Notes OF :
MANDREA (5/10) : décisif à Quevilly Rouen le week-end dernier (1-2), le portier caennais n’a plus gardé sa cage inviolée depuis le 26 février, date de la dernière victoire du SM Caen à d’Ornano face à Angers (2-0). Il a commencé la partie en remportant son face-à-face contre Davitashvili (12’) mais il est ensuite coupable sur le but bordelais. Sa sortie n’est pas bien sentie et il se ravise, déstabilisant sa défense et laissant à l’attaquant le soin de servir Diaz (20’), qui l’a battu sans problème puisqu’il n’était pas bien replacé. En fin de première période, le gardien normand a réalisé une bonne intervention sur le centre de ce même Diaz, juste devant Davitashvili (45’+2). En seconde mi-temps, il aura été plutôt rassurant dans ses sorties pour annihiler les contres bordelais, malgré une petite approximation avec Abdi, et s’est montré une nouvelle fois inspiré devant Sissokho (90’+4), ce qui n’a pas permis à son équipe d’égaliser pour autant.
HENRY (6) : le deuxième meilleur passeur de Ligue 2 (8) évoluait une nouvelle fois à un poste de piston qui sied à ses qualités. Il a une nouvelle fois laissé admirer sa qualité de centre, mais à la réception, ses coéquipiers n’ont jamais réussi à cadrer. En deuxième, sa passe fouettée pour Mendy était très bien sentie et a amené la première parade de Johnsson (47’). Derrière, il a obligé Johnsson à s’employer à nouveau, avant de manquer son lob dans un deuxième temps (56’). Généreux et concerné défensivement, il aura livré une copie propre à l’autre bout du terrain.
TRAORÉ (5) : gêné au quadriceps cette semaine et incertain pour la rencontre, l’Ornais a finalement tenu sa place. Il n’a pas été aussi à l’aise que d’habitude dans la relance, à l’image de ce ballon perdu qui aurait pu amener une grosse occasion bordelaise (23’). Il sera tout de même resté solide dans ses interventions, et aura peu été pris à défaut. Remplacé par COEFF (88’).
THOMAS (5) : le capitaine caennais occupait une nouvelle fois l’axe de la défense à trois caennaise. On le sent clairement moins à l’aise dans ce dispositif mais sa lecture de balle reste intéressante, notamment sur les centres. Il a manqué de promptitude sur sa première intervention (9’) mais sera globalement resté solide. Dans ce système, il est clairement moins en vue dans la relance.
MEDDAH (4) : confirmé dans la défense à trois de Nicolas Seube, l’ancien Sochalien vivait une deuxième titularisation consécutive pour la première fois sous les couleurs du SM Caen. Il n’aura pas convaincu, tant il est apparu sur un fil et en difficulté dans le placement. Sur le but bordelais, son positionnement n’est clairement pas le bon, même s’il a pu être déstabilisé par la sortie de Mandrea. Auparavant, sur le face-à-face entre Davitashvili et Mandrea, il s’arrête net et laisse partir l’attaquant bordelais (12’). En seconde période, il n’est pas loin de concéder un penalty sur Davitashvili (65’) à la suite d’un nouveau placement douteux et d’un démarrage en retard. Dans la relance, il a pris des risques, parfois à bon escient, parfois moins. Remplacé par AUTRET (68’), plutôt quelconque.
ABDI (6) : le deuxième meilleur buteur caennais (8 buts) a, sur le papier, le profil pour briller au poste de piston gauche. Et il l’a montré. Le Tunisien, avec ses jambes de feu, a été à l’impulsion de tous les bons mouvements caennais de la première période. À la suite du ballon perdu par Marcelin, il tente la volée dans un angle fermé, mais sa frappe passe au-dessus (10’). Puis il enrhume Bokélé mais n’arrive pas à ajuster son centre (16’). Au départ et à la fin de l’action sur le centre d’Henry, il n’arrive pas non plus à cadrer sa tête (18’). Il a continué d’envoyer offensivement toute la partie. En défense, il a forcément eu quelques absences dues à sa grosse débauche d’énergie mais difficile de lui en vouloir, d’autant plus que cela n’a pas abouti sur un but bordelais.
