www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 30 Aoû 2025 00:13

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1976 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57 ... 132  Suivante
Auteur Message

Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Sep 2007 19:31 

A côté des points Godwin, on pourrait créer des points "drauche" ou "goitre", attribués à chaque fois qu'un forumiste entraîne un débat sur le terrain d'un affrontement gauche/droite.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Sep 2007 20:45 

Graham contrairement à toi, je réponds sans problème aux questions (J'attends toujours ta réponse sur le faible score de tes protégés).

Donc quelle est la différence entre la gauche moderne et la droite?

D'abord et cela va te faire plaisir, il faut avouer que le fossé est surement moins important que voilà 30 ou 40ans mais cela n'est sans doute pas un mal.

La gauche moderne accepte aisément l'économie de marché et rejette toute notion de marxisme.
Cela étant, contrairement à la droite, il est proche des salariés (en tout cas devrait l'être car en France le PS s'est fourvoyé souvent à être uniquement le représentant des fonctionnaires et des artistes).

Pour être concret, pour moi la gauche moderne, c'est la gauche qui :

- met en place la prime pour l'emploi
- met en place l'épargne salariale
- crée la CSG pour financer la protection sociale
- Baisse des impôts comme la TVA plutôt que les hautes tranches de L'IR quand une baisse des impôts est possible.
etc...

Bref, une gauche qui sait repartir les richesses de façon plus égalitaires tout en récompensant l'effort et le mérite.

Sans oublier que la gauche est souvent plus en pointe sur l'évolution des moeurs. (PACS etc...)

Tu comprendras donc aisément comme des hommes comme Rocard, Jospin ou DSk sont les vrais représentants de la gauche et non rien à voir avec les gugusses que tu soutiens.

Voilà j'ai pris la peine de te répondre mais je sais que tu ne manqueras pas de nous persuader que ces hommes sont d'affreux gens de droite.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Sep 2007 21:18 

graham a écrit:
Je ne sais pas si c'était ironique, mais je trouve ce slogan de plus en plus juste.

ça ne l'était absolument pas.

édit : cf. le "jeu" démocratique aux USA où les classes populaires n'ont plus aucune représentation.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Sep 2007 21:47 

Tellement prévisible ce Graham...
Tu aurais pu faire un effort et écrire plus d'une phrase.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Sep 2007 22:38 

graham a écrit:
Simply the Best a écrit:

T'as encore bu?

> Tu deviens le "roi" des messages édités Graham...
Comment se fait-il que tu n'arrives pas à exprimer ta pensée du 1er coup?
Manque d'assurance?

En tout cas, tu es très bon pour dire qu'untel ou untel est mauvais mais on attend toujours de savoir qui pour toi serait un bon président ou quelle mesure de souhaiterait qu'il prenne.

Enfin si on sait que :

1) Il faut supprimer l'école

Et après?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Sep 2007 23:15 

Simply the Best a écrit:

Cela étant, contrairement à la droite, il est proche des salariés

J'avais cru comprendre que tu étais contre le SMIC à 1500 €, non ?

Simply the Best a écrit:
Bref, une gauche qui sait repartir les richesses de façon plus égalitaires tout en récompensant l'effort et le mérite.

Ouais, donc le pays a vraiment besoin de la gauche, car comment expliquer que la France n'ait jamais produite autant de richesses qu'aujourd'hui, et que, dans le même temps, les inégalités entre riches et pauvres ne cessent de s'accroître (les très riches étant de plus en plus riches, ce que révèle tous les ans le palmarès des grosses fortunes, tandis que la misère et la pauvreté sont loin d'être éradiquées) ?
Par ailleurs, pour récompenser le mérite, il faudrait que l'on puisse donner des chances équitables à tous les Français. Or, c'est un désastre : les personnes issues des milieux les plus défavorisés n'ont quasiment aucune perspective de gravir un improbable escalier social. Quant aux jeunes favorisés (dont les parents sont instruits et ont les moyens de payer études supérieures, cautions et loyers...) ont-ils un quelconque mérite à réussir ? Auquel cas, méritent-ils d'être plus récompensés que d'autres tout aussi méritants mais moins chanceux (parce qu'ils ont des parents non francophones, qu'ils ont un nom à consonnance "étrangère", une adresse dans un quartier mal réputé, etc.) ?
Et puis, penser en tant qu'homme de gauche, c'est aussi placer sa réflexion à l'échelle globale de la mondialisation. Doit-on continuer d'accepter de nous enrichir en élevant des barrières protectionnistes autour de notre ilôt de prospérité au détriment des périphéries du Sud ? (ne prenons que l'exemple de l'agriculture, où nos exploitants survivent à coups de subvention en asphyxiant les paysans d'autres espaces). Comment expliquer que des territoires recèlant des richesses naturelles énormes soient à la dérive, car mis en coupe réglée par les multinationales du Nord et la corruption ambiante de gouvernements fantoches ?
Enfin, le développement effréné de nos sociétés pose l'incontournable question des limites qui lui sont promises, en 1er lieu écologiques évidemment. Doit-on permettre aux 4/5 de l'Humanité d'accéder à notre niveau de vie, ce qui est rationnellement impossible ?

