pascal francois a écrit:
Tous ce que je peux dire, c'est qu'a mon époque pas si lointaine;on apprenait les choses différemment et que les résultats étaient meilleurs;ce ne sont pas les profs les coupables;c'est l'éducation nationale qui a obligé à faire baissé le niveau d'étude pour ainsi éviter une grosse pénurie dans les secteurs "manuels",il fallait créer des classes pour faire des apprentis et des ouvriers compétents ;on voulait qu'il y ai moins "grosses têtes"...(j'ai rien contre eux)
On demandait de savoir travailler dans les secteurs de l'industrie quitte à ce que ces élèves ayant un niveau plus faible ( je m'exprime mal,mais tous est la dedans)...
Maintenant le niveauest plus bas et quand tu vois certains étudiant avoir leurs bacs en poche et qui ne savent pas lire ou écrire (moi j'écris avec des fautes ,mais c'est compréhensible;eux non ex; photo = foto

et il y a quelques temps un abruti de l'éducation nationale voulait que cela soit accepté,il y avait un projet la dessus;OU ALLONS NOUS??
C'est beau!on s'en mords les doigts
Ton constat de départ est bon, pas la suite.
"on apprenait les choses différemment". Exactement.
Qui nous apprennait à lire, écrire et compter ? Des profs. Comme aujourd'hui. Sauf que ces fameux profs ont bien changé.
Réponse à FDM
"c'est du côté des politiques et non des profs qu'il faut se tourner. Ce sont eux qui assignent les directives, les programmes et les priorités de l'éducation de nos chers têtes blondes".
Je crois que les consignes données aux profs n'ont pas changé, les priorités non plus : apprendre les bases fondamentales aux élèves.
EN REVANCHE, et à mon avis c'est bien là qu'il faut chercher, les méthodes d'enseignement sont à la discrétion de l'enseignant…