sylvio a écrit:
oligone a écrit:
1) "Autre argument". Enlève le "autre", ça m'ira mieux.
J'ai contesté, chiffres à l'appui, le mécontentement des profs sur la baisse des effectifs. Pour moi, c'est une rengaine politico-syndicale qui ne fait que décrédibiliser la profession. Les profs méritent d'autres syndicats, moins politisés.
2) Sur l'anticipation. Dans l'idéal, ce serait mieux en effet, d'anticiper. Mais c'est un autre sujet. Il n'en reste pas moins que le "toujours plus" a bon dos : parler sans arrêt du quantitatif et oublier le qualitatif, c'est un peu facile.
La nouvelle commission mise en place avec Rocard va peut-être permettre de mettre certaines choses à plat…
Mais de quels chiffres parles tu? Tu n'as pas donné un seul chiffre pertinent ni incontestable!
Pour moi il n'y a qu'une chose représentative, et c'est le terrain. Et sur le terrain, on s'apercoit qu'il est bien plus difficile de transmettre des savoirs et savoir-faires dans des classes à 24 que dans des classes à 35. Ose contester ca...
D'une part, j'ai fourni plusieurs chiffres officiels sur les effectifs des enseignants. Autant d'info qui mettent à mal tes revendications. Désolé si, quand des chiffres ne te plaisent pas, tu les trouves ni pertinents ni incontestables…
D'autre part, sur la transmission des savoirs et la question des effectifs. Eh bien je vais oser mon ami. A part une seule, toutes les enquêtes ont démontré qu'il n'y avait pas de corrélation directe.
Désolé encore une fois de briser tes certitudes.
Mais tu es de gauche, je te pardonne…