LEBRETON (4) : de retour de suspension, le Manchois retrouvait le milieu de terrain caennais. « Ce serait bien que l’on arrive à mieux tenir le ballon. Ça passe par là pour être une meilleure équipe », disait-il avant la rencontre. Dans ce domaine, il aura été plutôt bon, réussissant pratiquement toutes ses passes et perdant ainsi peu de ballons. En revanche, il n’a pas pris beaucoup de risques, s’est peu projeté et a finalement eu peu d’influence sur le jeu de son équipe. À la récupération, il a été moins en vue que son compère du milieu, et il a été averti pour une semelle sur Weissbeck (35’). Remplacé par MBOCK (76’), que l’on a peu vu.
DAUBIN (6) : préféré à Dieudonné Gaucho, malgré des dernières sorties plutôt décevantes, le barbu du milieu de terrain caennais a été victime d’une énorme semelle d’Ekomié en tout début de match (1’), même pas averti par M. Souifi. Mais il en faut plus pour l’impressionner. Il a directement répondu dans l’agressivité et a réalisé une grosse performance à la récupération, à l’image de ce tacle qui a amené la tentative de lob de Mendy (8’). Dans le jeu, il s’est aussi plus projeté qu’à l’accoutumée, et sa qualité de passe longue a été entrevue. En revanche, il gagnerait toujours à jouer plus vers l’avant, car Malherbe aurait bien besoin d’un vrai milieu box-to-box. Remplacé par GAUCHO (76’), passé assez inaperçu.
BRAHIMI (5) : passeur décisif à Quevilly Rouen, où il s’était montré en jambes, le milieu de poche occupait une nouvelle fois le poste de numéro 10. Il aura été généreux, multipliant pour les efforts pour son équipe. Seul problème, il a lâché Diaz sur le but bordelais (45’+2). En phase offensive, il a été très actif, distribuant des centres qui auraient mérité un meilleur sort (34’, 39’, 45’+1) et confirmant sa complicité naturelle avec Abdi. En revanche, quand il s’est essayé de loin, il n’a pas réussi à cadrer, ce qui est franchement dommage (6’, 44’). Après le repos, il a perdu en influence sur le jeu de son équipe et a loupé deux balles d’égalisation (84’, 87’).
LE BIHAN (4) : à son poste préférentiel d’avant-centre, où il « joue plus à l’instinct » selon ses aveux, l’ancien Dijonnais a plutôt bien débuté la partie, se montrant intéressant dans ses orientations de jeu, et délivrant également un bon centre pour Abdi (10’). En revanche, il a vite perdu en influence et a loupé deux grosses occasions qui auraient dû permettre à Malherbe de se remettre dans le droit chemin. Sur la première, il manque de chance puisqu’il touche la barre (28’), ce qui ne va bien sûr pas l’aider dans sa recherche de confiance alors qu’il n’a plus marqué en championnat depuis le 11 novembre. Sur la seconde, en revanche, il doit au moins cadrer sa reprise (45’+1). Remplacé par SALAMA (76’), qui aurait pu reprendre un bon centre de Mendy sans la très bonne intervention de Marcelin (67’) et a apporté de la profondeur.
MENDY (4) : double buteur à Quevilly Rouen, après avoir été victime d’un virus en mars ce qui l’avait rendu moins performant, le meilleur scoreur de Ligue 2 n’a cette fois pas été aussi adroit. En première mi-temps, malgré plusieurs bonnes occasions à se mettre sous la dent, il n’a jamais trouvé le chemin du cadre (8’, 27’, 34’, 39’). Au retour du vestiaire, il a enfin trouvé de l’adresse, à la suite d’une très bonne ouverture d’Henry, mais Johnsson s’est brillamment interposé (47’). Par ailleurs, il aura tout de même bien travaillé dos au but, et aura fait les efforts à la récupération à l’image de ces deux bons ballons récupérés qui ont amené des frappes caennaises (6’, 10’).
_________________ Seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin.
|