Tiens, un débat qui me concerne un peu.
Je parle ici que du lycée, mais y'a quand même quelque chose à préciser.
NickP, tu parles d'améliorer la situation des élèves, bien sur dans, l'absolu ce serait la chose à faire (an diminuant le nombre d'élèves, mais pas que).
En 1ère, on était plus de 30 en classe, en cours d'éco, puisque j'ai fait un BAC ES. En l'occurence, on aurait été 15 ou 50 ca aurait rien changé, parce que le prof était bon et savait tenir ses troupes. Les élements perturbateurs (1 ou 2) ne venaient plus à ses cours, ils pouvaient même pas y foutre le bordel.
M. Kolhauher était donc notre prof d'éco, talentueux, gueulard quand il fallait l'être. Il était charismatique et faisait passer son message de manière peu académique (imitation de Giscard ou autre) mais il était bon, il était compétent.
Et pourtant, sa salle de classe était une des plus pourries de l'étage, les chaises pétaient les unes après les autres (et pas que sous mon poids). Ce gars avait tellement la passion de son métier et il avait tellement l'envie de nous transmettre ses connaissances que l'état de la salle de classe ou le nombre d'élèves, dans ce cas n'a pas d'importance.
a côté de ca, le lycée Malherbe s'est trainé des boulets de profs (un prof d'Anglais, commiste, depressif qui faisait deux heures de cours par an et qui partait ensuite en maison de repos, la même histoire depuis 15 ans). Son remplacant n'était pas mieux, bref.
Pareil à la FAC. J'ai eu le malheur de faire un an en LLCE (littérature civilisation). Encore une fois, t'as une prof géniale qui sait tenir ses élèves qui aimes son métier, qui nous faisait bosser (même moi qui n'avait rien à branler ici) Mme ZIZI (c'est marrant Kainri hein? Ah bah nan il lit pas ce genre de sujets). A côté t'as la prof de Littérature, incompétente jusqu'au bout des ongles, conne bête et méchante. Vraiment à se demander ce qu'elle foutait là. La réponse: rien. Méthodes archaïques, pédagogie inexistante, je me demande encore comment elle a pu devenir prof.
Ce non-sens de l'éducation (qui sévit encore) s'appelle Mme. Schwartz-Gastine.
Entre les deux, t'as la mauvaise prof qui avait les salles de cours neuves et l'autre qui avait les vieilles sales, peu importe.
Donc, l'état du matériel certes, le nombre d'élèves par classe bien sur ca joue, mais y'a un moment ou faut faire un tri parmi les profs/enseignants, ou alors faut arrêter de s'étonner du manque de réussite ou de résultats.
_________________ I never forget a number. Names? In one ear and out the other. Places? Nope. Faces? That's rich. But, numbers? I have a gift. I guess that's why I'm an accountant.
|