Ce ne sont que des esquisses et je sais qu'il y a beaucoup de questions, mais comme nous avons à faire avec un expert, nous sommes en droit d'attendre les réponses adéquates aux défis attendus par nos sociétés.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Sep 2007 23:29 

C'est parfait ce que vous dites François mais pensez que vous vous adressez à STB.
Adaptez votre discours à son niveau, sans cela il ne comprendra rien.
c'est quand même pas à un prof qu'il faut expliquer ça.
C'est qu'une petite tête, teigneuse d'accord, mais toute petite.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Sep 2007 23:50 

François de Malherbe a écrit:
Et puis, penser en tant qu'homme de gauche, c'est aussi placer sa réflexion à l'échelle globale de la mondialisation. Doit-on continuer d'accepter de nous enrichir en élevant des barrières protectionnistes autour de notre ilôt de prospérité au détriment des périphéries du Sud ? (ne prenons que l'exemple de l'agriculture, où nos exploitants survivent à coups de subvention en asphyxiant les paysans d'autres espaces). Comment expliquer que des territoires recèlant des richesses naturelles énormes soient à la dérive, car mis en coupe réglée par les multinationales du Nord et la corruption ambiante de gouvernements fantoches ?

Ce n'est pas justement parce que depuis 20 ans toutes les barrières douanières sautent, ce qui a permis de mettre en concurrence toutes les legislations concernant le travail (ou l'absence de legislation), qui accroit les inegalité?

Et puis sur un plan environnemental, le développement des échanges reste catastrophique (emission de CO2, pollution en tout genre).

http://www.sancy.com/acc-com-t.php?ville=7

http://pizzarium.over-blog.com/

Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Sep 2007 23:55 

ça va chier lorsque je serai commissaire du peuple à la répression

Répondre en citant le message  MessagePosté: 10 Sep 2007 00:06 

graham a écrit:
Simply the Best a écrit:
graham a écrit:
Simply the Best a écrit:

T'as encore bu?

> Tu deviens le "roi" des messages édités Graham...
Comment se fait-il que tu n'arrives pas à exprimer ta pensée du 1er coup?
Manque d'assurance?

En tout cas, tu es très bon pour dire qu'untel ou untel est mauvais mais on attend toujours de savoir qui pour toi serait un bon président ou quelle mesure de souhaiterait qu'il prenne.

Enfin si on sait que :

1) Il faut supprimer l'école

Et après?

Je pensais que tu avais bu, en fait non tu es en manque ce qui explique tes hallucinations : je t'ai fait une réponse complète dés le départ. En revanche tu pourrais toi éditer (rouge).

Qui pour moi serait un bon président? la question ne se pose pas ainsi. La démocratie c'est par le peuple pour le peuple.

Quant aux mesures que je souhaiterai, j'en ai déjà parlé ici même, et ça ne m'intéresse pas d'en discuter avec toi. D'ailleurs, de manière générale ça ne m'intéresse pas tellement de discuter avec toi de sujets sérieux, tu es trop obtu. Au départ je répondais juste à la question que tu posais sous forme de défit.

:D Toi aussi tu pourrais éditer

Répondre en citant le message  MessagePosté: 10 Sep 2007 00:14 

allez vous coucher Simply.
On vous a donné votre verveine, tout va bien ?
Bonne nuit à demain

Répondre en citant le message  MessagePosté: 10 Sep 2007 00:26 

François de Malherbe a écrit:
Simply the Best a écrit:

Cela étant, contrairement à la droite, il est proche des salariés

J'avais cru comprendre que tu étais contre le SMIC à 1500 €, non ?

