Simply the Best a écrit:
Vous m'invitez à parler de Pétain (sous-entendu je suis nazi)
Il faut d'urgence te replonger dans les bouquins d'histoire mon pauvre, car si tu as retenu que Pétain = nazi, tu mérites un zéro pointé.
Pétain est l'héritier de l'ultra-droite conservatrice issue de Maurice Barrès, Charles Maurras et de l'Action Française. Ses idées sont donc nationalistes, réactionnaires, antiparlemantaires, antisémites et anticommunistes ; certes il préfère "Hitler au Front Populaire", mais cela ne fait pas de lui un nazi pour autant (Laval ira beaucoup plus loin en se déclarant pour la victoire de l'Allemagne, ce que ne fera jamais Pétain en bon vieux germanophobe de la Grande Guerre qu'il est resté).
Bien sûr, Pétain s'est condamné à jamais dans la voie de la "Collaboration" avec Hitler, mais il ne s'agit en aucun cas d'une collaboration idéologique (à l'inverse de ceux que l'on appellera les "collaborationnistes", comme Jacques Doriot ou Marcel Déat), mais de ce qu'il considère comme un moindre mal pour la France (il est évidemment très patriote).
Le régime de Vichy de la première période (1940-1942) est un régime autoritaire et dictatorial, mais on ne peut lui affubler le terme de fasciste qu'à partir de 1944, à une époque où Pétain n'est plus qu'une potiche et où des hommes comme Philippe Henriot arrivent au pouvoir.
En quelque sorte, Pétain est trop réactionnaire pour être nazi. Car, s'il aime l'ordre, la discipline, les défilés, les valeurs traditionnelles (Travail, tiens, tiens, Famille, Patrie) la concentration des pouvoirs, la chasse aux boucs émissaires (juifs, communistes...) il exècre toute la dimension révolutionnaire de la doctrine nazie visant à bouleverser la société de fond en comble afin de permettre l'avènement d'un "Homme nouveau".
Evidemment, il n'est pas facile de résumer des choses complexes en quelques lignes, mais je crains encore de me voir traiter de pédant.