Molko a écrit:
Bah surtout que les millions viennent d'Arsenal ou de Lille, si la somme y est, ça change rien pour le club...
Euh ben si quand même, petite explication: nous sommes d'accord pour dire que le SMC est LE club formateur de YG. L'intérêt inavoué de tout club formateur qui laisse partir un "produit" est que ce "produit" soit transféré le maximum de fois dans sa carrière, car à chaque fois, c'est $$$ (je fais pas de dessin). Donc si tu le vends à un "gros" club (entendre gros budget), notamment celui dans lequel ton produit rêve de jouer depuis gamin, tu prends le risque qu'il soit au top de sa carrière à ce moment là, ce qui n'est pas une bonne chose. Peut être vaut-il mieux qu'il prenne de la valeur "au fur et à mesure" de sa carrière : les calculs sont à faire.....même si dans le football, les calculs (à part pour composer une équipe de coupe de France...).
Exemple 1: tu le transfères à Lille (rumeur du moment....hum hum....en plus pour beaucoup de $$$): là-bas, il fait sa saison, met ses 10 buts, repart pour une saison, on s'aperçoit au mercato qu'il est vraiment bon, les ténors vont alors se pencher de très près sur son cas (ce qui n'est pas le cas aujourd'hui, il faut arrêter): et là tu rempoches un bout de la mise au transfert suivant (cf. Torres à Liverpool).
Exemple 2 : tu le transfères à Paris : tout le monde réussit sa carrière à Paris, c'est de notoriété publique: il part pour beaucoup (oui, 5, 6 ou 8 M€ pour 8 matches en L1 et 4 numéros de clown, c'est beaucoup) et résiste forcément à la pression, c'est sûr aussi, et là, bah...il se passe ce qu'il se passe à chaque fois: soit il se fait taper dessus par les suppporters, soit le nouveau coach (futur ex d'avance quand même) le met en cfa.....ça finit par une rupture de contrat, ma main au feu.
Non ce n'est pas un raisonnement tiré par les cheveux. J'ose espérer que c'est le travail d'un dirigeant de faire ce genre de prévision, d'envisager ce genre de scénario. En plus, dans ce cas là, tu peux être sur que le dirigeant est dans le même navire que l'entourage du joueur (j'entends l'agent), car sa source de revenus devient la même : le transfert!
CQFD