www.forumsmc.com

Forum des supporters du Stade Malherbe Caen
Nous sommes le 30 Avr 2025 20:42

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28082 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 1733, 1734, 1735, 1736, 1737, 1738, 1739 ... 1873  Suivante
Auteur Message
Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Oct 2023 18:37 

Pierre Couennig a écrit:
Isaac a écrit:
Quelqu'un a dit le contraire ?

Jean-Luc Mélenchon et ses amis. Ca t'a échappé ? Ou tu es juste de mauvaise foi comme à ton habitude ?

Ne pas rappeler que la belle démocratie Israëlienne est tombée aux mains de fous furieux, qu'elle s'est embourbée dans le fascisme, pratique l'apartheid et le nettoyage ethnique, c'est ça qui est à la fois de mauvaise foi et intellectuellement abject.

Bien sur l'attaque "terroriste" sur des civils est une abomination, un crime immonde, mais c'est un acte de guerre, pas un acte de terrorisme politique, et toute la caste politco-mediatique fait semblant de ne pas le voir.
En plus d'être une absurdité stratégique puisque tout cela va ressouder les liens entre la population israëlienne qui était massivement dans la rue et les racistes au pouvoir.
Immonde oui, et comme le dit Simone Bitton, "je peux vous rappeler une bonne dizaine d’épisodes avec plus de 500 morts palestiniens en deux jours.", seulement ces morts-là, ils sont sans doute pas assez blancs pour compter pour STB et compagnie.

Ou disons qu'ils n'ont pas assez de compte en banque pour apparaitre dans les bilans.

Citation:
Guerre Israël-Hamas : “Pour en arriver là, il faut être dans un désespoir inouï”
Simone Bitton, documentariste “juive arabe”, réagit à l’attaque perpétrée le 7 octobre sur le territoire israélien, et aux représailles en cours. Si elle condamne les “crimes de guerre” du Hamas, elle appelle à ne pas “oublier le contexte”.

Propos recueillis par Mathilde Blottière

Publié le 09 octobre 2023 à 18h04

Cliquez ici pour faire apparaître le contenu caché
Juive franco-marocaine – elle se dit « juive arabe » –, Simone Bitton a réalisé plusieurs documentaires très forts sur le conflit israélo-palestinien, parmi lesquels Palestine : histoires d’une terre (1993), Mur (2004) et Rachel (2009). Elle réagit à l’attaque perpétrée samedi 7 octobre par le Hamas sur le territoire d’Israël. Une opération baptisée « Déluge d’Al-Aqsa », dont le bilan s’élevait, lundi 9 octobre après-midi, à 700 personnes tuées, plus de 2 500 blessées, et plus d’une centaine d’otages. Quant aux représailles de Tsahal, l’armée israélienne, en cours contre le Hamas, elles avaient déjà causé la mort de 560 personnes et blessé plus de 2 900 autres.

« Je suis doublement atteinte par ce qui se passe en Palestine et en Israël. J’ai des amis israéliens dans la région toute proche de Gaza et j’ai des amis palestiniens à Gaza. Je tremble pour les otages emmenés à Gaza et je tremble pour les Palestiniens de Gaza.

Chaque explosion de violence qui survient dans cette partie du monde est plus grave que la précédente. On a beau dire que si rien n’est fait la prochaine explosion sera pire, on a l’impression de crier dans le désert. Pourtant, la solution existe, et tout le monde la connaît : il faut cesser l’occupation ! Tant que l’on s’y refusera, les Palestiniens seront de plus en plus enragés. Ils ne cesseront pas de se battre, et avec des moyens de plus en plus odieux.

Gaza, c’est quoi ? Deux millions de personnes en cage depuis seize ans. Seize ans ! Des gens dont les grand-parents ont été chassés de leurs maisons en 1948, de ces régions environnantes d’Ashkelon, qui était historiquement une ville palestinienne.

Dès que le sang coule, tout le monde veut oublier le contexte, alors qu’il faut plus que jamais le rappeler, regarder les cartes, revenir en arrière, reprendre la chronologie. Cette guerre n’a pas commencé il y a deux jours mais il y a presque un siècle. »

Les réactions en France

« Je suis affligée par les réactions de la classe politique française. Je ne dis pas que la France peut résoudre le conflit israélo-palestinien d’un coup de baguette magique, mais la moindre des choses qu’on peut demander à la communauté internationale est précisément de ne pas sombrer dans l’émotion facile et de proposer des solutions. Rappelons qu’Israël bafoue une loi internationale depuis des décennies.

