j'observe un net regain de l'intérêt des "supporters locaux" à aller voir des matchs au stade, d'acheter des produits dérivés etc ...
Il n'y a qu'à voir la tribune Borrelli où le nombre de jeunes n'a jamais été aussi important et où la demande est très forte.
Pour rappel voilà 20 ans "pendant les belles années Canal" les kop étaient dans la plupart des stades rikiki ... 50 à tout casser à d'Ornano.

Bref, l'histoire est en train de tourner et la mondialisation du foot se termine.
Nous revenons pour les fans à un football populaire , enraciné et ultra local.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 30 Mai 2024 17:10 

Mouais. Je vais pas le dire souvent, mais puisses-tu avoir raison. Mais J'y crois pas trop.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 30 Mai 2024 17:44 

[mode Serhat on]
Ouais enfin vous verrez lorsque les supporters du tennis migreront vers le foot, on fera moins les malins !
[mode Serhat off]

Répondre en citant le message  MessagePosté: 30 Mai 2024 17:44 

L'un et l'autre ne sont cela dit pas forcément incompatibles.

Un retour à un football local et "authentique" d'un côté, et un football star autour d'une poignée d'équipes mondialisées de l'autre.

Le pognon sera aspiré par le second, mais ça n'empêchera pas forcément le premier d'exister. Mais ça passera je pense (j'espère) par un retour à un certain sens des réalités économiques.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 30 Mai 2024 17:46 

Ouais. Ce qui est à craindre à mon sens, c’est que la petite musique : « la vraie expérience foot est celle devant la télé entre amis mais chacun devant son téléphone pour parier en ligne » ne vienne supplanter « l’expérience stade », la seule à même de rendre agréable et reproductible un mauvais 0-0.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 30 Mai 2024 17:46 

Jolsen a écrit:
[mode Serhat on]
Ouais enfin vous verrez lorsque les supporters du tennis migreront vers le foot, on fera moins les malins !
[mode Serhat off]

ah bon chuis comme ça ? :lol:

Répondre en citant le message  MessagePosté: 30 Mai 2024 17:54 

Abidbol a écrit:
Ouais. Ce qui est à craindre à mon sens, c’est que la petite musique : « la vraie expérience foot est celle devant la télé entre amis mais chacun devant son téléphone pour parier en ligne » ne vienne supplanter « l’expérience stade », la seule à même de rendre agréable et reproductible un mauvais 0-0.

Pour travailler au quotidien avec des ados ou jeunes adultes, je partage cette crainte sur leur consommation football actuelle (en tous cas une belle partie)
et sinon content du retour d'Abi que l'on ne lisait plus beaucoup :yes:
Serhat a écrit:
Jolsen a écrit:
[mode Serhat on]
[mode Serhat off]

ah bon chuis comme ça ? :lol:

Cette réflexion humoristique m'a fait penser aux tiennes mais je n'ai pas ton talent !

Répondre en citant le message  MessagePosté: 30 Mai 2024 17:59 

Image

Répondre en citant le message  MessagePosté: 30 Mai 2024 18:03 

Merci Mo !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5376 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 227, 228, 229, 230, 231, 232, 233 ... 359  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]