Jisait a écrit:
pascalnouma a écrit:
Mais ça recoupe aussi ce que je disais plus haut. Il faudrait une volonté politique
Mouais...
Je suis pas persuadé que le fait que des profs envoient les chieurs dans les filières poubelles pour garder les éléments les plus dociles est quelque chose à voir avec des problèmes de salaires trop faibles, de volonté politique ou de l'existence d'établissements privés.
Mais je peux me tromper. Et surtout, ça n'empêche pas que le salaire des profs est absolument indigne.
Nan mais ça a à voir avec le nombre d'enfants par classe et la disponibilité de profs supplémentaires dans l'école. Si les profs ont moins d'élèves et peuvent compter sur le soutien régulier d'un collègue, c'est tout de suite plus simple de gérer les niveaux disparates et de soutenir les élèves en difficulté.
C'était l'idée du dispositif "plus de maîtres que de classes" créé par Peillon en 2012 et supprimé par Blanquer. Y'en avait une dans l'école de mes enfants (en "REP"), et c'était prometteur. Et y'a la même chose ici.
pascalnouma a écrit:
Vivement Marine, elle, elle sait ce que c'est les classes populaires. Elle connait les difficultés de la banlieue parisienne
J'viens d'aller voir sa fiche Wikipedia et apparemment, non sans un certaine surprise, elle fait ses études dans le public : lycée public, certes à Saint Cloud, mais quand même, puis la fameuse université Assas, comme son père.
benkb a écrit:
Donc quand Mediapart et Libération délirent sur l'homophobie et le conservatisme de l'établissement (le paragraphe "homophobie" de l'article de mediapart fleure bon la malhonnêteté intellectuelle), celui du Figaro explique que tout est rose. On a le droit d'avoir un point de vue plus nuancé...
Je me permets une autre expérience personnelle a ce propos. La citation "l'homosexualité est une maladie" dans l'article de Mediapart partagé par Mo (merci !), je l'ai entendu texto venant d'"hommes d’église" (comme on dit), certes pas une école privée, mais dans le cadre de "formation" à des jeunes éducateurs, il y a une vingtaine d'années. Ca date un peu certes, et j'ai quitté ce monde peu de temps après, mais j'ai pas l'impression que ca ait beaucoup beaucoup évolué dans cette frange là depuis cette époque, et je ne doute pas une seule seconde que des gamins de France puissent encore l'entendre, que ce soit à Stan ou dans des catéchismes (tout aussi bien catho que musulman).