www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 08 Juil 2025 00:19

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2787 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 142, 143, 144, 145, 146, 147, 148 ... 186  Suivante
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 15 Déc 2023 10:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 57939
Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
Le Cam aligne les journées à 350 milles dans sa course vraiment " en solitaire ". Il devrait donc arriver dans 4 jours à peu près, soit mardi. Son temps réel sera à comparer à celui des premiers Imoca sans foils bien que les conditions auront évidemment été différentes. Pour la qualification au Vendée Globe et les 150 % du temps du vainqueur, je ne sais toujours pas si c'est le temps réel (sans soucis pour Le Cam) ou à partir du départ des premiers bateaux (donc impossible à réaliser. Mais je crois qu'avec un bateau neuf les critères sont différents et qu'il est déjà quasiment qualifié. Sinon, il est probable qu'une des " wild cards " serait délivrée au roi Jean.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 15 Déc 2023 14:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 57939
Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
Le Turquais, parti un jour et 4 heures après les autres, a mis réellement environ 10 jours et 20 heures mais est crédité d'un temps de 12 jours et quelques minutes. Le temps retenu est donc celui à partir du départ du gros de la flotte et non du sien mais pour la qualification au Vendée globe et l'histoire des 50% en plus du temps du vainqueur à ne pas dépasser, je ne sais pas si c'est le temps réel ou celui retenu pour la course qui comptera dans les critères. Auquel cas, Le Cam n'a aucune chance et seul le fait d'avoir pris le départ sera pris en compte pour lui.
Sinon, comme le premier a mis 9 jours et quelques minutes, il fallait arriver en moins de 13 jours et 12 heures. Les 29 premiers ont satisfait à ce critère sur les 32 en course. Ces 29-là sont quasiment qualifiés parmi les 40 places disponibles s'ils prennent au moins un autre départ.

Voici les conditions de sélection, document écrit avant le Retour à la base.

Petit rappel : pour prendre le départ du prochain Vendée Globe, le 10 novembre 2024, les skippers doivent valider leur qualification ET leur sélection, deux mécanismes bien distincts. “A ce jour, on dénombre 14 bateaux neufs et 29 candidats aux milles, donc 43 projets [pour 40 places disponibles, NDLR], détaille Hubert Lemonnier, le directeur de course. La liste définitive des inscrits sera connue le 1er juillet 2024, à l’issue de New York-Vendée-Les Sables. C’est à ce moment-là qu’une wild card sera accordée, si besoin.”

Côté qualification, l’avis de course stipule : “Pour être qualifié, chaque binôme skipper-bateau du Vendée Globe 2024 devra avoir pris le départ d’un minimum de deux courses en solitaire (dont une en 2022 ou 2023 et une en 2024) ET avoir terminé classé au moins l’une de ces deux courses. En outre, le skipper validera sa qualification si son temps de course est inférieur ou égal au temps de course du premier de l’épreuve augmenté de 50 %.” Les cinq épreuves concernées sont la Vendée Arctique-Les Sables d’Olonne et la Route du Rhum-Destination Guadeloupe, en 2022 ; Retour à La Base en 2023 ; The Transat CIC et la New York-Vendée-Les Sables, en 2024.

En 2023, Retour à La Base est donc la seule course permettant de valider la première phase de qualification au Vendée Globe. Les marins qui n’ont pas pris le départ de la Vendée Arctique ou de la Route du Rhum en 2022 avec le bateau sur lequel ils disputeront le Vendée Globe sont dans l’obligation absolue de s’engager sur cette épreuve en solo entre la Martinique et Lorient, courue à l’issue de la Transat Jacques Vabre (départ le 26 novembre).

Plusieurs skippers, et non des moindres, sont concernés : Charlie Dalin, Thomas Ruyant, Yoann Richomme, Éric Bellion, Clarisse Crémer ou encore Sam Goodchild. Deux marins n’ont pas encore mis leur bateau à l’eau : Jean Le Cam et Phil Sharp. Contactée par Tip & Shaft, l’équipe de Jean Le Cam révèle que le lancement du plan David Raison, sistership du bateau d’Eric Bellion, devrait intervenir à la mi-octobre à Port-la-Forêt. Le skipper de Tout Commence en Finistère – Armor Lux ne sera donc pas au départ de la Transat Jacques Vabre et ralliera la Martinique en convoyage pour participer à Retour à La Base. [...]