À bien plus court terme, l’une des mesures à prendre serait de demander à Israël d’échanger les plus de 150 otages israéliens détenus à Gaza, parmi lesquels de nombreux civils, contre les centaines de prisonniers palestiniens détenus dans les geôles israéliennes, dont beaucoup d’enfants en détention administrative, c’est-à-dire à qui on ne reproche rien d’autre que d’être nés du mauvais côté du mur. Le nombre de ces prisonniers est une cause très importante de la fureur des Palestiniens. Pourquoi ne pas proposer cela plutôt que d’envoyer un porte-avions ?

On illumine la tour Eiffel aux couleurs d’Israël. Jamais la Palestine n’a eu cet honneur, alors que je peux vous rappeler une bonne dizaine d’épisodes avec plus de 500 morts palestiniens en deux jours. Des grand-mères et des enfants palestiniens massacrés, il y en a eu ! Les grand-mères israéliennes ne sont pas les premières, et croyez que mon cœur saigne pour elles ! Mais à ce niveau-là, ce n’est même plus du deux poids deux mesures : c’est tout simplement indécent. »

“Terrorisme” ou “résistance” ?

« Les mots sont importants. Les actes commis par le Hamas sur les civils sont des crimes de guerre. On parle de tuer des civils, de massacrer des enfants devant les yeux de leurs parents. Malheureusement, toutes les résistances au colonialisme se sont rendues coupables de telles exactions. Ce qui s’est passé samedi 7 octobre est une sorte de grand attentat-suicide collectif. Les combattants du Hamas, qui sont des kamikazes, savent qu’ils vont mourir et que leurs familles vont payer très cher.

Pour en arriver là, il faut clairement avoir été soumis à un haut niveau d’endoctrinement religieux, mais aussi être dans un désespoir inouï. Pour la plupart, ils sont très jeunes et constituent un réservoir inépuisable. Je n’ai vraiment aucune sympathie pour leurs leaders, ni pour les moyens qu’ils emploient, ni pour le projet de société terrible qu’ils offrent aux Palestiniens, mais il faut bien comprendre que le réservoir de chair à canon qui compose les rangs des combattants du Hamas ne se tarira que si la politique d’Israël à l’égard de la Palestine change. »

Et maintenant ?

« On ne peut pas vraiment savoir ce qui va se passer. Israël, c’est neuf millions d’habitants, une petite société. Quand on a d’un coup presque mille morts, qu’on est face à un tel degré d’horreur dans le crime, il est logique que la sidération l’emporte dans un premier temps. Le réflexe normal est un sentiment d’union nationale. Mais je lis depuis deux jours dans la presse israélienne des choses qui seraient inimaginables dans la presse française. Beaucoup de commentateurs israéliens sont absolument furieux, exigent la démission du gouvernement et disent, ce qui est vrai, qu’une des raisons pour lesquelles il y a eu tellement de morts est qu’il y avait très peu de soldats pour garder la frontière. Pour schématiser, l’armée israélienne est devenue une police de protection des colons. Des bataillons entiers sont employés à sécuriser des petites colonies de dix, quinze, vingt familles qui ne cessent de proliférer en Cisjordanie. Même les familles des kidnappés, qui ont donné hier une conférence de presse, sont très en colère contre le gouvernement. Donc un sentiment d’union nationale, oui, mais certainement pas autour de Netanyahou, dont cette attaque marque sans doute le début de la fin politique.

Côté palestinien, vous aurez du mal à trouver des gens qui condamnent complètement les actes du Hamas et ce même si ce sont des opposants très affirmés à l’islam politique. Une chose est sûre : si les Palestiniens n’accèdent pas à un minimum de liberté, d’indépendance et de dignité, alors le pire est encore devant nous. »

Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Oct 2023 18:46 

(et je me trouve en accord avec Landry pour la première fois depuis bien longtemps)

Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Oct 2023 18:49 

Landry a écrit:
Simply the Best a écrit:
Hastings a écrit:
Il y a quelque chose de faux dans ce communiqué ?

