arcisse a écrit:
Moriarty a écrit:
Sous-entends-tu que Beauregard, parce qu'il en a les moyens, a accepté de grosses augmentations des cachets et que cela pèse sur des festoches qui ont moins de moyens comme P2N ?
A titre général, il y a de plus en plus de festivals un peu partout.
Y a-t-il vraiment de la place pour tout le monde, au moins pour les têtes d'affiche ?
Oui pas mal de gros festivals, notamment pour avoir à coup sûr la tête d'affiche qui va amener du monde, acceptent des tarifs de maboules.
P2N, c'est un problème de moyens et de concurrence avec Beauregard.
Et ça rejoint un peu ce que je disais ici même il me semble, basée sur une étude très sérieuse de mes observations personnelles et du fameux bon-sens.
Les festivals tels que Beauregard pratiquent des tarifs qui, il me semble, n'était pas atteint (ou très rarement et sur des très très gros qui attirait des gens des 4 coins de l'Europe). Je n'ai pas le souvenir que lors de mes premiers festoches, c'était si haut, y compris les Vielles Charrues, Eurockeennes ou Main Square, certes plus chers mais déjà plus gros.
Là, ça s'est généralisé à plusieurs autres festoches et c'est la course à la journée en plus, la journée before, les grosses têtes d'affiche dont, pour les gens, une seule qui leur plait justifie à elle seule le prix du pass, etc...
Mais les portefeuilles ne sont pas extensibles, surtout pour un public normalement plutôt jeunes.
Alors tu te retrouves avec des festi comme Beauregard rempli de vieux, et de jeunes qui vont privilégier celui-ci plutôt que P2N par exemple, là où à l'époque les deux étaient faisables et/ou toute la prog n'était pas vampirisée par des riches comme Beauregard.
A P2N, il ne reste plus que les inconditionnels, ceux qui n'ont quoiqu'il en soit pas les moyens d'aller à Beauregard, et ceux qui auront les moyens de faire les 2.
Bon, quand je dis les 2, on peut ajouter d'autres hein, c'est juste que les gens sont de plus en plus obligés de sélectionner et font moins de festoches, à mon avis, en raison des coûts d'entrée, qui sont justifiées par des têtes d'affiches, elle-même payées super chères, car il faut avoir une exclusivité que le voisin n'aura pas. Et pendant ce temps, dans ces mêmes gros festoches chers, tu prends des bénévoles qui ne gagneront que le prix dudit pass en gros pour quelques heures de travail, bah oui, ils ont pas d'argent pour les payer, faut bien lui filer son million à Damon Albarn.