Le document complet. https://www.tipandshaft.com/vendee-glob ... ux-milles/

En fait, ceux qui ont un bateau neuf sont déjà sûrs d'être qualifiés en prenant un seul départ, ce qui est le cas de Le Cam.
En effet : " Enfin, il y a la règle spécifique concernant les marins qui s’alignent avec un bateau neuf. Ceux-là sont épargnés par la course aux milles, mais avec une limite : l’avis de course précise que seuls les 13 premiers nouveaux Imoca à avoir pris le départ d’une des cinq courses qualificatives citées plus haut seront assurés d’être sur la ligne de départ. Or, 14 skippers sont candidats au Vendée Globe avec un bateau neuf. L’arrivée récente de Sébastien Simon sur la liste rebat en effet un peu les cartes, puisque son plan Verdier racheté à 11th Hour Racing Team est le premier des bateaux construits après le dernier Vendée Globe.Dans cette liste, on trouve aussi Kevin Escoffier, mais il semble très peu probable que ce dernier puisse s’aligner au départ du Vendée Globe ... "

Mon pronostic, tous les porteur de projets d'origine (43) encore candidats seront au départ et s'il y en a un en trop la wild card sera attribuée au Chinois auquel il manque un avant-bras.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 16 Déc 2023 11:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 57939
Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
bigdudu a écrit:
Je pensais aussi qu'elle pouvait être repartie directement en Angleterre où se trouve son port d'attache (Poole).

En effet, Pip Hare voulait retourner directement à son port d'attache ... et s'est échouée à cause d'une trop grande fatigue. Sans trop de conséquences pour son bateau heureusement.
https://voilesetvoiliers.ouest-france.f ... euid=40244


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 16 Déc 2023 11:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 3804
Localisation: Hammersmith Palais
c'est pas très malin

_________________
If adolf hitler flew in today
They'd send a limousine anyway


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 17 Déc 2023 10:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 57939
Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
C'est pas très marin.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 17 Déc 2023 13:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 57939
Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
Et Le Cam avec une trajectoire bien rectiligne dont il a le secret vient d'aligner une journée à 400 milles et devrait donc arriver demain soir s'il garde la cadence.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 18 Déc 2023 18:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 57939
Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
Bien ralenti depuis quelques heures, Le Cam ne franchira la ligne que cette nuit. A moins qu'il ne s'arrête à Port-la-Forêt si aller à Lorient ne lui rapporte rien de plus pour la qualification au Vendée Globe.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 18 Déc 2023 22:03 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 57939
Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
Le Cam est actuellement au niveau de Port-la-Forêt mais tout près des Glénan donc il va bien poursuivre jusqu'à Lorient qu'il devrait atteindre vers 23 heures. Ç'en sera alors terminé pour le Retour à la Base et pour les courses de 2023 avant une grande année 2024 qui se terminera avec les Imoca du Vendée Globe. Mais dès janvier ce sera le départ des trimarans Ultim pour leur première course autour du monde en solitaire. Changement du titre du sujet à partir de demain.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 18 Déc 2023 23:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 57939
Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
Le Cam vient de franchir la ligne à 22h37. Temps réel un peu inférieur à celui de Violette Dorange qui court avec son ancien bateau. Pour Le Cam, les premiers jours étaient très lents contrairement au reste de la flotte. Depuis une semaine il a fait de très bonnes journée au-dessus de 400 milles et c'est prometteur pour la suite.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 19 Déc 2023 11:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 57939
Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
Départ le 7 janvier de Brest de l'Arkéa Ultim Challenge, course en solitaire autour du monde de 6 maxi-trimarans.
https://www.arkeaultimchallengebrest.com/fr


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 20 Déc 2023 09:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 57939
Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
J'ai enfin la réponse à mon interrogation pour la qualification au Vendée Globe et les 150 % du temps du vainqueur à ne pas dépasser ... sauf si Le Cam n'a pas compris non plus.
" Voiles et Voiliers : Tu es finalement parti six jours après tes concurrents. Comment as-tu vécu cette course ?

Jean Le Cam : Partir longtemps après les autres ne m’a pas vraiment dérangé. Je connaissais le challenge : ramener le bateau en bon état et terminer dans un temps inférieur à 150 % de celui du vainqueur, Yoann Richomme, qui a d’ailleurs bien scoré ! Les conditions n’étaient pas terribles sur le départ. J’ai dû naviguer quatre jours au près pour monter dans le Nord, avant de pouvoir faire cap à l’Est. Au début, on prévoyait des vents d’Est pour l’arrivée sur la Bretagne, ce n’était pas génial du tout. Je pensais vraiment que ça n’allait pas le faire et au final, ça s’est bien déroulé. Je suis arrivé avec plus de 24 heures d’avance sur le temps requis. Toutes les cases sont cochées, c’est parfait. "


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 24 Déc 2023 14:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 57939
Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
Tom Laperche devrait être au départ après les réparations d'une fissure apparue lors de la transat Jacques-Vabre.
https://www.lequipe.fr/Voile/Actualites ... ge/1438491


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 07 Jan 2024 13:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 57939
Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
Les 6 Ultim en route vers la ligne de départ.
Image


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 07 Jan 2024 14:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 57939
Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
Départ dans 1 minute. Sur France 3.


Haut
 Profil  
 
Répondre en citant le message  MessagePosté: 07 Jan 2024 14:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Aoû 2005 22:06
Messages: 57939
Localisation: La Forêt-Fouesnant, Mecque des navigateurs.
Laperche a franchi la ligne en tête. C'est parti pour au moins 40 jours.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2787 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 142, 143, 144, 145, 146, 147, 148 ... 186  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: cuicui60 et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
POWERED_BY
Traduction par: phpBB-fr.com