"L'offensive armée de forces palestiniennes menée par le Hamas"

Rien de (très) gênant pour toi ? :18cher:

Il n'est pas inexact que c'est très erroné, je t'accorderai ça. Mais finalement exact, puisqu'il n'ont que ça pour résister. La faute à qui ? Ce n'est pas défendre ni excuser, c'est comprendre.
La Résistance française était nommée terroriste par l'occupant. On l'a ensuite glorifiée. Sans comparer les deux situations plus avant le recours au label terroriste est : FATIGANT, TROMPEUR, PUTASSIER et PUTACLIC, GOGOL.

Je constate en tous les cas que l'extrême-droite droite apprend vite de la gauche et de sa rhétorique putassière. On est vraiment bien lotis, tiens...

Le HAMAS est un groupe terroriste islamiste barbare reconnu comme tel par toutes les démocraties mondiales.
Les présenter comme une simple armée protégeant son peuple est tout simplement honteux.
Donc pour toi les assassins du Bataclan était de simples soldats de l'état islamique ?

Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Oct 2023 18:54 

NickP a écrit:
Ou disons qu'ils n'ont pas assez de compte en banque pour apparaitre dans les bilans.

Heu, je m'autoquote avant que les gentils libéraux me lancent des cailloux... je me rends compte que ca donne l'impression que je fais dans l'amalgame nazi juif=banquier du monde, ce n'est pas du tout ce que je veux dire.

Israel est un pays puissant, moderne, faisant partie du monde occidental, rien à voir donc avec le pecquenot palestinien mal coiffé et suspect de penser à se transformer en migrant. Ces vaut-rien là, même pas la peine d'essayer de les compter.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Oct 2023 18:56 

Simply the Best a écrit:
Le HAMAS est un groupe terroriste islamiste barbare reconnu comme tel par toutes les démocraties mondiales.
Les présenter comme une simple armée protégeant son peuple est tout simplement honteux.
Donc pour toi les assassins du Bataclan était de simples soldats de l'état islamique ?

Quel troll de compétition. Je ne vois pas où il trouve son intérêt mais il faut quand même souligner sa régularité et sa pugnacité. Il est troll depuis les débuts du forum, et il le restera toute sa vie : le Pascal Praud du forum.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Oct 2023 19:02 

Simply the Best a écrit:

D'accord avec ça sur le Hamas, c'est effectivement comme tu dis un groupe barbare qui ne rêve que d'éliminer Israël.

Raison de plus pour Netanyahou et ses comparses de le maintenir au pouvoir, pour ne pas risquer de faire émerger un mouvement politique crédible qui se batterait pour la solution à deux Etats.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Oct 2023 19:02 

NickP a écrit:

En plus d'être une absurdité stratégique puisque tout cela va ressouder les liens entre la population israëlienne qui était massivement dans la rue et les racistes au pouvoir.

Ça par contre c'est pas fait. Netanyahou est considéré comme responsable de l'état actuel de l'armée et d'avoir laissé le sud à découvert. En plus de sa politique actuelle bien sûr.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Oct 2023 19:06 

Exact, néanmoins la position politique de l'apaisement des relations Israel-Palestine redevient inaudible pour une ou deux décennies de plus.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Oct 2023 19:08 

Tweet: https://twitter.com/Offenstadt/status/1710962479398781128

Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Oct 2023 19:12 

NickP a écrit:
Simply the Best a écrit:

D'accord avec ça sur le Hamas, c'est effectivement comme tu dis un groupe barbare qui ne rêve que d'éliminer Israël.

Raison de plus pour Netanyahou et ses comparses de le maintenir au pouvoir, pour ne pas risquer de faire émerger un mouvement politique crédible qui se batterait pour la solution à deux Etats.

Netanyahou est mort politiquement. Il va bien sûr rester ces prochaines semaines car il faut bien mener la riposte.
Mais devant un tel fiasco sécuritaire, tout le monde sait que son heure a sonné.
Bref croire que ces événements le renforce sont soit de la mauvaise fois soit une méconnaissance totale du fonctionnement d'Israel.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Oct 2023 20:25 

NickP a écrit:
Exact, néanmoins la position politique de l'apaisement des relations Israel-Palestine redevient inaudible pour une ou deux décennies de plus.

