|
the pleurnicheuse a écrit: Je mets une piece sur son retour au SCO L’Équipe a eu la même idée et dément. Par contre dans le même papier, ils parlent du retour a Angers d'un "ancien joueur emblématique (...) en défense". Si Moulin doit partir cet été, je miserais pas beaucoup sur le maintien de Romain Thomas comme titulaire et capitaine chez nous. - Cliquez ici pour faire apparaître le contenu caché
Angers en chantier
Relégué en Ligue 2 depuis dimanche, le club de l’Anjou se prépare déjà pour sa prochaine saison. S’il a anticipé certains points, d’autres restent pour l’heure assez flous.
Teddy Kefalas, nouveau président délégué d’Angers, dans les bras de Nabil Bentaleb, après la défaite du SCO à Rennes dimanche (2-4), actant la relégation du club de l’Anjou en Ligue 2.
Ça y est, le couperet est tombé. Sans surprise, Angers, dernier de la classe, est officiellement relégué en Ligue 2 depuis son revers à Rennes, dimanche (2-4). Et maintenant, que se passe-t-il? L’une des premières interrogations porte sur la capacité à construire un effectif. Car après l’imbroglio sur le transfert d’Ilyes Chetti depuis l’ES Tunis, l’été dernier, le SCO a été interdit de recrutement pour les deux prochains mercatos par la FIFA. Sur ce sujet, le club va faire appel. Il estime que le latéral était libre et avait engagé une rupture de contrat unilatéralement. Il avait pourtant été prévenu que ce dossier comportait des risques, mais il a bon espoir que son appel suspende au moins un temps la procédure, pour lui permettre de recruter, un peu à l’instar de l’OM sur le dossier Pape Gueye.
La plupart des joueurs se demandent quand même si le club sera en capacité de jouer la remontée la saison prochaine et ils sont pour l’instant peu nombreux à vouloir rester. Une dizaine d’entre eux arrivent en fin de contrat, dont Souleyman Doumbia, Sada Thioub et Loïs Diony.
N ab il Ben taleb (2025), meilleur joueur cette saison, dispose d’un bon de sortie et est amené à partir. Idem pour Batista Mendy (2024), surveillé notamment par Nottingham Forest. Fatalement, la question se pose pour les gros salaires, comme Paul Bernardoni, Adrien Hunou ou Cédric Hountondji. Mais pourront-ils trouver un point de chute si facilement après cette saison? Pas sûr.
Si le club chancelle à bien des égards en ce moment, il a quand même prévu des clauses de relégation dans la majorité des contrats (baisse de salaire de 30% à 50% la plupart du temps), ce qui devrait lui permettre d’amortir le choc de la descente.
Des anciens vont revenir
Mais avec qui repartir, alors ? Pour l’heure, aucune certitude, car les entretiens individuels n’ont pas encore été effectués. Le SCO entend tout de même s’appuyer sur ses jeunes (Kalumba, Bahoya, Nadje, Rao-Lisoa) et sur Himad Abdelli (23 ans) entre autres. Il souhaite aussi redonner ses lettres de noblesse à son identité club. La porte sera a priori ouverte pour les historiques comme Abdoulaye Bamba (33 ans) et Pierrick Capelle (36 ans). Ce dernier a déjà annoncé qu’il y réfléchirait, mais il ne manquera pas de possibilités ailleurs. Plusieurs clubs ont déjà pris la température, comme Bastia (L2), même si le dernier contact remonte à plusieurs semaines. Un ancien joueur emblématique pourrait également revenir en défense, et un autre dans le staff. Il ne s’agit toutefois pas de Stéphane Moulin, dont l’avenir est incertain à Caen (L2).
Sur le banc, d’ailleurs, rien n’est réglé non plus. Plusieurs entraîneurs vont être rencontrés, mais l’idée de conserver Alexandre Du jeux, en poste depuisl amimars, prend de l’ épaisseur. Cette piste n’est pas à écarter, d’autant que le ticket avec Jean-Michel Badiane fonctionne correctement. L’ancien joueur du PSG, arrivé fin mars comme adjoint, est apprécié. Côté coulisses, les finances sont, elles aussi, un sujet de crispation dans l’environnement du club. Il se murmure que certains agents ou fournisseurs n’ont pas été payés intégralement ces derniers temps. La faute, a priori, à un tiraillement de trésorerie, le SCO ayant assumé une grande partie des dépenses sur la rénovation du stade.
Les finances crispent, le club se veut rassurant
« Les comptes sont plutôt très bons, estime Teddy Kefalas, le nouveau président délégué. Des échelonnements ont été mis en place, à tous les niveaux. Chaque personne sera payée au centime près. » Le club, qui a dégagé 8 M€ de solde positif sur le dernier exercice (chiffre vérifié via le rapport de la DNCG), compte aussi sur le fonds CVC et la vente de certains joueurs. Il n’y a donc pas d’inquiétude sur ce plan-là.
Quant au projet sportif du SCO, Kefalas précise : « D’ici à dix jours, on refera un point. On sait qu’on va en Ligue 2. On va voir le staff, les joueurs, qui part, qui ne part pas. On se pose, et après ça va aller vite. Je suis un homme de projets, j’essaye de les appliquer. On va “protocoliser” le système. »
Avec quelle marge de manoeuvre ? Le dirigeant assure qu’il consultera le propriétaire Saïd Chabane et le président Romain Chabane de temps en temps, mais précise : «S’il y a des décisions importantes, je les prendrai seul. Il n’y a pas de management bicéphale, je suis seul à bord. Je suis grec d’origine, je suis un mec cool, j’ai 7 boîtes, tout va bien pour moi. Il y a un vrai challenge, un beau truc à reconstruire.» Et encore pas mal de zones d’ombre à éclaircir, quand même.
Si j’étais supporter angevin, je serai content que la saison s’achève. Mais les roulements de mécanique de "Teddy Kefalas, le nouveau président délégué", ca me ferait un peu flipper.
|
|