Pierre Couennig a écrit:
Hastings a écrit:
le PSG n'a maintenant plus grand chose à voir avec les Parisiens.
Le vieux cliché... Rocheteau il était parisien ? Rai c'était un titi de Ménilmuche ? Colony Capital c'était l'essence de l'esprit parisien ?
Je pense qu'on en a déjà parlé ici mais effectivement le PSG est devenu une marque internationale, avec des places hors de prix destinées aux touristes de passage, un merchandising international, des boutiques partout à travers le monde... Ce n'est plus le club des Parisiens (sauf s'ils sont riches).
En tout cas c'est mon expérience personnelle et ce que j'observe à mon échelle. J'ai grandi et vécu 35 ans à Paris. Sans en être supporter, j'ai eu une attache bienveillante envers le club et j'avais plusieurs copains qui le suivaient pas mal. Ce n'est plus du tout le cas, et de mes copains personne ne va au Parc des Princes régulièrement aujourd'hui.
C'est en ça qu'il y a à mon avis largement de la place pour un autre "grand" club à Paris. Il y a des dizaines de milliers de mômes qui jouent en club tous les week-end, avec des familles qui souvent peinent financièrement, et à l'autre bout du spectre un seul club hégémonique sur la région, qui se veut en plus une espèce de marque globale. A l'évidence il y a la place pour un club populaire, qui viserait / rassemblerait les familles parisiennes. En ça, je trouve que la billetterie gratuite c'est une super idée.