Simply the Best a écrit:

Ouais, donc le pays a vraiment besoin de la gauche, car comment expliquer que la France n'ait jamais produite autant de richesses qu'aujourd'hui, et que, dans le même temps, les inégalités entre riches et pauvres ne cessent de s'accroître (les très riches étant de plus en plus riches, ce que révèle tous les ans le palmarès des grosses fortunes, tandis que la misère et la pauvreté sont loin d'être éradiquées) ?
Par ailleurs, pour récompenser le mérite, il faudrait que l'on puisse donner des chances équitables à tous les Français. Or, c'est un désastre : les personnes issues des milieux les plus défavorisés n'ont quasiment aucune perspective de gravir un improbable escalier social. Quant aux jeunes favorisés (dont les parents sont instruits et ont les moyens de payer études supérieures, cautions et loyers...) ont-ils un quelconque mérite à réussir ? Auquel cas, méritent-ils d'être plus récompensés que d'autres tout aussi méritants mais moins chanceux (parce qu'ils ont des parents non francophones, qu'ils ont un nom à consonnance "étrangère", une adresse dans un quartier mal réputé, etc.) ?
Enfin, le développement effréné de nos sociétés pose l'incontournable question des limites qui lui sont promises, en 1er lieu écologiques évidemment. Doit-on permettre aux 4/5 de l'Humanité d'accéder à notre niveau de vie, ce qui est rationnellement impossible ?

Ce ne sont que des esquisses et je sais qu'il y a beaucoup de questions, mais comme nous avons à faire avec un expert, nous sommes en droit d'attendre les réponses adéquates aux défis attendus par nos sociétés.

> Je suis contre une augmentation brutale du SMIC qui peut destabiliser les petites entreprises voire engendrer de l'inflation. (si on parle d'un SMIC net en 1500 euros tout de suite).

De plus, la question des salaires est plus globale que cela.
Il faut d'abord faire baisser le nombre de chômeurs afin que la balance demandeurs d'emplois / offre ne soit pas si desequilibrée.
Lorsqu'on est dans un chômage de masse, il est facile de comprendre que les patrons ont plus de facilité pour bloquer les salaires.

Concernant le reste de ton discours, je suis d'accord avec ton constat mais force est de constater que depuis 20 ans la gauche n'a pas fait mieux que la droite.
Preuve que les solutions ne sont pas aussi faciles.

Un seul exemple qui concerne le sujet initial : Les ZEP.
Sauf erreur de ma part, cela est une invention de la gauche pour lutter contre les différences entre quartier.
Pourtant, le résultat 20 ans après est visiblement peu glorieux.

Bref, le traitement social a parfois ses limites et lorsqu'on veut lutter contre les discrimations, il faut aussi l'accompagner de plan récompensant le mérite et être intransigeant en terme de délinquance.

Et cela la gauche n'a pas voulu le faire pendant des années d'où la déchéance de nombreux quartiers.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 10 Sep 2007 00:59 

je vous avez dit d'aller dormir, qu'est-ce-que vous faites encore là ?
Vous prendrez votre douche demain matin, il n'y a plus d'eau chaude ce soir.
Infirmier de nuit ça peut être tranquille mais ça dépend des patients.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 10 Sep 2007 02:02 

Simply the Best a écrit:

Il faut d'abord faire baisser le nombre de chômeurs

C'est marrant, tu écris ca avec rien derrière.
Ca n'a pas de sens, comme a peu près tout ce que écris depuis plusieurs semaines.

Rajoute "Arrêter toutes les guerres du monde entier"
"Enlever la pauvreté"
"Stopper le réchauffement climatique"

Répondre en citant le message  MessagePosté: 10 Sep 2007 13:03 

SegArkO a écrit:
Simply the Best a écrit:

Il faut d'abord faire baisser le nombre de chômeurs

C'est marrant, tu écris ca avec rien derrière.
Ca n'a pas de sens, comme a peu près tout ce que écris depuis plusieurs semaines.
quote]

> Le sujet n'est pas "Comment diminuer le chômage?" donc STB n'a pas développé plus.

Cela étant, si tu souhaites qu'il t'éclaire sur cette question, il se tient à ta disposition.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1976 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 51, 52, 53, 54, 55, 56, 57 ... 132  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]