Molko a écrit:
Cela moi je m'en fous, depuis trois ans je n'ai pas acheté un CD, je les télécharge et je paye ce que je télécharge ; l'achat en ligne permet une souplesse que la distribution classique n'a pas en permettant de n'acheter que ce que l'on veut écouter. Et à moins d'1€ le titre, même s'il parait que c'est encore excessif, ça me semble honnête.
Bien sûr, je ne peux que plussoyer ce que dit Molko
Juste un petit détail seulement, sur le passage que je cite. Moi, le fait de pouvoir télécharger légalement les titres 1 par 1 me laisse perplexe. En fait, quand j'achète un CD, c'est une démarche à part entière, et qui compte pour moi: le plaisir de me déplacer chez le disquaire, de me balader dans les rayons, de découvrir des trucs, d'acheter le CD et avoir le plaisir de le mettre dans la chaine et de l'ecouter pour la premiere fois dans son intégralité en feuilletant le livret. Ca c'est quelque chose que j'adore faire, et qui n'est plus possible avec le téléchargement.
Par ailleurs, pour moi, un album est une oueuvre, et les morceaux ne sont bien souvent pas mis dans un ordre aléatoire: les groupes/producteurs choisissent (en général) un ordre bien précis, en fonction de leur ressenti, de l'effet qu'ils veulent produire, etc... Et le problème de télécharger 1 a 1 et de ne pas avoir l'album dans son intégralité, ca peut faire perdre toute pertinence: que seraient les albums Ziggy Stardust, American Idiot, Tommy (des who), et j'en passe, si on prend chaque chanson a part? Réponse: pas graénd chose, car chaque chanson trouve son identité a l'intérieur de l'ensemble. Alors personnellement, je préfère écouter la radio que d'etre dans cette démarche, car je trouve plus mon compte dans les albums en tant qu'unité.