Delahaye et Douguet (Legallais) sont arrêtés au sud du Portugal depuis 24 heures. Ils étaient dans le groupe de tête, aux alentours de la 5ème place depuis le début de la course.
" Dans le sud du golfe de Gascogne, des équipages de Class40 s’efforcent aussi de soigner et panser les blessures subies. Notamment le gros coup encassé par le duo de Legallais, pourtant bien positionné aux avant-postes hier le long des côtes portugaises. Jusqu’à ce qu’il retombe violemment dans une vague. Le choc brutal n'est malheureusement pas sans dommages pour ce tout nouveau bateau, dont la structure a souffert à l’avant. Ce matin (hier), Fabien Delahaye et Corentin Douguet font route vers Cascais, pour établir un premier diagnostic et évaluer l’ampleur des dégâts. "
En Ultim, à environ 3 jours de l'arrivée, la bataille continue entre Le Cleac'h/Josse et Gabart/Laperche avec un léger avantage de moins de deux heures pour Banque Populaire. La victoire finale semble de ne plus devoir échapper à un de ces deux-là, Caudrelier étant maintenant à plus de 200 milles.
Beyou et Cammas mènent toujours la flotte des Imoca. La quasi totalité des foilers constitue le groupe de tête, un deuxième gros peloton étant constitué des Imoca à dérives droites. Il y a clairement deux courses dans la course dans cette catégorie, contrairement au dernier Vendée globe où la différence n'était pas si flagrante. Dommage que le nouveau bateau de Le Cam, sans foils, soit sorti trop récemment du chantier pour participer, il aurait été intéressant de voir s'il aurait pu s'accrocher au premier groupe.
https://www.transatjacquesvabre.org/en-direct