Hastings a écrit:
Mais t'as un autre type de supporter, qui à mon avis devient de plus en plus présent (parce que la société / la publicité le promeut ?), c'est celui pour qui le club est une image de marque auquel il veut s'associer (le maillot du PSG est alors son iPhone vestimentaire), et pour qui l'argent n'est pas le sujet (au contraire, faut que ce soit cher pour être élitiste). Et c'est ce "supporter" que les clubs riches, les TV et tous les partenaires du football visent. Ce n'est peut être pas encore très marqué en France (surtout hors de Paris ?), mais c'est pourtant lui (que devient ?) l'abonné de Canal et son offre uniquement Ligue des champions, mais aussi celui qui est actuellement abonné à la Premier League alors qu'il n'a jamais foutu un pied en Angleterre, ou le client de la 12e boutique que le PSG vient d'ouvrir à Toronto (!).
Je pense totalement l'inverse.
J'observe plutôt un recul de l'attrait de la ligue 1 dans la "population générale" à cause comme il a été dit de la fragmentation des offres et surtout du fait que la Canal + n'entretient plus le "feuilleton ligue 1" au travers par ex du canal football club.
Donc tout ça entraîne une baisse des audiences.
Par contre à l'inverse j'observe un net regain de l'intérêt des "supporters locaux" à aller voir des matchs au stade, d'acheter des produits dérivés etc ...
Il n'y a qu'à voir la tribune Borrelli où le nombre de jeunes n'a jamais été aussi important et où la demande est très forte.
Pour rappel voilà 20 ans "pendant les belles années Canal" les kop étaient dans la plupart des stades rikiki ... 50 à tout casser à d'Ornano.
Bref, l'histoire est en train de tourner et la mondialisation du foot se termine.
Nous revenons pour les fans à un football populaire , enraciné et ultra local.