Ben ils disent ça au Havre parce que "oh la la on va leur donner plus d'importance qu'il n'en faut", genre pour vexer l'autre quoi... Et du coup là, c'est un peu pareil.
Alors oui, historiquement, Le Havre et Rouen, même département, etc, c'est un "vrai" derby. Mais pas la même division depuis bien 2004 j'dirais, ça change pas mal de choses. Après c'est comme si nous on rétorquait que notre vrai derby c'est contre l'US Normande, bon ça va au bout d'un moment, Le Havre c'est notre derby de la saison, comme Rennes quand on était en D1.
Caen et Le Havre c'est pas Lyon et Sainté c'est sûr, mais en France y'en a pas 50 des comme ça.
Ca n'enlève pas une rivalité, pas parce qu'on se hait réellement, mais parce que ce sont toujours des gros matches en tribune, on débarque là-bas à une flopée, eux viennent chez nous également plus nombreux que ce que l'on peut avoir habituellement, et ça fait une belle énergie collective. C'est le club pro le plus proche de chez nous, celui aussi qui est le plus proche en terme de type de club autour de nous (c'est plus difficile de s'identifier à Rennes ou au Mans par exemple), etc... Donc la différence avec Metz elle est quand même là.
Nos dernières années de L1, on s'en foutait beaucoup plus, même si je les préfère dans la même division que moi pour les raisons citées plus haut, donc ce n'est pas une détestation au sens "je suis content qu'ils perdent", ça en effet je m'en tape complet.
|