François de Malherbe a écrit:
Désolé d'avoir perdu mon sang froid, mais lorsque les personnes sont incapables de lire les interventions des autres et de continuer à déblatérer n'importe quoi en se croyant être calife à la place du calife, ça me gonfle sérieusement.
Voilà, je n'interviendrais plus dans ce topic.
Au fait oligone, 10 élèves, je n'en demande pas tant... Je suis dans le rural profond (à 15 bornes de la Creuse, on peut difficilement faire pire) et je pars retrouver mes trois classes de 6e avec des effectifs respectifs de 27-28 et 27 élèves. Et je peux t'affirmer qu'avoir près de 30 gosses de 10 à 12 ans, c'est sacrément plus ardu que les 35 élèves de seconde que j'avais au Lycée Malherbe (à cet âge là, on devient amorphe). Il faudra que tu m'expliques comment je peux dispenser un enseignement aussi "qualitatif" (en donnant des conseils personnalisés à chacun en passant les voir individuellement, ce qui est de toute façon impossible) qu'avec une classe de 18-20 élèves.
Mais je me demande pourquoi je me plains, je n'avais que 18 élèves en 3e ce matin.

J'entends bien. Et sur bcp de points que tu as abordés précedemment, je te rejoins. En particulier sur la difficulté réelle d'enseigner à 25-30 gamins à la fois. Je lis tes interventions. Et si tu lis bien les miennes, là où je l'ouvre, c'est avant tout sur la question effectifs de profs, et sur le scandale hypocrite que la baisse de cette année a engendré chez les syndicats.
J'ai retrouvé le graphique d'évolution des effectifs élèves / enseignants depuis 10 ans. Vos responsables syndicaux feraient bien d'y jeter un oeil. Alors oui cette année il y aura moins d'enseignants dans le second degré. Il faudrai peut-être signaler qu'il y aura moins d'élèves aussi.
Ce que je crois, en revanche, c'est qu'il manque d'autres adultes pour encadrer les élèves dans les établissements. Trop de postes ont été supprimés.
Pour la route, l'Annonce présidentielle :
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3224,36-950952@51-946005,0.html