Jisait a écrit:
Ça fait un peu rêver le parcours de Brest quand même...
Comme quoi, les clubs historiques, les agglo, les budgets, tout ça tout ça...
Quelques exceptions ne peuvent absolument pas invalider le modèle. Heureusement qu’il reste encore de la place pour ça, mais ça devient de plus en plus marginal et de plus en plus éphémère. L’impact de l’extra sportif (budget, bassin économique et place du club dans la culture locale) continue plus que jamais de croître. L’objectif des clubs comme le nôtre, ça doit être de réussir à se structurer pour être plus solides devant les déséquilibres que l’extra sportif génère et espérer être l’une des exceptions au modèle dominant.
C’est comme dans la vie, on trouvera toujours des fils d’ouvriers devenus cadre, ça ne remet absolument pas en question l’existence de la reproduction sociale.
Le problème de Brest va justement être que ce qui est bankable là-bas va forcément être sollicité par « mieux » et le club ne pourra pas garantir à ses joueurs des rémunérations et un projet sportif plus attractif que la plupart des clubs de L1, sans compter l’étranger, faute justement d’être un club historique (pouvant s’appuyer sur une importante fanbase), d’être assis sur un bassin économique capable d’accompagner le club dans une dimension supérieure et d’avoir le budget qui permet de rivaliser.
On est d’accord que c’est très triste pour l’avenir du foot, mais ce n’est que la continuité d’un mouvement engagé depuis 30 ans. Et que c’est justement des trucs comme Brest ou Reims qui donnent encore un peu d’intérêt au foot.