Quand est ce que ca a été audible la dernière fois ? Netanyahu ca fait bientôt 15 ans qu'il est au pouvoir.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Oct 2023 20:51 

Simply the Best a écrit:
NickP a écrit:
Simply the Best a écrit:

Netanyahou est mort politiquement. Il va bien sûr rester ces prochaines semaines car il faut bien mener la riposte.
Mais devant un tel fiasco sécuritaire, tout le monde sait que son heure a sonné.
Bref croire que ces événements le renforce sont soit de la mauvaise fois soit une méconnaissance totale du fonctionnement d'Israel.
Il a pas dit que Netanyahou va rester forcément. Il dit que lui et ses comparses (fachos, ça c'est moi qui le dit) n'ont pas intérêt à une alternative paisible. Ça vaut pour lui s'il reste et pour son successeur aussi s'il arrive. Au vu des dernières élections là bas et de ces événements, peu de chance qu'un modéré arrive au pouvoir.

Le plus triste ce n'est pas que Netanyahou va gicler à cause des déboires judiciaires ou de ses positions outrancières et va-t'en-guerre, il va partir faute d'avoir tenu sa promesse sécuritaire et risque d'être l'alibi pour un nouveau tour de vis extrémiste. C'est consternant.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Oct 2023 21:14 

Hastings a écrit:
NickP a écrit:

Quand est ce que ca a été audible la dernière fois ? Netanyahu ca fait bientôt 15 ans qu'il est au pouvoir.

Yitzak Rabin a été Prix Nobel de la paix en 1994... Assassiné avec les accords d'Oslo en 1995, ce sont ses assassins qui ont pris le pouvoir, avec Netanyahou dès 1996.

Ca fera bientot 30 ans, pas 15.

Répondre en citant le message  MessagePosté: 09 Oct 2023 21:28 

NickP a écrit:
(et je me trouve en accord avec Landry pour la première fois depuis bien longtemps)
+1

Répondre en citant le message  MessagePosté: 17 Oct 2023 12:43 

L'hydre islamo gauchiste se dévoile enfin ...

Le Hamas, "un mouvement de résistance"… nouvelle polémique chez La France Insoumise

Invitée sur Sud Radio, Danièle Obono, députée LFI, a une nouvelle fois créé la polémique en qualifiant le Hamas de "un mouvement de résistance". Gérald Darmanin a annoncé saisir la justice, rapporte Le Figaro.

La polémique enfle chez La France Insoumise. Après avoir décrit le Hamas comme des "forces palestiniennes" il y a quelques jours dans un communiqué, Danièle Obono, députée LFI, a qualifié le groupe terroriste comme un "mouvement de résistance", mardi 17 octobre sur Sud Radio. Des propos qui ont fait réagir, à commencer Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur. "Le Hamas, ‘un mouvement de résistance’ ? Non ! C’est un mouvement terroriste. Je sais le procureur de la République pour apologie du terrorisme", a-t-il écrit sur X.

L'association Jeunesse Française Juive a également condamné cette prise de parole et a annoncé sur X, porter plainte. Plus globalement, c’est tout le monde politique qui s’indigne de cette nouvelle sortie d’un Insoumis sur le Hamas. "Bon maintenant ça suffit. Ce qu’il s’est passé le samedi 7 octobre en Israël n’avait rien à voir avec de la ‘résistance’. Cela n’a pas aidé les Gazaouis, bien au contraire, chaque image reçue ces derniers jours le montre. Et ce genre de propos scandaleux non plus", a déclaré Marine Tondelier, la cheffe d’Europe Ecologie-Les Verts, sur X.

Pour se défendre, la députée LFI de la 17e circonscription de Paris a rapidement tenu à s'expliquer sur X elle aussi : "Assez des manipulations ! Ce matin, j’ai dit que la Hamas était un groupe politique islamiste qui déclare inscrire son action dans la résistance à l’occupation de la Palestine. C’est un fait, ni une excuse, ni un soutien", écrit-elle notamment.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28082 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 1733, 1734, 1735, 1736, 1737, 1738, 1739 ... 1873  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]