Vainqueur à Newport à domicile, vainqueur à Aarhus et, à nouveau vainqueur aujourd’hui à La Haye, aux Pays-Bas. L’équipage de 11th Hour qui a mené quasiment de bout en bout cette 6e étape entre Aarhus et La Haye, signe un triplé consécutif de victoires d’étapes qui lui offre désormais une solide place de leader au classement général de The Ocean Race. Alors que le trio de tête ne s’est pas lâché de la nuit, Charlie Enright et son équipage, renforcé par le Français Franck Cammas, ont pris un avantage décisif dans le contournement de la dernière zone interdite à 20 milles de l’arrivée. En signant cette victoire devant Holcim-PRB, 11th Hour possède désormais deux points d’avance sur leur adversaire et six points sur Malizia, arrivé 3e avec 1’20’’ de retard sur Holcim.
Avant la dernière étape entre la Haye et Gênes, dénommé la Grande finale, le podium de cette Ocean Race est donc connu. Reste à en déterminer l’ordre. Si Malizia, skippé par Boris Herrmann ne peut plus espérer remporter la mise, du fait de ses six points de retard, tout est encore possible pour les deux autres. Pour espérer l’emporter, Holcim-PRB, sans Kevin Escoffier retiré du poste de skipper, devra finir devant le leader, et laisser deux bateaux entre lui et 11th Hour. S’il n’en laissait qu’un seul, alors les deux équipages seraient à égalité à Gênes, et il faudrait attendre le classement général des In-Port races pour les départager. Un scénario pour le moins difficile à imaginer après cinq mois de course et un tour du monde au compteur.
Classement général (après 6 étapes) : 1. 11th Hour (Enright) 33 pts (28+5), 2. Holcim-PRB (Escoffier), 31 pts (27+4), 3. Malizia (Herrmann) 27 pts (24+3), 4. Biotherm (Meilhat) 19 pts (17+2); 5. Guyot Environnement (Dutreux) 3 pts.
|