Je vois pas les goals mais ça sent la chatte à Dédé. Avec le potentiel d'attaque il y aura, à l'écouter, de façon assez certaine, une défense à 4. Il en prend 9. Large. Certains joueront bas, souvent. D'autres auront une zone plus ou moins haute, sans compter les zones latérales qui seront fixes et doubles (pour brouiller la lecture du jeu).
Je pressentais, pour des raisons de calendrier (pas de recul' avant ni après, C1 et championnats à enquiller) que ça ira vite. Les pré-requis à Clairefontaine étaient d'être immédiatement dispos, frais et aptes. Jurisprudence Euro 2020 Lemar-Kanté.3 jours de pré pas après 1 finale gagnée de C1, 3 matchs perdus avec 2 buts marqués en moyenne environ.
Et DD n'a pas caché sont sentiment d'aller vite fait, bien fait, en conférence. Ce sera la spécificité de cette édition il l'a bien compris et a tiré les leçons de 2020.
Avec une défense avec au moins 2 joueurs bas ( les portiers verront bieng ) , et selon les besoins 1 ou 2 défenseurs capable d'épauler un centre de 2 ou 3 joueurs ( dont 1 de l'attaque, en 4/3/3 ) ou bien 3 défenseurs bas et un milieu de 3 ou 4 ( voire 5, avec 1 descendu du carré d'attaque, ça passe ) , il peut capitaliser, en gardant une doublure sur chaque, sur une attaque de pointé redoutable d'au moins 3 (le 4/3/3) voire 4 en pointe (le 4/4/2).
Il a pris des joueurs aptes, substituables, pouvant peut-être même monter ou descendre 1 ligne pour passer du 4/2/4 au 3/5/2, idéalement en cours de matchs si les automatismes le permettent, sinon en formation plus stable selon les besoins qui permetraient de battre l'adversaire. Je pense aux poules. Ou selon ce qu'il y a en face. "On part avec une défense à 4".( et 1 sachet de Mentos). Il fera sa tambouille mais, vu l'agenda, il se laisse de la marge sans s'embarrasser d'excédent de bagages.
Ça blindera devant, et l'hélicoptère Giroud sera décisif en cas de prolongation, ou dernier changement et DD viendra lui-même prendre le cuir en costume souliers sous le nez de Lloris, et faire remonter tout ça, si il le faut. Il veut du vif, et même si j'y crois pas, ce serait quand même fort, je pense qu'il a pris non seulement ceux qui étaient " en forme " cochant les pré-requis remplis avec le staff physique, mais aussi ceux qui montraient la meilleure disposition d'esprit. Il veut du liant, et a pris les réactifs qui sauront tenir leur poste et aller faire celui de l'autre, sinon.
Donc ça ira assez loin, même si avec le format cette édition, la surprise aura une chance juste un peu plus grande que d'habitude.
|