Notes OF : la note de Le Bihan va beaucoup plaire à Huis. Désolé, je suis plus en accord avec le journaliste.
MANDREA (6/10). De retour de sélection, l’Algérien a vécu un début de soirée extrêmement paisible. Sa première intervention, sur une frappe de Camara (43’), n’aurait pas posé de tracas à un enfant de 10 ans. La suite fut bien plus intense. Après une somptueuse horizontale sur une frappe de Sangaré (52’), il est abandonné par sa défense sur le but de Pierret (66’). Encore décisif sur une frappe de Delaurier (77’) et rassurant dans les airs, il a grandement contribué à préserver l’avance d’un but.
TRAORÉ (6). Des approximations en début de match, vite gommées. Il a été décisif à plusieurs reprises quand le navire Malherbe s’est mis à tanguer, notamment en sauvant devant la ligne une tentative de Coulibaly (77’).
THOMAS (5). Aligné dans l’axe du trio défensif, le capitaine a guidé, par la parole et les gestes, ses deux jeunes compères. Sa copie rendue en première mi-temps est propre. Il a tiré la langue après le repos, à l’image de son équipe.
MEDDAH (5). Absent du groupe lors des trois dernières journées, car blessé, l’ancien Sochalien a connu sa troisième titularisation de la saison. Bien présent dans les duels, il a parfois manqué de maîtrise dans ses interventions mais n’aura jamais été pris à défaut. Lui aussi a souffert après le repos mais éteint quelques débuts d’incendies.
HENRY (5). Dans un rôle de piston qui sied à ses qualités, l’habituel latéral droit a mis une poignée de minutes à bien se situer, en phase défensive. Avant de trouver le bon ajustement. Précieux en défense, il l’a également été en zone offensive et aurait été crédité d’une passe décisive si Mendy ne s’y était pas repris à deux fois pour faire le break. Remplacé par COEFF (83’).
GAUCHO (5). Titulaire pour la cinquième fois consécutive, il a mis du temps à peser dans l’entrejeu et à être juste balle aux pieds. Il a réussi à se projeter en première période et n’a pas ménagé ses efforts, jusqu’au bout.
DAUBIN (4). Averti très tôt (15’) pour s’être agrippé au maillot de Cadiou, il a lui aussi souffert dans l’entrejeu, où son activité n’a pas suffi à compenser son manque de justesse. Intéressant sur quelques renversements de jeu. Remplacé par MBOCK (82’).
ABDI (5). Libéré d’une grosse partie de ses habituelles tâches défensives, le Tunisien s’est gentiment baladé dans son couloir, en prenant parfois soin d’en garder sous le pied. Sa transversale au sol pour Henry, sur l’action amenant le 2e but, est divinement bien sentie. Comme les autres, il défend mal ou ne défend pas sur la réduction du score.
BRAHIMI (6). Il est apparu en cannes d’emblée et aura passé sa première période à régaler de par sa justesse technique et sa lecture de jeu. Il a beaucoup combiné avec Le Bihan et, cerise sur le gâteau, a enfin été décisif. Après un délicieux contrôle, il a placé Alexandre Mendy sur orbite pour l’ouverture du score (10’). Sa deuxième passe décisive seulement de la saison. Remplacé par AUTRET (75’).
MENDY (7). 17 + 2 qui font 19. En 29 apparitions cette saison, le meilleur buteur de Ligue 2 a déjà inscrit autant de buts que lors du dernier exercice, qui était le meilleur de sa carrière. Le voilà à 62 réalisations sous le maillot caennais, toutes compétitions confondues, à cinq unités du record de Cyrille Watier. Ses deux réalisations du soir sont celles d’un pur 9, qui « pue » le but. Extrêmement bien servi dans l’axe par Brahimi (10’), puis par Henry (43’), il n’a laissé aucune chance à Leroy sur le premier but, et s’y est pris à deux fois pour inscrire le second de la tête. Précieux par ailleurs.
LE BIHAN (7). Il faut croire que QRM l’inspire. Buteur au bout du bout du temps additionnel lors du match aller, il a livré 70 premières minutes de très grande qualité. En distillant les bonnes passes au bon moment, en éclairant le jeu caennais, mais aussi en n’oubliant jamais le repli défensif. C’est lui qui récupère la balle et initie l’action amenant au premier but (10’), lui qui tente et réussit une reprise de volée sur laquelle Leroy a dû s’employer (22’). SALAMA (82’) l’a suppléé en fin de match.
_________________ Seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin.
|