David Watts a écrit:
C'est pas rentable, ils s'en foutent du palmarès les clubs français....
Voila c'est c'que je dis, le palmarès, c'est des raisins trop verts, et bon pour des goujats.
David Watts a écrit:
Le Fc Séville, ils n'étaient pas en ldc cette année ? Ca n'a pas aussi bien marché qu'avec Porto.
Non, leur premiere qualif est encore en suspens contre l'AEK.
David Watts a écrit:
Je vois pas comment tirer des conclusions sur le niveau de tel ou tel championnats par rappport à ça.
Ca m'a l'air relativement simple, tu mets 2 équipes face à face et tu regardes qui gagne au bout des 90 minutes. Un match, ca veut pas dire grand chose. Une coupe, c'est des enchainements d'un match apres un match, ca commence à ressembler à une compet. 10 ans de coupes, ca commence a faire des statistiques intéressantes.
Si le paramètre "motivation" rentre en ligne de compte dans le résultat, alors il fait partie intégrante de ce que l'on peut appeler la "valeur" d'une équipe, notion totalement subjective.
David Watts a écrit:
Déjà c'est une coupe, pas un championnat, c'est pas du tout la même chose... Un exemple, Lyon, six fois champion de France et pas une coupe nationale pendant ce laps de temps.
Et aussi non, ce ne sont pas les clubs moyens, mais entre un tiers et la moitié des clubs engagés (moyenne supérieure en général) dans le championnat qui vont en coupe d'Europe, ils reste plus de la moitié des équipes sur lesquelles il est difficile de tirer des conclusions.
Les equipes qualifiées en coupe uefa (et ce dans presque tous les championnats) ont plutot tendance à se retrouver dans le ventre mou la saison suivante... elles ne sont generalement pas indéboulonables comme le sont celles abonnées à la LdC, y a un bon turnover.
Quoiqu'il en soit je ne dis pas que ca a valeur d'étalonage parfait des championnats, mais que c'est la compétition qui révèle le mieux le niveau moyen des premieres divisions européennes entre elles.