tornado stadium a écrit:
Moi, comme souvent, je le trouve plein de bon sens NJA. Je ne pense pas qu'il attaque qui que ce soit en particulier, il exprime tout simplement ce qu'il ressent du forum dans sa généralité, la manière dont on accueille certains, la manière dont on agit collectivement. Notre histoire avec ce forum fait qu'on a acquis des automatismes, une communauté s'est constituée, des échanges se font, on se fait découvrir plein de centres d'intérêts (en tout cas moi j'en ai découvert pas mal) au delà de Malherbe, ce qui rend ce forum si riche et intéressant. D'un autre côté, notre vécu en commun peut engendrer des réactions pas très saines et le recul peut nous manquer pour pouvoir les ressentir. C'est ce à quoi il faut qu'on échappe à tout prix. Je pense que l'humour restera une barrière efficace contre d'éventuelles réactions malsaines. Mais, en l'occurence, le message d'Akage est un mp, et, en cela je ne pense pas qu'on puisse le prendre sur le ton de l'humour, mais bon j'aime bien Akage quand même. Mais j'aime aussi beaucoup NJA qui n'a jamais eu peur de foutre les pieds dans le plat en rappelant des évidences qui ne le sont plus forcément, quand après avoir vécu longtemps ensemble, notre complicité fait qu'on accepte des manières que l'on ne se serait jamais pardonné le premier jour. "Barabarism begins at home" Morrissey.
D'accord avec toi, Tornado, à ceci près que je trouve quand meme que l'attitude la plus choquante est bel et bien celle de Gringo. En effet, les MP ne font pas partie du forum, c'est au contraire une option qui permet de dire ce qui n'a pas d'interet a etre sur le forum. Donc je ne vois pas où l'attitude d'akage est condamnable: ce qui l'aurait été, c'est qu'il le fasse sur le forum, au vu de tout le monde. De plus, personnellement, meme si je ne cautionne pas l'utilisation d'insultes, il faut tout de meme avouer que le gringo en question avait bien pris soin de jeter de l'huile sur le feu pour obtenir ce genre de reaction. Alors facile, une fois qu'on a provoqué tout le monde, de balancer les reactions virulentes envoyées en MP. D'ailleurs, je me rappelle une fois où j'ai recu des menaces en MP (il se reconnaitra), je ne vois pas l'interet que j'aurais eu à lacher ca sur le forum, à part contribuer au pourrissage du forum dont parle NJA.
En gros, je n'adhere pas à la forme qu'a utilisé akage (par contre sur le fond, 100% ok), mais étant donné que je n'aurais normalement jamais du lire ce post, je ne vois pas ou est le probleme