Je suis d'accord avec ton analogie. Mais n'oublions pas de dire au début de l'histoire que Y évite X car Y a décidé de travailler en coopération avec Z qui est un concurrent direct de X. Ça n'excuse pas l'attitude de X, mais on comprend que ça puisse le foutre en rogne d'autant plus que Z feint de ne pas comprendre.Hastings a écrit :De la part de qui, Poutine ?Landry a écrit :On est plus, là dans le rationnel, mais dans la haine, non ?
J'aime bien l'analogie du village : t'as un gars X avec une des plus grandes maisons du village, mais aussi quelques gros tracteurs et un gros commerce, qui fait un peu peur a tout le monde et qui est fâché contre son voisin Y. Y était son copain avant, mais Y a changé d'avis et maintenant il l’évite, alors X est vexé et veut se venger. Il se rappelle qu'un bonne partie du terrain d'Y appartenait a son grand père, alors un soir il bouge les clôtures. Y a les voisins qui disent que c'est pas comme ça qu'on fait et qui prennent le parti de Y, mais X gueule fort et il a de gros tracteurs, et ils voudraient éviter que la situation s'envenime... alors ils restent a l’extérieur de la maison de Y et l'aident comme ils peuvent, en lui rendant des petits services. Et puis ils essaient aussi de faire chier X en tachant de convaincre les habitants de l'autre coté du village de ne plus se fournir a son magasin, tout ca, mais bon ca marche pas bien, les autres veulent pas s'en mêler.
Bref. La, parce qu'un voisin a dit au bistrot qu'il allait peut etre finir par rentrer chez Y pour lui filer un coup de main, t'as X qui pète un câble (ca lui arrive de temps en temps) en beuglant dans la rue que de toute façon il a miné tout le village et que si on continue a pas lui laisser faire ce qu'il veut, il fera tout sauter. Et toi, tu trouves que si X dit tout ca, c'est pas vraiment de sa faute mais c'est parce que les voisins sont pas gentils avec lui depuis longtemps et qu'on l'a quand même un peu forcé - c'est ca ?
Oui ca reste le plus probable. Mais le mec a franchi une 1ere ligne rouge avec l'envahissement militaire du voisin a l'ancienne, sans même chercher une vague raison légitime, et qu'au final ca ne lui a pas *trop* couté. Comment ensuite tu peux prendre pour acquis qu'il ne franchira pas les autres lignes rouges ?Vltra a écrit :Simple concours de bite, non* ? Le gars est empereur et accessoirement chef de guerre, quelle autre réponse de sa part pouvait-on envisager après l'avoir menacé d'envoyer nos troupes pour le calmer ?
*Rassurez-moi
(sachant qu'il est tout a fait conscient de cette incertitude qu'il a foutu dans la tete du reste du monde, a n'en pas douter)
Contributions au débat politique
Re: Contributions au débat politique
“Souvent une évolution est une révolution sans en avoir l’R.” Cami
- Pierre Couennig
En quoi l'OTAN est un concurrent de la russie ? En quoi le fait que les pays qui ont connu l'occupation soviétique veuillent maintenant se protéger de leur sympathique voisin russe en rejoignant l'OTAN est une excuse pour quoi que ce soit ? C'est ahurissant de lire ce genre "d'argument".duval a écrit :Je suis d'accord avec ton analogie. Mais n'oublions pas de dire au début de l'histoire que Y évite X car Y a décidé de travailler en coopération avec Z qui est un concurrent direct de X. Ça n'excuse pas l'attitude de X, mais on comprend que ça puisse le foutre en rogne d'autant plus que Z feint de ne pas comprendre.
Et si tu veux vraiment aller chercher le "début de l'histoire" pense aussi à aller regarder ce qui s'est passé en Transnistrie, en Ossétie du Sud, en Abkhazie, en Tchétchénie... Mais ça les petits suppôts de poutine comme toi l'oublient vite quand ils reprennent la propagande de leur maître à penser.
Tu débarques comme un moucheron dans l’œil dans une commu vieille de 20 ans, avec ton style qui fait penser à un ersatz de ronnie bird qui aurait couché avec graham
- ronnie bird
Toujours aussi classe Mr Landry 
- François de Malherbe
Jean-Michel NulengéopolitiquePierre Couennig a écrit :En quoi l'OTAN est un concurrent de la russie ?
L'histoire n'est pas la science du passé, mais la science des hommes dans le temps.
- François de Malherbe
L'histoire n'est pas la science du passé, mais la science des hommes dans le temps.
Cela dit, la phrase inverse ("L'OTAN est uniquement un concurrent de la Russie") est tout aussi stupide.François de Malherbe a écrit :Jean-Michel NulengéopolitiquePierre Couennig a écrit :En quoi l'OTAN est un concurrent de la russie ?
Musk s'est pris une "note" sur un de ses posts sur X à ce sujet aujourd'hui !
- François de Malherbe
OK.
Jean-Michel Etonné.
Jean-Michel Etonné.
- François de Malherbe
Allez, au moins pour rigoler un petit peu.
Si nous avions encore un doute sur le niveau de nos ministres : la ministre a commis un lapsus répété, remplaçant l'expression « ne jetez pas l'opprobre » par « ne jetez pas l'eau propre »
Si nous avions encore un doute sur le niveau de nos ministres : la ministre a commis un lapsus répété, remplaçant l'expression « ne jetez pas l'opprobre » par « ne jetez pas l'eau propre »
J'étais certain que c'était elle avant d'ouvrir le lienFrançois de Malherbe a écrit :Allez, au moins pour rigoler un petit peu.
I need to be myself, I can't be no one else.
- bigdudu
Eh bien moi, j'entends le bon mot mais avec un petit défaut de prononciation, c'est tout. C'est plus un accent qu'une erreur à mon avis.
- François de Malherbe
bigdudu a écrit :Eh bien moi, j'entends le bon mot mais avec un petit défaut de prononciation, c'est tout. C'est plus un accent qu'une erreur à mon avis.

- bigdudu
C'est surtout que je suis plus bienveillant que la moyenne. Elle dit peut-être " l'oppropre " avec une petite difficulté de différentiation b/p (comme ma soeur quand elle était petite) mais probablement pas " l'eau propre " qui est une interprétation malveillante. Donc on fait passer un petit défaut de prononciation pour de l'inculture. Mauvais procès.
je pense que si on a des difficultés sur ce mot, on dirait plus l'opprobe en omettant le r final.
Mais STB dira c'est parce que je suis islamo-gauchiste
Mais STB dira c'est parce que je suis islamo-gauchiste
- bigdudu
Et je pense que pour certains, ou certaines, le fait de prononcer le r transforme le b en p. Je demanderai à ma belle-fille orthophoniste ce qu'elle en pense.
- Huisgonde
Puis franchement, même si elle se trompe d'expression, plein de gens se trompent sur l'une ou l'autre expression suite à une croyance petit hein, on peut en rire mais de là dire que ça prouve qu'on est gouverné par des incapables, il y a tellement plus grave et pire...
Ah, le fameux "en bon uniforme" et "le poteau rose"
Ah, le fameux "en bon uniforme" et "le poteau rose"