Molko a écrit:
Je trouve ça hallucinant de poser la question d’une « simulation ». C’est pas du tout le sujet. Une agression n’est pas « pas grave » si le gars n’a rien. C’est l’intention et la réalisation qui compte, pas les éventuels dégâts.
Du coup, les mecs qui foirent leur attentat, on les relâche parce qu’il n’y a pas de victimes ?
L'agression est grave, quoiqu'il en soit, oui. Le mec doit être jugé pour ça (après, les conséquences judiciaires ne sont pas les mêmes en fonction du tort causé à autrui).
La question de la simulation (ou exagération des faits, plutôt), elle se pose à partir du moment où elle a été utilisée par Rodez pour obtenir son maintien facilement par voie administrative et non sportive. S'il n'y a pas simulation, il n'y a pas de protocole commotion, le match continue, il y a équité sportive, tout le monde se bat sur le même terrain - et il n'aurait pas été trop tard pour sanctionner Bordeaux d'un point pour ces mêmes faits ensuite (même si vous savez ce que je pense de ce type de sanction désormais).
Ce qui est un manque de fair-play de Rodez, mais surtout une tricherie comme quand il y a une simulation sur le terrain pour obtenir un penalty. Rien à voir avec l'agresseur ici, lui devra répondre de son acte quoiqu'il en soit, et dont la gravité des faits est établie et non remise en cause par personne.
Est-ce que tous les moyens sont bons dans le football ? Tout porte à croire que oui.